À la Cervoise Tiède

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
sibecarre
Pratique du violon : 6

Re: À la Cervoise Tiède

Message par sibecarre »

ah, je comprend mieux pour ce qui concerne les traductions.

Les cas de groupes où une personne n'a pas travaillé ne sont pas si rares. Le jury ne manquera pas de s'en rendre compte notamment au moment des questions, tu ne dois pas craindre ce moment bien au contraire. Malgré l'horaire tardif le temps réservé aux questions ne devrait pas être moindre que celui accordé aux autres groupes. Le jury est composé de professeurs qui ont généralement eux-mêmes encadré des TPE, ils savent bien que le choix des partenaires est limité et fait à un moment de l'année où les élèves ne se connaissent pas toujours. Et puis n'oublie pas qu'une part de ta note a déjà été mise par les professeurs qui ont encadré votre TPE. A part pour la partie "support documentaire" la notation est individuelle et d'importants écarts de notes entre élèves d'un même groupe sont fréquents.
J'ai même vu un cas où un CPE a du aller chercher un candidat chez lui, celui-ci a juste fait de la présence et n"a pas obtenu de point. Dans un tel cas le jury a été très compréhensif concernant l'évaluation de ses partenaires.
Mardi prochain? demain?
On sera de tout coeur avec toi.
Odile
Pratique du violon : 11

Message par Odile »

Oui, c'est très courant, et je connais plusieurs personnes dans ce cas.
Je n’appréhende pas énormément, je sais que j'ai fait mon TPE, nos professeurs le savent, et d'ailleurs, après convocation
avec les professeurs encadrants et ma camarade, la notation sur l'investissement a tenu compte du fait qu'avant le jour de la restitution des productions, ma partenaire ne savait même pas ce que je rendais...aujourd'hui encore, elle ignore tout de la problématique (bon, ok, elle fait 5 lignes). C'est super, on ne se parle plus, donc bon...
Après, je maîtrise mon sujet, c'est tout ce qui compte, et puis je considère que la note de TPE, c'est que du bonus !

Ah, oui, pour le coup d'aller chercher le candidat...je pensais que c'était une note éliminatoire dans ces cas-là, pour cause de non-présence à l'examen...Bon, on verra bien, merci pour tes encouragements !!!
Quand j'avais fait ma première première S, au CNED, j'avais fait mon tpe toute seule, avec une problématique du genre : les avancées scientifiques ont-elle eues un impact sur l'évolution de la lutherie ? ^^
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Odile
Pratique du violon : 11

Message par Odile »

Ah oui, je vais faire une provision de jus de fruits supervitaminés et de barres chocolatées, j'ai les Olympiades de Maths demain (et le Kangourou après-demain)...c'est parti pour 4h de maths, une demi-heure de pause, et un bac blanc d'SVT !!! ^_^
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
sibecarre

Message par sibecarre »

Interessante la problématique de ton premier TPE je trouve mais probablement difficile à traiter.
Bon courage pour tous les petits défis qui s'annoncent.....mais on est sûrs que tu t'en tirera très bien! _biz_
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Nul doute que malgré les circonstances, tu te tireras haut la main de ta soutenance de TPE !

Bon courage pour toutes tes autres échéances de fin d'année, Odile (et puis n'hésite pas à poster un petit enregistrement du Falla, quand tu l'auras bossé ;) )

Sinon, je voulais juste signaler, pour ceux qui achètent de temps en temps des accompagnements sur http://www.piano-accompaniments.com qu'il y a -50% sur tout achat jusqu'à la fin du mois de mars...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
sibecarre

Message par sibecarre »

