S'il y avait des vers il est pas impossible que les vers suivant le stade de développement sont éclos a la sortie ,les papillons sont parti pondre les œufs sur tes autres violons et bois de tous genres ...Latouche a écrit : ↑ven. 12 mai 2023 15:34Il y aurait la solution congélateur pendant plusieurs semaines. Je l'ai fait avec ce violon : https://www.volutes-et-compagnie.fr/p-v ... eau_fr.htm
Sans valeur, et de toute façon condamné (table mangée par les vers). Je voulais juste m'assurer qu'il ne propagerai pas ses éventuels vers aux autres violons.
Je l'ai mis au congélo pendant 3 mois, bien emmitouflé pour que la baisse de température puis la remontée à la sortie se fassent le plus lentement possible et de manière uniforme.
Je ne peux pas dire si ça a tué les vers (puisque je n'avais pas la certitude qu'ils soient encore là) mais en tout cas le violon n'a pas souffert de ce traitement. Et depuis aucune trace de sciure qui donnerait l'alerte.

Moi je ne connais qu'un truc sac hermétique et naphtaline pendant 3, 4 mois j'ai retrouvé des papillons morts