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Re: Son : doigts, mains, corps, cœur, oreilles, il est parto

Publié : sam. 9 févr. 2013 18:21
par rvh
qq questions en vrac :

-dans quelles pieces testez-vous les instruments ? Doit y avoir une grosse différence entre une salle absorbante (je suppose que c'est ce que Jepadcon veut dire par seche), et une salle de bain, ou même une salle remplie d'instruments qui vont ajouter de la resonnance ...
-quelles differences en fonctions des instruments ? Le violoncelle et le violon font probablement pas intervenir les memes methodes non ?

Je suis assez étonné par le fait qu'on apprenne pas aux luthiers à régler, ou même À jouer un instrument ... Si vous savez pas comment le regler, ni le jouer vous meme, ca doit bcp compliquer la tache au début. Par ce que en pizz et à l'archet, c'est pas du tout les meme sensations pour le coup.

Mais je maintiens, j'écoute surtout avec les oreilles, et pas avec grand chose d'autre. Ou alors inconsciemment. Je joue sans coussin la plupart du temps, et j'ai déjà ressenti des vrais coups de boutoirs dans les clavicules lorsque en double corde on est presque bien et que la frequence de battement est suffisamment basse pour etre ressentie. Mais c'est +tot anecdotique comme sensation.

Re: Son : doigts, mains, corps, cœur, oreilles, il est parto

Publié : sam. 9 févr. 2013 22:42
par jépadçon
rvh a écrit :qq questions en vrac

Je suis assez étonné par le fait qu'on apprenne pas aux luthiers à régler, ou même À jouer un instrument ... Si vous savez pas comment le regler, ni le jouer vous meme, ca doit bcp compliquer la tache au début. Par ce que en pizz et à l'archet, c'est pas du tout les meme sensations pour le coup.
Pauvre de nous, luthiers, incapables de régler, par faute d'apprentissage, nos, ou vos instruments!
Et pauvre violonistes livrés à notre incompétence en la matière! Heureusement que Gewa ou Dick vendent des pointes aux âmes! :(
Même si dans notre apprentissage , nous apprenons les bases et la théorie du réglage (qui dans beaucoup de cas ne se vérifie pas dans la pratique), mes maîtres n'étaient pourtant pas les premiers venus dans ce domaine, tout ce que je sais du réglage, je l'ai appris de mes clients. Meilleurs ils étaient, meilleur je devenais! Quant a jouer du violon, ou du violoncelle, la plupart des luthiers gratouillent suffisamment pour effectuer la première partie du réglage, la seconde partie se faisant toujours avec le musicien. Les exemples de luthiers très bons violonistes, ou violoncellistes, ne manquent pas, de Pietro Guarneri de Mantoue, à Lucien Schmitt et son prix de Genève. Il semble qu'ils n'aient pas fait de meilleurs instrument que leurs collègues, non ou piètres instrumentistes.

Re: Son : doigts, mains, corps, cœur, oreilles, il est parto

Publié : dim. 10 févr. 2013 10:37
par krikalou7
il y a une vingtaine d'année , j'avais eu un élève qui voulait rentrer à Mirecourt et avait donc demandé un dossier d'inscription . Il lui était demandé son niveau instrumental et l'école qui fréquentait .
De plus , j'avais suivi un reportage sur Mirecourt où il me semblait avoir retenu que l'apprentissage d'un instrument à cordes était obligatoire . D'ailleurs on voyait des étudiants jouer en petites formations .
C' n'est plus d'actualité ?

Re: Son : doigts, mains, corps, cœur, oreilles, il est parto

Publié : dim. 10 févr. 2013 10:51
par jépadçon
Si.

Re: Son : doigts, mains, corps, cœur, oreilles, il est parto

Publié : lun. 11 févr. 2013 18:55
par luigi
Certains luthiers disent que l'apprentissage de l'instrument est en quelque sorte "incompatible" avec le

métier de luthier ( temps consacré, gestuelle )

est ce vrai ?