Claire91 a écrit :
Sinon, je voulais juste signaler, pour ceux qui achètent de temps en temps des accompagnements sur http://www.piano-accompaniments.com qu'il y a -50% sur tout achat jusqu'à la fin du mois de mars...
Je n'en avais pas encore acheté. Peut-être que comme je suis sensée savoir jouer du piano c'est limite un peu culpabilisant. Je viens de profiter de ton lien et de la réduction pour faire un essai. Pour un peu plus de 2€ j'ai reçu illico par courriel un lien vers un fichier mp3 à télécharger. (attention ne pas oublier d'ajouter votre prénom lorsqu'ils vous demandent votre "name"). Un lien vers la partition correspondante (sur IMSLP, site de téléchargement gratuit pour oeuvres non protégées) était fourni avant la commande.
Comme ce n'était pas une version pour endormir bébé (berceuse opus 16 de Fauré), j'ai utilisé "audacity" pour faire des fichiers à tempo réduit, ils se sont retrouvés en.wav mais j'ai pu les remettre en mp3 avec "switch convertisseur" et copier tous les fichiers mp3 sur une clé lue par ma chaîne. Nickel pour travailler en mesure et se faire plaisir même si je pense que les enregistrements n'ont pas été faits sur un Steinway de concert mais sur un clavier numérique.
Pour moi c'est un produit intéressant à prix correct (avec la réduction!).
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

Oui, je ne sais pas ce que ça vaut quand on débute...
Quand on a un certain niveau, les accompagnements valent vraiment le coup, je pense.
Pour les mouvement rapides, ils proposent des versions plus lentes ("practice"), pour éviter d'avoir à faire la manip soi même.
Pour la sonate de Beethoven que je travaille en ce moment, la version "practice" du 1er mouvement correspond déjà à un bon tempo (j'accroche un peu sur la fin, mais tout le reste passe sans trop de mal).

Pour des sonates complètes, je trouve que c'est une bonne source, même au plein tarif. C'est toujours plus agréable de jouer avec ces accompagnements que tout seul... D'autant que le son est plutôt bon.
sibecarre

Message par sibecarre »

Claire91 a écrit :Oui, je ne sais pas ce que ça vaut quand on débute...
A utiliser avec modération (pour moi c'est une gêne pour le travail de la justesse) quand on a déjà sa partie dans les doigts d'autant que les partitions piano-violon présentent souvent les parties de violon écrites en tout petit. Cela force à être rigoureux sur le rythme tout en étant plus agréable que le métronome.

Pour les sonates piano-violon cela doit être très bien pour travailler. Ayant flashé l'an dernier pour une sonate piano violon de Mozart écoutée en concert, j'avais regardé dans leur catalogue mais pour Mozart pour l'instant il n'y avait que des parties de piano... pour des sonates pour violon ???????, je n'ai pas vérifié avec les K... .........enfin pour moi il n'y a pas d'urgence, ma prof parle de 4 années de pratique avant d'aborder ce répertoire.

Dommage que pour l'instant il n'y ait pas les petits concertos de Reading car les parties de piano ne sont pas très motivantes pour l'exécutant alors que côté violoniste cela serait motivant d'avoir l'accompagnement.

Quand je suis retournée sur leur site pour revoir leur catalogue, j'ai lu que les enregistrements étaient faits sur un clavinova de Yamaha donc effectivement sur un numérique.
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

sibecarre a écrit :Pour les sonates piano-violon cela doit être très bien pour travailler. Ayant flashé l'an dernier pour une sonate piano violon de Mozart écoutée en concert, j'avais regardé dans leur catalogue mais pour Mozart pour l'instant il n'y avait que des parties de piano... pour des sonates pour violon ???????,
Oui, c'est le principe : d'avoir l'accompagnement de piano seul, pour pouvoir jouer par dessus. C'est le cas pour tout ce qu'ils proposent, je pense ;)
sibecarre

Message par sibecarre »

Suite à ta remarque Claire j'ai vérifié avec les k..., toutes les sonates proposées sont en fait des sonates pour les deux instruments mais elles sont nommées à tord sonates pour violon. Il semblerait que Mozart n'ait pas écrit de sonates pour violon. D'après la présentation du site on aurait pu imaginer des sonates pour violon accompagnées du piano (le piano aurait eu un rôle moindre que le violon sur le plan mélodique) grâce à une composition de Mozart où de quelqu'un d'autre éventuellement.
Je trouve que c'est très bien qu'ils fournissent des parties de piano des sonates pour piano et violon de Mozart, oeuvres dans lesquelles il y a un véritable dialogue entre les deux instruments (du moins pour celles que j'ai déjà écoutées)
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

