C'est d'autant moins compréhensible que la pièce module très peu et qu'il s'enquiquine à rajouter des sol dièse quasiment partout !

Le hasard fait bien les choses. En lisant le traité de Montéclair (contemporain français de Bach), je viens de tomber sur ça:renaud a écrit : Je serais tenté de dire que ce que l'on appelle maintenant "mode mineur" pouvait alors se diversifier entre mode de ré (avec sixte majeure) et mode de la (sixte mineure) transposés. Mais il y a peut-être d'autres raisons plus subtiles qui m'échappent.
Et plus loinMichel Pignolet de Montéclair a écrit : "le mode mineur se solfie par deux ordres différents:
le premier ordre se solfie par l'octave du ré
le second ordre se solfie par l'octave de la"
Comprendre par "octave du ré", "les intervalles à partir du ré, sans altérations" (ou "mode de ré")Michel Pignolet de Montéclair a écrit : "le mode mineur transposé par le moïen(sic) des B-mols se raporte au mode mineur du premier ordre et se solfie de même, par l'octave du ré
Le mode mineur transposé par le moïen des Dièzes se raporte au mode mineur du second ordre et se solfie de même, par l'octave du la