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Re: Toujours les méthodes
Publié : sam. 2 févr. 2013 21:56
par Eloïse07
sibecarre a écrit :Merci Odile, oui j'espère!

C'est certain. Tu n'y penseras même plus. Et après tu trouveras automatiquement tes doigtés toute seule.

Re: Toujours les méthodes
Publié : sam. 2 févr. 2013 23:03
par Malkichay
contre 10 ans de piano en discontinu
Ce simple rappel explique ton interrogation. En piano, le pouce, c'est 1. Logique...parce qu'on s'en sert ! Mais pas en violon !
Enfin, pas que je sache ! On trouvera sûrement un tordu qui va nous créer un de ces jours une technique de pouce pour violon !
Peut-être pour des doubles cordes acrobatiques (écarts très importants)...

Re: Toujours les méthodes
Publié : sam. 2 févr. 2013 23:29
par sibecarre
Malkichay a écrit :
On trouvera sûrement un tordu qui va nous créer un de ces jours une technique de pouce pour violon !
Celà me rappelle Yannis Xenakis que j'avais vu un jour à la télé interprétant une de ses compositions en utilisant un pied sur le clavier d'un piano en plus de ses mains

Re: Toujours les méthodes
Publié : dim. 3 févr. 2013 09:19
par Krystof
sibecarre a écrit :Malkichay a écrit :
On trouvera sûrement un tordu qui va nous créer un de ces jours une technique de pouce pour violon !
Celà me rappelle Yannis Xenakis que j'avais vu un jour à la télé interprétant une de ses compositions en utilisant un pied sur le clavier d'un piano en plus de ses mains

Et moi, Alexander Vynograd qui utilise son menton sur sa guitare 8 cordes:
http://www.youtube.com/watch?v=O9LB-_vsEZU

Re: Toujours les méthodes
Publié : dim. 3 févr. 2013 12:10
par Odile
Et moi, un super guitariste classique du CRR de Marseille, qui, en stage, quand on avait joué ensemble, moi en fin
de 1er cycle, lui qui rentrait au cnsm, avait joué toute sa partie du duo, avec le pouce de la main gauche, par dessus le manche...

Re: Toujours les méthodes
Publié : dim. 3 févr. 2013 12:46
par Krystof
Odile a écrit :...avait joué toute sa partie du duo, avec le pouce de la main gauche, par dessus le manche...

http://www.youtube.com/watch?v=fkB0FPIyYmE
Re: Toujours les méthodes
Publié : dim. 3 févr. 2013 13:59
par Odile
Non, pas comme ça, rien qu'avec le pouce, et en passant de l'autre côté du manche...
Re: Toujours les méthodes
Publié : dim. 3 févr. 2013 17:17
par Negens
Odile a écrit :Non, pas comme ça, rien qu'avec le pouce, et en passant de l'autre côté du manche...
Tu veux dire de la même manière que Jimi Hendrix utilisait son pouce pour enrichir l'harmonie de certain de ses accords?

Re: Toujours les méthodes
Publié : dim. 3 févr. 2013 17:35
par Odile
Oui, en utilisant que le pouce, mais c'est le même principe !
Re: Toujours les méthodes
Publié : dim. 3 févr. 2013 18:23
par Malkichay
Il n'y a pas que Hendrix. En manush, par exemple, c'est courant.
Je pensais à une technique où le pouce est coté touche, appuie sur une corde et l'auriculaire sur une autre, pour avoir un écart maximal entre les doigts...

Re: Toujours les méthodes
Publié : dim. 3 févr. 2013 18:29
par Odile
T'es sadique, Malki !!!!
Technique psychopathe...
Re: Toujours les méthodes
Publié : dim. 3 févr. 2013 18:38
par Malkichay
Je me demande si ça n'existe pas déjà...

Re: Toujours les méthodes
Publié : dim. 3 févr. 2013 20:59
par Negens
Re: Toujours les méthodes
Publié : ven. 28 juin 2013 10:39
par Claire91
Malkichay a écrit :contre 10 ans de piano en discontinu
Ce simple rappel explique ton interrogation. En piano, le pouce, c'est 1. Logique...parce qu'on s'en sert ! Mais pas en violon !
Je remonte ce sujet, parce qu'en cherchant des partitions de piano sur le net, maintenant que je m'y suis mise, je me rends compte qu'on trouve pas mal, sur d'anciennes méthodes, des doigtés notés avec un "x" pour le pouce, puis 1 pour l'index, jusqu'à 4 pour l'auriculaire.
Comme quoi...

Re: Toujours les méthodes
Publié : ven. 28 juin 2013 17:15
par sibecarre
Réaction d'une pianiste "moderne" basique, néophyte au violon:
temps 1:

jamais entendu parler!
temps 2: heureuse époque...mais qu'est-ce qui a pu troubler une telle harmonie? (développement de l'usage de la nomenclature anatomique? préeminence de la pratique d'un instrument dans une classe sociale?....)
temps 3: je me remémore une conversation avec un vendeur de partitions à propos du coucou de Daquin (1694-1772) au piano:
le vendeur: avec les doigtés modernes?
moi: c'est à dire?
le vendeur: en jouant avec les pouces, avant ceux-ci n'étaient pas utilisés.
C'est peut-être l'origine de la notation que tu as vue........dommage j'aimais bien l'idée qu'il y ait eu une sorte d'espéranto des musiciens concernant les doigtés.
J'ai cherché sur internet, la genéralisation de l'utilisation des pouces aux claviers daterait de la genération avant Bach ( 1685-1750). C'est probablement en liaison avec l'élargissement des touches et la complexification du répertoire.
As-tu trouvé une date de publication de l'une de ces méthodes?