En fait, quand on dit sonate ''pour tel instrument'', c'est sous-entendu ''et piano'' (ou basse continue, selon l'époque).
Dans le cas contraire, on précisera ''pour violon seul'' comme dans le cas des sonates de Bach ou d'Ysaye.
D'où le malentendu (je n'avais pas compris pourquoi tu réagissais concernant l'enregistrement de piano des sonates pour violon...)
Et ce n' est pas qu' en français : l'expression ''violin sonata'' désigne également une sonate pour violon et piano.

De la même façon, quand on parle de concerto pour violon, la partie ''et orchestre'' est implicite ;)
sibecarre

Message par sibecarre »

Merci Claire pour cette précision; je ne me doutais pas de celà car je viens du piano où une sonate pour piano est exclusivement pour piano.
En fait cela me plait bien que les sonates pour violon soient le plus souvent des sonates pour violon et piano!
Oui pour concerto je savais que cela impliquait la présence d'un orchestre sauf réduction où dans ce cas l'orchestre est souvent remplacé par un piano.
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

C'est vrai qu'on peut avoir des a priori quand on ne connait pas.
J'ai été très surprise quand j'ai appris que pour les concertos pour piano, les maisons d'édition proposaient aussi une réduction pour piano de la partie d'orchestre.
Cela revient à un duo de pianos, et ça me semblait assez improbable... autant au violon, on a l'habitude de jouer avec piano, c'est naturel, autant pour un concerto pour piano, la réduction me semble vraiment... réduite !
sibecarre

Message par sibecarre »

Et moi j'ai été tout aussi étonnée quand j'ai vu tous ces petits concertos pour violonistes débutants présentés avec piano sans qu'on précise qu'il s'agisse d'une réduction de la partie d'orchestre dont je me demande même si elle existe. J'ai du mal à imaginer qu'une partition d'orchestre ait été écrit pour accompagner des oeuvres aussi modestes. Mais si la partie d'orchestre n'existe pas pourquoi appeler cela un concerto?

Les petits orchestres d'amateurs vont facilement mettre à leur programme des oeuvres comme des concertos pour instruments facilement déplaçables par l'instrumentiste mais pour le piano c'est plus compliqué et surtout plus cher à déplacer (+l'accord) aussi les concertos pour piano sont rarement joués, il n'y a guère que les concertistes les plus renommés qui peuvent y accéder. Pour l'amateur il n'a guère que le palliatif du 2 pianos (ou parfois d'une formation de quelques musiciens) mais ce n'est pas non plus une pratique très courante (difficulté du répertoire des concertos pour piano+problèmes matériels quoique maintenant pas mal de pianistes ont un piano numérique en plus).
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Aujourd'hui une donatrice est venue au musée, et comme elle savait que je m'intéressais à la lutherie elle m'a apporté un violon qui est dans sa famille depuis longtemps: elle pense que c'est un violon d'un "maître de Crémone", dixit son père, mais elle ne l'a pas encore montré à un luthier: ils seraient intéressés de le vendre (la crise?). J'ai pris une photo: vous en pensez quoi les luthiers? moi il me paraît assez… pas mal, non? Il n'a pas d'étiquette. Quelques fractures et un drôle d'essai de nettoyage en haut à gauche, le cordier qui a été repeint en noir (bizarre).
A savoir qu'il s'agit d'une famille qui est susceptible de posséder des objets de valeurs… de là à ce qu'ils ne se soient pas rendu compte plus tôt qu'ils aient un instrument qui en a, je sais pas. Mais bon, dans le domaine de la finance, ce n'est pas aux instruments qu'on s'intéresse en premier lieu :unsure:

Image
Répondre