Page 4 sur 7

Publié : lun. 16 mai 2005 20:11
par pouci
spoutnik603 a écrit : moi, je suis daccord avec solaris sur le fait qu'il en rajoute un peu trop en concert.... Mais je trouve quand même qu'il joue très bien !! :D
et si ses "grimaces" comme vous dites, est tout simplement, qu'il vit intensement, ce qu'il joue, que c'est ca manière a lui de vivre sa musique! je crois, qu'il vit ca musique lui, au moins!enfin un violoniste qui ne surjoue pas, comme repin ou kremer, ce genres de violonistes qui surjoue tellement ils sont creux!

Publié : sam. 21 mai 2005 06:01
par bambadil
bon kremer mais pas touche a vadim!!! olala, enfin de toute façon vu que l'on est dans l'école russe vive leonid kogan!!! alors la stoic et propre a souhait , d'une justesse exemplaire, un archet pas possible, une impression de facilitée sans chercher a impréssionner, un sérieu bluffant et une grande concentration intérieur , superbe son c'est tres articulé enfin vous avez parlez de son nel cor piu non mi sento, il y a aussi la faust fantasy et carmen de waxman avec orchestre tout ce qu'il a pu jouer de paganini... et j'en passe, vraiment un superbe personnage, mon chouchou du moment ... bon pour l'école russe tout le monde connais oistrakh... no comment, enfin le genre de gens qui pose des questions existentiel bien haute, ils ne dormais presque jamais toujours sur leur violon alala quelle vie magnifique ! le violon russe m'a toujours faite littéralement halluciner

Publié : sam. 21 mai 2005 17:47
par yulente
j'ai adoré vadim repin sur wienawsky, variation sur un thème original ( qui au passage se trouve sur le ftp de venusio ), les accords du début sont vraiment bien tenus, de la force, et une présence sur le magnifique solo du début, puis après une douceur , dans les aigus... :rolleyes: enfin vraiment bien sur ce coup la Repin, sur Wienawsky d'ailleurs je le recommande, d'autant plus que sur la fantaisie de faust il est tout aussi magnifique .
Zino francescatti... je ne sais quoi dire en l'écoutant, une présence, on ne peut se détacher de son son si mélodieux et envoutant, dans la chaconne de Vitali par exemple.
Gitlis. Sur paganini, il change tout, des impros, des facilités extraordinaires, et puis c'est quelqu'un qui se lache totalement, peut être pas un académicien mais un violoniste grandiose ( écouter le sur paganini je le conseille vraiment !!! :P )
Kogan...j'ai adoré tout simplement, au niveau concentration c'est un maitre, du début jusqu'à la fin, ( :wub: il n'y a qu'à voir la variation 7 du nel cor piu me sento et là encore il est très bon )
elle je ne sais pas si vous la connaissez, Anastasia Khitruk, une jeune russe, à la vitesse d'archet stupéfiante, autant sur les caprices de locatelli que sur la variation de paganini par ysaye.
Perlmann... plein de sentiments, sur les airs bohémiens de sarasate, dans les graves, dans les aigus, c'est toujours impec. mais dommage que sur Bach il ne soit pas aussi efficace que Milstein...
J'ai beaucoup aimé michael rabin sur les caprices de paganini, c'est bien clair, bien joué, et vraiment une bonne maitrise, d'ailleurs sa version du 6éme est ma préférée ( pour l'instant )
humm, j'allais oublier Oistrakh je le préfère vraiment à Perlmann et zuckerman, sur les caprices- études , avec son frére, tout deux font chanter leurs violons, le son est poussé avec une telle facilité, et beaucoup d'énergie.
( un petit dernier khachatyrian bien sur!! que je commence vraiment à aimer )


"rolala y'en a vraiment trop qui jouent bien !!"

Publié : jeu. 30 juin 2005 15:40
par Invité_pir2pir
Je n'ai pas encore lu le nom de Gidon kremer, alors je l'ajoute à cette belle liste. Gidon, élève de David Oistrakh, c'est le raffinement et une beauté d'interprétation qui fait totalement oublier la technique. Tout est fluide même dans les passages les plus difficiles.

