Alain44 a écrit : ↑ven. 31 juil. 2020 16:44
Dans le bouquin cité, ils disent "Slurred staccato" quand c'est le même sens d'archet (donc le staccato dans ton sens),
et Staccato pour un Martelé doux ...
Un martelé est pour moi (mon prof) forcément un va et vient d'archet (changement de sens à chaque note) avec forte attaque de la note, vitesse d'archet, puis pression relachée.
Un staccato serait une suite de martelés faits dans un même sens d'archet.
Mais j'ai lu aussi sur ce forum ou ailleurs qu'il y'avait une confusion à cause de la traduction. Les anglais n'utiliseraient pas le mot staccato comme les français.
J'ai beaucoup d'ouvrages anglophones, ils utilisent tous la même terminologie pour les coups d'archet qui sont d'origine soit italienne soit française, à part quelques rares cas où ils utilisent une traduction, mais ça reste le même mot traduit. La seule exception éventuellement c'est le spiccato rapide qu'eux appellent "sautillé" pour le distinguer du spiccato classique rien n'a rien à voir sur le plan technique.
Par contre ils ont la même confusion que nous avec l'utilisation pour le violon / en musique de façon générale.
Après certains profs utilisent parfois des termes personnels pour diverses raisons, mais c'est vraiment des cas isolés.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."