habanera a écrit :Numérotez les mesures et incluez les numéros dans chacun des commentaires de manière à ce que chacun s'y retrouve rapidement et facilement en évitant toute confusion.
Oui, cela me semble indispensable . Déjà voir si on en compte chacun autant , pour ma part j'en ai 83 (sachant que le violon part sur la 3 )ce qui fait A à 19 , B à 33, C à 41 , D à 53, E à 61, F à 69 et G à 76.
A vérifier donc
Pour les harmoniques, avec moi c'est encore la surprise , parfois ça passe et parfois pas, je ne contrôle pas très bien ...je n'ai essayé qu"en 3eme sauf le mi de la 37 .
habanera a écrit :Ces paramètres posés "soutenez" d'avantage la corde tout en gardant une bonne souplesse
Qu'entends-tu par "soutenez" ?
sibecarre a écrit :Je me rend compte qu'à part pour les notes les plus aîgues je n'ai pas encore le réflexe d'aller au-delà de la troisième position lorsque les doigtés sont ambigus.
C'était mon cas il y a quelques temps ayant joué en 1ere position une quarantaine d'années

, depuis que j'ai commencé à travailler les positions de façon systématique et sérieuse, ça va mieux , il faut du temps , de la ténacité et de la régularité , comme d'hab

.
Je pense que chacun doit trouver son jeu de confort , là où il en est . Puis quelques mois plus tard on reprend avec de nouvelles acquisitions et on voit les progrès (ou pas !!)
Swoop a écrit :Bon, j'avoue que moi, j'aime bien les glissés et le fait de tout faire sur une seule corde. Du coup, j'aime bien redescendre en premiere pour le Si, le Si diese, rester sur la LA pour jouer le la et meme pousser encore pour le DO aigu, toujours sur la corde LA.
Je trouve que ça sonne vraiment bien comme ça (quand c'est juste).
Je pense que cela est plus joli en effet ,mais il faut être à l'aise avec ces glissés et surtout avoir un son correct dans les positions hautes : par ex ,faire le do aigu sur la corde LA (mes 13 je suppose) d'autant qu'il est forte et donc vibrer ....pour moi c'est trop dangereux !!! Mais je reconnais que c'est mieux au niveau du son .
Swoop a écrit :Aller chercher le LA sur la corde SOL et le MI sur la corde RE pour tout finir sur la LA, c'est chouette aussi

Oui, c'est chouette , ou pas pour les mêmes raisons en ce qui me concerne . A 62 , je veur bien aller chercher le la 4 eme sur la corde sol car c'est une croche ,puis à la 64 le mi 4eme sur ré , mais le point d'orgue à 66 sur si corde de sol ... je rends les armes

. je n'ai pas encore bien réflechi à cette fin .
@ mundi :
https://www.youtube.com/watch?v=pCu0UIm7Uow on entend ces petites croches qui sont jouées juste avant la note à laquelle elles sont attachées , surtout à la mesure 29 sur laquelle il y a un sF ou xF mais je ne sais pas ce qu'est un xF , je pense sF ???.