J'ai écouté notamment le concerto pour violon et orchestre en ré majeur op 77 de Brams interprété par Gidon Kremer. C'est une des plus belles interprétations à mon goà»t. Celle d'Anne Sophie Mutter enregistrée en 1997 étant également éblouissante. Tout autant mais différente celle de David Oistrakh 30 ans plus tôt avec le philarmoniker USSR !

C'est un artiste qui fuit les paillettes. Même son site web n'est ouvert que lorsqu'il souhaite communiquer avec son public.

Je l'ai découvert à travers sa magnifique contribution aux oeuvres composées par Astor Piazzola (le 'nuevo' tango argentin). Si vous avez un moment, écoutez le morceau 'invierno' dont il a enrichit la partie violon. Piazzolla a en effet revisité les 4 saisons de Vivaldi en y mélangeant d'autres influences musicales empruntées notamment au grand répertoire classique (Pachelbel également il me semble). 'Invierno' à découvrir : <a href='http://www.pressriot.com/lea_esta_seman ... teà±o.mp3' target='_blank'>http://www.pressriot.com/lea_esta_seman ... ±o.mp3</a>

Pour visiter la page avec d'autres morceaux de piazzolla <a href='http://www.pressriot.com/lea_esta_semana/articulos/112/' target='_blank'>http://www.pressriot.com/lea_esta_seman ... os/112/</a>

Voici également 2 interprétations du concerto en ré mineur de JS Bach BWV 1043, l'une par David Oistrakh, l'autre par Gidon kremer, à travers le premier mouvement :

Interprétation de David Oistrakh :
<a href='http://usoc.snu.ac.kr/music-site/bach/v ... strach.mp3' target='_blank'>vivace</a>


interprétation de Gidon Kremer :
<a href='http://usoc.snu.ac.kr/music-site/bach/v ... kremer.mp3' target='_blank'>vivace</a>

Publié : jeu. 21 juil. 2005 08:28
par flop
Pour ceux qui ne connaissent pas ou veulent se rafraà®chir la mémoire, un site sur Christian ferras, a vu le jour je vous le communique :

www.associationferras.com

En lisant les spots, je vois souvent Rabin, Menuhin, Oistrakh, Milstein, Perlmann etc...
mais très peu de références à Christian Ferras, fleuron et immense virtuose français. Je m'en étonne.

Musicalement Flop

Publié : lun. 25 juil. 2005 19:45
par Chanterelle
Pour moi,les plus grands sont Zino Francescatti,Christian Ferras,David Oistrakh,Arthur Grumiaux...
Francescatti avait le son le plus puissant qui ne soit jamais sorti d'un violon,et le plus brillant aussi.Ferras était plus intérieur,plus méditatif.Oistrakh,c'était la clarté,la présence,la solidité.Grumiaux,la sonorité veloutée,nul n'a joué Mozart mieux que lui..
Mais il faudrait citer Milstein qui n'était jamais satisfait de ses doigtés et qui en cherchait toujours de nouveaux...Léonid kogan,la meilleure main gauche de l'URSS..
Michael Rabin excellent dans Paganini tout comme Ruggiero Ricci.
Isaac Stern qui ne voulait jamais bisser et dont la sonorité était bouleversante..Mais j'en oublie!

Publié : jeu. 29 sept. 2005 15:38
par Pompom
D'accord pour tous les grands comme Grumiaux, Francescati, Milstein, Menuhin... ou Vengerov, Repin, Hahn et bien d'autres. Je voudrais aussi ajouter Augustin Dumay que je trouve magnifique, spécialement dans Mozart, Beethoven, Chausson et Ravel. Pour les intéressés, voici son site web officiel :
www.augustindumay.net (très beau, à mon avis). Et vous, que pensez-vous de lui ?

