Alain44 a écrit : ↑mer. 18 déc. 2019 13:19
Je ne dis pas que ton test est biaisé, mais que moi j’aurai tendance à le biaiser inconsciemment …
Ici mes biais sont un critère de choix comme un autre :
Je n'ai pas souhaité essayer des archets artisanaux brésiliens contemporains. Pourtant ils étaient signés de leur créateur, et certainement très bons, mais cette origine ne m'a pas donner envie d'en acquérir un. C'est con mais j'ai pas envie, aujourd'hui, de posséder un de ces archets.
Et je pense comme toi que reconnaître ou croire reconnaitre un archet induit une "prophétie auto-réalisatrice" sur ce qu'on attend de cet archet.
A ce stade il faut préciser que je n'ai pas cherché à être un critique objectif d'archet sur des critères scientifiques comparables et reproductibles.
Il s'agit juste de découvrir ce que JE préfère

. C'est un achat plaisir et égoiste.
Alain44 a écrit : ↑mer. 18 déc. 2019 13:19
Donc dans le noir, tu disposes tes 4 archets sur une table.
je les mélange avant de les poser ////
Tu en joues 1. Tu le reposes (où?).
a sa place
Tu en prend un autre (celui d’à côté ?).
oui et après je le dépose au même endroit mais plus ou moins avancé que le précédent si je l'ai préféré ou non
Quand tu as fait le tour des 4, en admettant que tu aies préféré le 2e, comment le sais tu s’ils ont été mélangés quand tu les reposes … ?
je les reteste, deux à deux, autant de fois que nécessaire pour être sur de mes préférences, et du motif de cette préférence.
J'ai donc 4 archets qui s'échelonnent de droite à gauche. dans la pénombre je ne les identifie pas visuellement, même si je pense les avoir reconnus.
. ______
._____
. _______
. ________
j'allume alors la lumière et vérifie leurs identité. Je note le résultat et mes sensations comparatives.
Puis éteints, mélange a nouveau les archets et les redispose pour les essayer sur un autre morceau et reclassement.
Perso, dans mes 3 archets, je peux les identifier au poids, à la prise en main avant de les écouter.
je le croyais aussi, mais je me suis trompé plus d'une fois selon les morceaux en confondant avec les nouveaux. Confusion sans doute induite et entretenue par la "prophétie auto-réalisatrice" citée plus haut.
Il me semble qu’il faut alors une perle rare exceptionnelle (ou bien avoir un archet qui ne nous convient pas du tout) pour détrôner celui dont on a l’habitude (sur un test court).
J'ai un bon archet, alors pour un budget d'un mois de salaire de prof d'école de musique, j'attends un archet qui le détrône nettement.
Sinon autant prendre 30 cours particuliers, c'est plus efficace...
Lors d’un essai de quelques jours (que je n’ai pas fait, volontairement) je n’aurais jamais apprécié ce nouveau pernambouc, j’aurais gardé mon ancien …. Je ne regrette pas du tout d’avoir persévéré pour m’adapter au nouveau.
J'ai gardé une deuxième semaine un archet qui me plaisait beaucoup, sur proposition du luthier.
L'autre quelques jours seulement, le second luthier me disant que sa pratique montrait que le client fait son choix assez vite en fait. (dans mon cas il avait raison)
Les deux luthiers ont été formidables. Et oui, on s'adapte à l'archet.
Il me semble que lorsqu'on a plusieurs violons, altos ou archets, on finit par en utiliser un préférentiellement ; c'est Darwinien, vae victis...
Mais dur dur a accepter... Le fait que l'alto français de 1990 acheté en même temps qu'un archet la semaine dernière pour le prix d'un chinois moyen semble meilleur que l'alto italien 1930 auquel je voue un culte païen me retourne l'estomac... Je comprends rien à la lutherie !!!