Luigi

Re: Son : doigts, mains, corps, cœur, oreilles, il est parto

Publié : lun. 11 févr. 2013 20:49
par isabelg
Sujet très intéressant, mais tu le sais Nicolo... ^_^
J'ai beau chercher, je ne crois pas être capable d'apporter quelque chose de plus. Peut-être que je ne joue pas assez de violons différents: je suis habituée au mien et donc aux sensations qu'il provoque en moi et que j'associe à des sensations inhérentes à la pratique du violon, quel que soit l'instrument. La seule chose très particulière que je note quand je sors un beau son est une sensation de serrement à l'estomac, mais nous savons que c'est lié à l'émotionnel.
Ah, je l'ai ressenti aussi quand j'ai essayé un violon de jépadçon dans son atelier, mais là je suppose que c'était aussi la honte de ne pas avoir les moyens de faire valoir les qualités de l'instrument! :hehe:

Bonne chance dans ta recherche! :)

Re: Son : doigts, mains, corps, cœur, oreilles, il est parto

Publié : lun. 11 févr. 2013 22:59
par Nicolo
luigi a écrit :Certains luthiers disent que l'apprentissage de l'instrument est en quelque sorte "incompatible" avec le métier de luthier ( temps consacré, gestuelle )
est ce vrai ?
Faux. A l'école de Mittenwald, nous avions et il y a toujours des cours d'instrument. Idem à Mirecourt.
Quand je croise un quidam qui ne connaît pas la lutherie et encore moins l'archèterie, dans une soirée par exemple, la première question qu'on me pose c'est :
- Ah ! D'accord ! Alors tu joues du violon ?
- Oui, mais je ne suis pas musicien, ...
Et là je laisse toujours un blanc pour que le quidam aie le temps de se demander si je ne le prend pas pour un c...
- ... les musiciens sont mes clients !
Là, le quidam a tout compris et ajoute :
- Ah oui ! Tu les joues juste pour les essayer alors !
- Voilà !
Alors je leur raconte que j'ai des collègues qui sont musiciens amateurs et qui font de la musique, mais que ce n'est pas mon cas. Moi, je préfère faire de la voile en amateur ou promener mon chien. La musique, je l'aime trop, je la laisse aux pros.
Ensuite je leur explique que le métier de luthier est un métier du son, pas un métier du bois, le bois n'étant que la matière utilisée, comme d'autres utiliseraient du cuivre, des peaux ou même du carton et du caoutchouc avec un gros aimant et un peu d’électricité, pour faire un son. Ainsi, je me compare souvent à un fabricant d'enceintes acoustiques.
Le son est notre passion. Alors rassurez-vous nous travaillons tous les jours notre manière d'écouter et de ressentir le son, mais chacun à notre façon. Il n'y a pas de luthier type en matière de réglage.
J'ai démarré ce sujet pour partager ce travail de recherche avec vous. Je suis ravi de voir que certains se dévoilent et je trouve tout cela très chouette, merci ! _biz_

Un exemple concret et vous allez comprendre : je viens de finir une série de cinq archets de violons. Une fois finis, je les teste et les compare, logique.
A votre avis, il me faut combien de coups d'archet pour juger un archet (je fais ça depuis 25 ans et je jouais du violon à 12 ans, j'en ai 52...) et le comparer avec le suivant ?
Un seul. Émission, puissance, homogénéité, qualité de timbre. En un coup d'archet, c'est bon. Je ne suis pas musicien, je n'ai besoin d'aucun autre test.
Mais surtout, je n'ai pas le temps d'en faire deux parce qu'il faut aller promener le chien :mdr3:

Re: Son : doigts, mains, corps, cœur, oreilles, il est parto

Publié : lun. 11 févr. 2013 23:01
par jépadçon
luigi a écrit :Certains luthiers disent que l'apprentissage de l'instrument est en quelque sorte "incompatible" avec le

métier de luthier ( temps consacré, gestuelle )

est ce vrai ?

Luigi
Je ne pense pas, Claudie Biteur est luthière et violoniste professionnelle à l'Orchestre Pasdeloup.

Re: Son : doigts, mains, corps, cœur, oreilles, il est parto

Publié : mar. 12 févr. 2013 09:05
par wida
autres musiciens luthiers : pierre Hel, Lucien Dolphyn... mais sont-ils d'abord musiciens tentés par la lutherie ou luthiers tentés par la musique ? Dans les deux cas cités, d'abord musiciens, pour Pierre Hel né dans la lutherie.