Publié : lun. 3 oct. 2005 14:44
par 108
ils sont nombreux les supers violonistes.
1) Nathan Milstein
2) franco Gulli
3) laurent korcia
4) augustin dumay
5) ivry Gitlis
6) perlmann
7) elisabeth balmas
et y'en a encore beaucoup, mais chacun a son style donc peut on vraiment les comparer?

Publié : mer. 15 mars 2006 17:57
par Symphonia
J'ai pas pris le temps de lire tous les post je l'avoue lol Ma violoniste préférée c'est Vanessa Mae, je trouve qu'elle a une "présence magnétique"quand elle joue, c'est ce que j'ai ressenti la 1ère fois que je l'ai entendu.. Sinon j'aime bien aussi Nigel Kennedy et Joshua Bell, ils ont un son merveilleux! :rolleyes:

Publié : jeu. 16 mars 2006 13:31
par Adrien
Moi je suis un inconditionnel de Gerard Poulet.

Laisser moi vous narrer cette anecdote, aussi véridique qu'amusante... Je me décide à entreprendre quelques recherches sur Gouglou sur ce violoniste français méconnu et pourtant tout à fait virtuose. Je savais déjà que Gerard Poulet, né à Bayonne, le 12 aoà»t 1938, était le fils du chef d'orchestre Gaston Poulet. Je tape alors dans le moteur de recherche habituel "Poulet Gaston Gerard" et là j'atteris sur la page d'une recette de cuisine de poulet à la moutarde, inventée par la femme du maire de Dijon en 1930, recette connue sous le nom de "Poulet Gaston Gerard". Belle coïncidence n'est-il pas ?

Si vous voulez vous faire une idée de ce que je viens de raconter, allez donc de ce pas visiter ces deux pages

<a href='http://www.moutarde.com/francais/r07.htm' target='_blank'>http://www.moutarde.com/francais/r07.htm</a>
<a href='http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... numero=358' target='_blank'>http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... ero=358</a>

:francais:

Publié : ven. 17 mars 2006 20:29
par seyminhol
oistrakh
heifetz
perlman

puis Marie Cheublé pour le sibelius
Shaham pour le barber

et dans la nouvelle génération
Hilary Hahn
Leila Josefowicz la seule américaine qui dit ne pas trafiqué ses enregistrements puisqu'elle enchaà®ne des sessions de 10 h jusqu'à ce qu'elle sot satisfaite de l'enregistrement et rien n'est "validé" sans son accord!!)

voila ;)

ca changera sà»rement dans pas longtemps!

Publié : ven. 17 mars 2006 20:44
par Malkichay
puisqu'elle enchaà®ne des sessions de 10 h jusqu'à ce qu'elle sot satisfaite de l'enregistrement et rien n'est "validé" sans son accord!!)
:blink:. Comprends pas :huh: . En studio, il n'y a aucune honte à corriger les petites imperfections, car on sera durement jugé sur le résultat final . Il faut que le résultat soit le plus parfait possible.

C'est impossible de ne faire absolument aucune faute d'un coup.

Publié : lun. 20 mars 2006 14:17
par Playskool
Je crois que justement seyminhol aime bien Leila Josefowicz car elle ne trafique pas son enregistrement à grands coups de traitements numériques, et que c'ets pour ça qu'elle fait des sessions de 10h jusqu'à ce qu'elle soit satisfaite, contrairement à certains artistes, qui utilisent pas mal les corrections numériques...

Publié : mar. 21 mars 2006 16:38
par seyminhol
lol oui c'est ca
y'a qu'à entendre d'ailleurs son cd tzigane pour se rendre compte que le grain de son qu'elle a est totalement naturel!!

les airs bohémiens de sarasate.... tt simplement magnifiques!! :rolleyes:

Publié : dim. 2 avr. 2006 13:51
par REY-BAN: Et parmi les maÃ
Moi, tout petit amateur, je trouve qu'une biographie de Patrice Fontanarosa s'imposerait... A force de chercher les meilleurs qui font l'actu, les virtuoses, ne risquerait-on pas d'oublier les bons "passeurs"; les bons artisans du passé?
Qu'en pensez-vous?
Cordialement, REY-BAN