Oui, c'est le même nom de famille, Frebrunet et Frebinet, je ne sais pas pourquoi une telle différence d'orthographe. Il est appelé d'habitude "Jean Baptiste FREBRUNET "FREBINET"" . J'ai trouvé quelques infos sur la famille http://www.claudotte.fr/A%20partir%20de ... 7.htm#2044Chanterelle a écrit :Le Vannes parle de Frebinet et non de Frébunet , ce mot serait le fruit d'une erreur de lecture ...
Joseph Fissore dans son ouvrage "la Côte des violons" parle de Frébinet comme d'un émule de Claude Pierray , ce qui est un hommage assez extraordinaire vu la qualité du travail de Pierray , luthier très côté aujourd'hui !
Violon français (?)
- lyani
- Pratique du violon : 0
Re: Violon français (?)
- Chanterelle
- Pratique du violon : 55
- Been thanked : 20 times
Sur la signature manuscrite en effet on lit Frébrinet car la boucle du "b" qui enchaîne sur le "r" et une jambe qui pourrait bien être un "i" ! 

" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
-
- Généreux donateur
- lyani
- Pratique du violon : 0
Oui, mais TRÈS lentement. Le luthier travaille seule et elle a toujours d'autres instruments à faire, donc rien ne se passe vite ici.
Il y a un problème avec l'eclisse du bas qui est une pièce unique. Le bois s'est dilaté et l'éclisse dépasse le bord du violon ( je sais pas si ça se voit dans les photos). Alors le luthier dit qu'il faudra couper l'éclisse en deux. J'aime bien cet éclisse en pièce unique mais est-ce qu'il u a une autre solution ? Je voulais garder la construction original mais il paraît déjà que ce n'est pas possible..
Il y a un problème avec l'eclisse du bas qui est une pièce unique. Le bois s'est dilaté et l'éclisse dépasse le bord du violon ( je sais pas si ça se voit dans les photos). Alors le luthier dit qu'il faudra couper l'éclisse en deux. J'aime bien cet éclisse en pièce unique mais est-ce qu'il u a une autre solution ? Je voulais garder la construction original mais il paraît déjà que ce n'est pas possible..
- Chanterelle
- Pratique du violon : 55
- Been thanked : 20 times
J'ai déjà vu plusieurs violons de ce genre et dans le même état ...
Travail XVIII°sans doute de Mirecourt, pas assez soigné pour un travail parisien style François Lejeune ...
Mais si on aime la lutherie française du XVIII° et si on ne recule pas devant les frais ,pourquoi ne pas le restaurer et ressusciter l'instrument ?
Travail XVIII°sans doute de Mirecourt, pas assez soigné pour un travail parisien style François Lejeune ...
Mais si on aime la lutherie française du XVIII° et si on ne recule pas devant les frais ,pourquoi ne pas le restaurer et ressusciter l'instrument ?

" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis