Le choix du bois
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Re: Le choix du bois
Tu fais toi ou tu as des infos? , j'ai vu un luthier qui avait récupéré du bois dans Lyon dans une bâtisse plusieurs fois centenaire ... ( Video Youtube )
- IFred
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Re: Le choix du bois
Oui c'est clair , mais sur un vieux chalet sur les planches extérieures tu as toute la coupe .... et donc la planche du milieu ,sur paroi complète .....
Ca c'est ce que j'ai pu voir sur de nombreux chalet un pan un arbre !
Enfin sur des trucs qui ont 300 ans et plus sur des chalets d'altitude il y en a de moins en moins mais ils font partie du patrimoine maintenant et il y a des plans de sauvegarde.
Alors maintenant je ne connais pas suffisamment les strad pour savoir comment ont été fait les tables... sur quartier ou sur couche ... en prenant celle du mileu ?
Apres une vieille poutre a pu être découpe sur quartier , j'en ai vu de taille suffisante pour débiter en quartier des violons et des Cello .
Est ce une légende ou une réalité .. je ne sais pas, je pense qu'il y a du y avoir des dendro faite sur les strad qui pourraient peut être aider a répondre a cette interrogation qui a peut etre une reponse mais que je ne connais pas.
La légende persiste dans les Grisons plus de 300 ans plus tard .....
- Baroqueux
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Re: Le choix du bois
Non, jamais fait moi-même, mais j'ai déja vu de mes propres yeux un copain luthier de guitare Mof acheter un tel bois en allemagne. Le bois venait d'un fumoir et sentait trés fort le fumé.
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Re: Le choix du bois
Cool pour les soirée BBQ et musique au coin du feu !

- LionelB
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Re: Le choix du bois
Nouvel argument commercial ? Avec votre violon parfumé… moins de colophane à utiliser ? 

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René Char
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Re: Le choix du bois
Dans mon enfance corrézienne, je me souviens que les menuisiers et les ébénistes achetaient des arbres sur pied et une fois coupés, mettaient la grume dans un petit ruisseau à grand courant. Il y restait une année ou deux puis ensuite seulement, il était mis à sécher à l'air libre. Je n'ai jamais essayé pour voir ce que ça donne en lutherie, mais pourquoi pas?
- LionelB
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Re: Le choix du bois
Je n’ai retenu que cette phrase mais le lien est intéressant à lire :
« Un bois vert imbibé d'eau commence à sécher sans que ses dimensions changent »
http://passion.bois.free.fr/le%20materi ... ois%20.htm
« Un bois vert imbibé d'eau commence à sécher sans que ses dimensions changent »
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Re: Le choix du bois
Ce fut un mode de conservation du bois après la tempête de 1999 les scieries ne pouvaient pas traiter, alors il a été stocké en tas avec arrosage automatique pendant une année voir même deux ( résineux ? feuillus ? ) ... c'est ce que j'ai vu ... je n'en sais pas plus.orliac a écrit : ↑jeu. 11 janv. 2024 07:03 Dans mon enfance corrézienne, je me souviens que les menuisiers et les ébénistes achetaient des arbres sur pied et une fois coupés, mettaient la grume dans un petit ruisseau à grand courant. Il y restait une année ou deux puis ensuite seulement, il était mis à sécher à l'air libre. Je n'ai jamais essayé pour voir ce que ça donne en lutherie, mais pourquoi pas?
- Gaffophone
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Re: Le choix du bois
J'ai un souvenir d'émission de radio, mais impréçis...il Me semble que l'on parlais du bois pour faire une partie spécifique de la mécanique des moulins à eau, il était dis que du bois était stocké immergé pendant 100 ans, transmis de génération en génération pour faire certaine pièce (je ne suis plus sûr que c'était pour des moulins). C'est clair qu'on a plus du tout le même rapport au temps, ni la même notion de la transmission…
- Malkichay
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Re: Le choix du bois
Je me souviens que pour conserver du bois qui a été immergé pendant longtemps (épave de drakkars, par exemple) on l'imbibe de résine pour le consolider. Qu'en est-il de sa longévité ? Je m'intéresse beaucoup au bois stabilisé pour la facture de flûte. Quelles types de résines emploie-t-on ?
Moderato ma non troppo
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Re: Le choix du bois
Bonjour à tous,
Pour quelqu'un qui vient de la guitare, le sujet est vraiment intéressant, c’est vrai que chez les guitaristes, on voit un nombre important d’essences de bois avec bien sûr des valeurs sûres, mais étant débutant en violon, je me posais des questions sur les essences de bois utilisées. Je vois surtout l’érable et l’épicéa et vu que ce sont les mêmes bois que sur ma guitare jumbo qui sonne du tonnerre, je trouvais ça assez intelligent...
On oublie vite que c’est cette association d’essences de bois qui a d’ailleurs propulsé la Gibson SJ 200 au sommet de sa gloire dans la fin des années 1940. C’est aussi pour ça que ça m’allait bien et que je ne m’étais pas posé la question : pourquoi les choix de bois ne sont pas aussi n’est pas aussi vaste dans les violons ? Sujet un peu complexe mais passionnant pour le débutant que je suis
Pour quelqu'un qui vient de la guitare, le sujet est vraiment intéressant, c’est vrai que chez les guitaristes, on voit un nombre important d’essences de bois avec bien sûr des valeurs sûres, mais étant débutant en violon, je me posais des questions sur les essences de bois utilisées. Je vois surtout l’érable et l’épicéa et vu que ce sont les mêmes bois que sur ma guitare jumbo qui sonne du tonnerre, je trouvais ça assez intelligent...
On oublie vite que c’est cette association d’essences de bois qui a d’ailleurs propulsé la Gibson SJ 200 au sommet de sa gloire dans la fin des années 1940. C’est aussi pour ça que ça m’allait bien et que je ne m’étais pas posé la question : pourquoi les choix de bois ne sont pas aussi n’est pas aussi vaste dans les violons ? Sujet un peu complexe mais passionnant pour le débutant que je suis

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