Ok pendant que nous y somme la lame tu la chauffes comment et a combien ?Baroqueux a écrit : ↑ven. 2 sept. 2022 11:59Le linge chaud n'apportera rien par rapport à un simple couteau, quand ça ne vient pas avec le couteau, il ne faut pas avoir peur d'y aller franchement, sinon c'est là qu'on fait des dégâts. Et les couteaux comme sur la photo, c'est bien parce que la lame supporte très bien d'être un peu chauffée.
Table fendue éclisse décollée
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Re: Table fendue éclisse décollée
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Re: Table fendue éclisse décollée
Je dirais déjà à 60°. Si ça ne fonctionne pas, je monte à 80, les colles époxy se ramollissent à cette température.
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Re: Table fendue éclisse décollée
Ok super je te remercie je vais essayer et je te ferai part du résultat .
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Re: Table fendue éclisse décollée
à ma connaissance chauffer le couteau n'est pas une pratique commune chez les pro. (pour les violons)
pas plus que les colles epoxy
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Re: Table fendue éclisse décollée
Malheureusement, il n'y a pas que des instruments collés à l'os...
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Re: Table fendue éclisse décollée
je refuse de travailler sur des instruments qui ont été salopés à al colle blanche ou autre, d'autant que ca ne vaut généralement pas le coup de les restaurer. Ensuite si tu travailles à fond perdu. La chaleur devrait en effet aider un peu sur ces colles, et peut être l’acétone.
Pour détabler il faut prendre son temps. Sur les instruments faciles c'est l'histoire d'un quart d'heure, sur un instrument très difficile la journée (avec des pauses pour éviter de forcer et faire des conneries). Sur la plus part des instruments saint il faut entre 15 min et 1h
Pour détabler il faut prendre son temps. Sur les instruments faciles c'est l'histoire d'un quart d'heure, sur un instrument très difficile la journée (avec des pauses pour éviter de forcer et faire des conneries). Sur la plus part des instruments saint il faut entre 15 min et 1h
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Re: Table fendue éclisse décollée
Mais ça, tu ne le sais que lorsque tu commences à détabler...IFred a écrit : ↑ven. 2 sept. 2022 22:14 je refuse de travailler sur des instruments qui ont été salopés à al colle blanche ou autre, d'autant que ca ne vaut généralement pas le coup de les restaurer. Ensuite si tu travailles à fond perdu. La chaleur devrait en effet aider un peu sur ces colles, et peut être l’acétone.
Après, la différence entre nous deux, à part que toi tu es pro, c'est que toi tu travailles sur des instruments qui généralement ont toujours été dans le circuit luthier "noble". Moi, par exemple, avec les vielles à roue, ça n'est jamais le cas et souvent, quand c'est réparé, c'est fait par l'instrumentiste lui-même donc avec les moyens du bord.
J'ai cité l'époxy, mais j'ai déjà eu de la néoprène. C'est pour ça que je ne m'embête pas, je chauffe un peu, généralement, toutes les colles telles qu'elles soient ne résistent pas aux 80°.
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Re: Table fendue éclisse décollée
Il me semblait que j'avais déjà vu une illustration, évidemment c'était dans l'encyclo, mais j'en ai une autre en tête...Cedin16 a écrit : ↑ven. 2 sept. 2022 11:09
Question: au 18ieme a l’époque de stradivarius y avait il des presses a tabler ? j'ai déjà vu des dessins avec des "ficelages" de coffre a cet effet ? pratiquait on la restauration d’instrument quel genre d'outillage utilisait on ? pour des fractures ?
Plus généralement,la restauration d’instruments est elle spécifique au 19 - 20 et 21 siècle la pratiquait on avant et comment ?
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Re: Table fendue éclisse décollée
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Re: Table fendue éclisse décollée
Quand j'ai été face à des barbouserie ca se voyait assez souvent à 100m avec de la colle qui avait débordé de partout pas nettoyée et devenue jaune.
Sur certain violons neuf chinois cela ne se voit pas car le travail est plus propre, mais d'ordinaire tu ne travail pas desssus.
Les instruments ancien "salopés" aux colles synthétique viennent souvent de pays ou il n'y a pas de luthier violon donc c'est réparé comme des guitares au mieux, ou d’amateur qui n'ont pas pris la peine de faire des recherches et on fait un bricolage.
ceci dit je pense qu'avec internet la situation et bien moins pire qu'il y a 30 ans
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Re: Table fendue éclisse décollée
Bon . Je sens que vous allez hurler.
J'ai réuusi à ressouder lea table. Après inspection il me semble que ce violon a déja été réparé sur la table qui est très abimée.
Les bords sont ecrasées. Je vous montre des pics si ca passe .
Les bois sont de qualité. Le fond a l'air très bien galbé en une piece de sycomore joliment ondée.
J'ai réuusi à ressouder lea table. Après inspection il me semble que ce violon a déja été réparé sur la table qui est très abimée.
Les bords sont ecrasées. Je vous montre des pics si ca passe .
Les bois sont de qualité. Le fond a l'air très bien galbé en une piece de sycomore joliment ondée.
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Re: Table fendue éclisse décollée
@Baroqueux non mais vue qu'il est en train de le dévernir, j'imagine qu'après un coup de ponceuse et une bonne couche de laque on n'y verra plus rien.
Sinon de mon point de vue l'érable du fond est assez quelconque (intrinsèque à la façon dont il a été coupé) et sa voute (le "galbe") quasi-absente et typique des instruments dont la voute n'est pas sculptée mais forcée par un procédé mécanique de presse chauffée.
Je confirme mon impression initiale: sur le violon
Cela étant certains peuvent sonner étonnement bien quand ils sont en très bon états avec leur vernis d'origine et après 1000€ de travail de réglage par un luthier
Sinon de mon point de vue l'érable du fond est assez quelconque (intrinsèque à la façon dont il a été coupé) et sa voute (le "galbe") quasi-absente et typique des instruments dont la voute n'est pas sculptée mais forcée par un procédé mécanique de presse chauffée.
Je confirme mon impression initiale: sur le violon
Cela étant certains peuvent sonner étonnement bien quand ils sont en très bon états avec leur vernis d'origine et après 1000€ de travail de réglage par un luthier
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Re: Table fendue éclisse décollée
"Mais avec un peu d'ripolin
Il pouvait faire encore très bien"
C'est Général à vendre des Frères Jacques si vous ne connaissez pas.
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