Re: Son : doigts, mains, corps, cœur, oreilles, il est parto

Publié : mar. 12 févr. 2013 10:51
par Jicemac
wida a écrit :Autres musiciens luthiers : Pierre Hel, Lucien Dolphyn... mais sont-ils d'abord musiciens tentés par la lutherie ou luthiers tentés par la musique ? Dans les deux cas cités, d'abord musiciens, pour Pierre Hel né dans la lutherie.
En ce qui concerne Lucien Dolphyn, je possède un instrument de sa main daté de 1937 et autant le dire avec enthousiasme... C'est un Grand Seigneur, qui allie la puissance, l'élégance du son, l'équilibre tonal, le tout dans une lutherie de très belle facture, comparable aux meilleurs luthiers du 20è siècle... :)

Il indique sur ses étiquettes "Instruments de Solistes" et l'on peut penser que ses compétences musicales personnelles se retrouvent dans la fabrication de ses instruments de grande classe, trop peu connus... Actuellement j'en connais 5 de sa main, de qualité technique assez égale d'ailleurs, très beau vernis marron lumineux... L'un d'entre eux sert d'instrument de répétition à la Chapelle Musicale...

Il a probablement connu Léon Mougenot à Mirecourt, ainsi que Pierre Hel à Lille, mais sans certitude, et de qui fut-il l'élève...? On perd sa trace en tant que luthier après la guerre.

http://www.luthiers-mirecourt.com/mougenot.htm

Re: Son : doigts, mains, corps, cœur, oreilles, il est parto

Publié : mar. 12 févr. 2013 15:47
par luigi
Peut-on reconnaître un luthier à son réglage ?

Luigi

Re: Son : doigts, mains, corps, cœur, oreilles, il est parto

Publié : mer. 13 févr. 2013 09:02
par Nicolo
Il arrive parfois qu'on reconnaisse le réglage d'un luthier, celui qui aura fortement connoté le son et obtiendra des réglages très semblables, même sur des instruments différents. Personnellement, je préfère qu'on reconnaisse l'instrument et surtout le musicien, mais il faut de tout pour répondre aux demandes.

Re: Son : doigts, mains, corps, cœur, oreilles, il est parto

Publié : mer. 13 févr. 2013 11:11
par Chanterelle
:-( J'ai connu des luthiers qui plaçaient systématiquement l'âme pile sous le pied gauche du chevalet en disant "c'est ici et pas ailleurs"...Et oui,ça existe !

Re: Son : doigts, mains, corps, cœur, oreilles, il est parto

Publié : mer. 13 févr. 2013 12:56
par cécilius
Chanterelle a écrit :J'ai connu des luthiers qui plaçaient systématiquement l'âme pile sous le pied gauche du chevalet en disant "c'est ici et pas ailleurs"
Est-ce basé sur une explication scientifique : ce: "c'est ici et pas ailleurs" ?

Re: Son : doigts, mains, corps, cœur, oreilles, il est parto

Publié : mer. 13 févr. 2013 13:54
par buxus
Je trouve dommage qu'on dérive en HS depuis une page;
Voici le rappel de la question initiale de Nicolo:

Je propose aux musiciens de nous parler de tous ces capteurs qui vous permettent d'entendre ce que vous faites, du son senti au son ressenti en passant par le son entendu.
Je propose aux luthiers de nous parler de leurs capteurs à eux pour entendre ce dont ils ont besoin pour analyser un son et diagnostiquer un problème.

Voilà mon sentiment en abrégé sur l'écoute musicale (je ne sais pas si ce genre de truc t'intéresse, nicolo), car quand je joue, je suis trop amateur pour avoir une vraie disponibilité d'oreille.
Tout est question de confort/inconfort: consonance/ dissonance/ résolution. La consonance, telle que la définit Johann Joseph FUCHS, (Gradus ad Parnassum 1725) ce sont les écarts (octave, quinte juste(pour moi))qui apportent une jouissance, une sorte de vibration exultatoire de tout le corps, et aussi une faiblesse et l'envie de pleurer. La dissonance (la pire etant le triton, le diabolus in musica (do-fa#), je la subis comme une révolte qui attend la résolution. Tout ça est donc une succession de confort/coincement. Ca me rapproche souvent de la perception d'une voyelle, ouhhhhhh, ùùùùùù, qui résonne dans une partie du visage, notion qui sera familière à tout chanteur lyrique (ou pratiquant le chant diphonique). Ca me fait penser que je ne suis pas très Jazz, pour qui un accord de 7ème est volontiers une résolution.Voilà pour le "gras" du son.J'aurais bien aimé savoir parler de rythme, mais jsais pas..