Gestion du stress, la suite :
Samedi, je jouais à l'audition de fin d'année du copain pianiste avec qui je joue la sonate du printemps.
Quand on a répété un peu avant (on ne s'était pas revus depuis mon audition, il y a 15 jours, c'était plus raisonnable de le rejouer une fois, pour reprendre nos marques), tout s'est bien passé. Quelques petites erreurs techniques de part et d'autre, mais on arrivait à jouer ensemble, à s'écouter, j'avais un joli son.
Dans son école de musique, les salles ne sont pas bien grandes, ce qui fait qu'avec les différents élèves et parents, elle était vraiment pleine. Il faisait très chaud, et le public était vraiment très proche (j'avais des spectateurs à ma gauche, juste assez loin pour qu'ils ne risquent pas de se prendre un coup d'archet...).
Quand j'ai commencé à jouer, je m'en suis voulu intérieurement : mon départ n'était vraiment pas propre. Enfin les spectateurs m'ont dit que ça ne s'était pas remarqué... ce n'étais pas non plus catastrophique non plus, hein. Mais j'ai tout de suite su à quoi c'était dû : c'est que j'avais commencé à joué sans avoir pris le temps de poser mon archet avant de démarrer. Et là, j'ai pensé à ma prof qui me l'avait pourtant répété plein de fois :"Pars 'archet posé' !"...
Après, dans l'ensemble, ça s'est quand même bien passé. Pas trop de pains de ma part (mon pianiste en a fait davantage, mais à sa décharge, c'était pour lui une sorte d'échauffement : il jouait ensuite l'Apassionata, les 3 mouvements...). Mais j'ai eu quasiment tout le temps un son "forcé". Ce n'était pas aussi fluide que lorsqu'on avait filé une fois avant. Les
forte qui grincent un peu, les détachés un peu secs, les changements de corde un peu brusques...
Mais c'est mon appréciation, en comparaison de ce que je sais être capable de faire : les gens du public avec qui j'ai discuté à la fin (des gens pas forcément mélomanes, donc..) m'ont dit qu'on n'avait pas du tout l'impression que j'étais stressée.
Parce qu'il y a quand même une grande nouveauté : les dernières prestations publiques que j'ai faites, ces derniers mois, mon archet ne tremblait plus. Je sais que rien n'est acquis de ce côté là, mais j'espère que ça continuera comme ça à l'avenir.
Je pense que c'est principalement lié au fait que j'ai multiplié ces prestations publiques : entre les auditions, et les rencontres de musiciens amateurs, j'ai joué ce 1er mouvement du Printemps 5 fois en public. Et j'y ai pris vraiment du plaisir, c'était chouette.
Avec mon copain pianiste, on bosse maintenant le 4è mouvement, et l'idée est de le rejouer ensemble pour nos auditions de noël respectives.
En tout cas, tout ça est de bonne augure pour la Méditation de Thaïs, que je dois jouer en soliste avec l'orchestre l'hiver prochain. Si j'arrive enfin à canaliser un peu mes émotions, ça présage de beaux moments !