Lorsqu’une note est fausse, mon prof me la fait jouer à l’octave, en double corde (exemple simple : ré sur le la, et ré à vide). Il faut s’exercer un peu mais ça forge vraiment l’oreille je trouve.
Ensuite, j’ai « inventé » un petit exercice, s’il est mauvais, n’hésitez pas à me jeter des cailloux... J’ai téléchargé un accordeur sur mon smartphone, puis :
1. Je joue ma note jusqu’à ce qu’elle soit juste sur l’accordeur.
2. Une fois la position exacte du doigt trouvée, je ferme les yeux (ou je détourne le regard de l’accordeur^^) pour me concentrer sur le son et la position de ma main/doigt/corps.
3. Je retire ma main du manche et j’essaie de retrouver le son et la position, les yeux fermés. Ensuite, je check sa justesse sur l’accordeur.
4. Je refais l’exercice plusieurs fois (beaucoup de fois...) jusqu’à ce que je tombe juste à 5 reprises (ça c’est mon délire ^^)
C’est vraiment un exercice à ma sauce, mais ça fonctionne bien pour moi. Je travaille une note à la fois par exemple cette semaine, j’essaie de faire des « Re (3e doigt, corde de La) parfaits ».
Enfin, un bon indice qui m’aide à savoir si une note est juste, c’est la manière dont elle résonne. C’est un peu comme si on appuyait « au bon endroit » et que le violon s’éveillait. Une note fausse est toujours un peu terne.
Je ne sais pas si c’est pareil pour tout le monde, mais je trouve que certaines notes plus difficiles à placer que d’autres. Les notes des cordes « mi » et « sol » vont relativement « toutes seules » alors que je travaille le « sol » (3e doigt sur la corde de « re ») depuis un moment et pourtant il est encore régulièrement faux...