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Publié : mer. 13 juin 2007 19:53
par renaud
yodeyma a écrit :c'est comme un mordant ? :unsure: bach utilise beaucoup les mordants dans les variations goldberg
Dans toute la musique française baroque, il y en a à la pelle!!!
Mais c'est pas toujours noté (liberté laissée à l'instrumentiste d'orné comme il le sent)
A ce titre, c'est instructif de regarder chez François Couperin, car lui notait absolument tout (il n'était pas content de ce que faisaient ses contemporains lorsqu'ils ornaient! Tout comme JSBach, d'ailleurs qui notait tous ses ornements pour la même raison).

Publié : mar. 26 juin 2007 20:15
par Chanterelle
Sur les partitions XVIII° originales (ex:etienne Roger Amsterdam),le signe "x" désigne un dièse tout simplement...En général,il est placé comme aujourd'hui,devant la note.

Publié : mar. 26 juin 2007 23:18
par luz
chanterelle, pour avoir entendu plusieurs enregistrement de ce morceau, je suis sûre qu'ici il ne s'agit pas d'un double dièse; sinon, la mélodie ne ressemblerait plus à rien!
regarde là http://www.lysator.liu.se/~tuben/scores/msonneri/
(la partition est téléchargeable gratuitement)

Publié : mer. 27 juin 2007 08:21
par Chanterelle
:D je n'ai jamais parlé de double dièse mais de dièse tout simplement.
Le signe "x" désigne un dièse,c'est l'équivalent de notre signe "#".
Je ne connais pas d'ornement indiqué par "X"...
Ca y est,je viens de voir la partoche ...cela signifie que l'on doit triller avec le do dièse ou le fa dièse quand le signe dièse est au-dessus de cette note...
"x" désigne bien un dièse dans toutes ces partitions originales.

Publié : mer. 27 juin 2007 15:51
par luz
Ca y est,je viens de voir la partoche ...cela signifie que l'on doit triller avec le do dièse ou le fa dièse quand le signe dièse est au-dessus de cette note...
mais oui! ça doit être ça!

merci! _biz_

Publié : jeu. 28 juin 2007 02:21
par Nathan Hardenberg
merci à vous, moi je connaissais pas ce signe. J'ai un peu honte :) maintenant grâce à vous la lacune est comblée _biz_

Publié : sam. 30 juin 2007 07:48
par renaud
luz a écrit :
Ca y est,je viens de voir la partoche ...cela signifie que l'on doit triller avec le do dièse ou le fa dièse quand le signe dièse est au-dessus de cette note...
mais oui! ça doit être ça!

merci! _biz_
NON NON NON ET NON!
Que le "X" puisse désigner un dièse dans certains cas, je veux bien le croire, même si je n'avais jamais vu la chose. Mais ce n'est pas le cas ici. Il n'y a pas le moindre doute.
Je n'ai rencontré le "X" comme ornement que dans Marin Marais ("batement"), c'est certes rare mais ça existe bel et bien.
Chanterelle, dans tes "partitions XVIII° originales (ex:etienne Roger Amsterdam)", dont tu as parlé plus haut, je ne doute pas que le "X" désigne un "#". Mais dans ton exemple, Luz, le trille avec le dièse, ça ne marche pas, ce n'est pas ça!

Sûr!

Publié : sam. 30 juin 2007 16:39
par Chanterelle
Dans l'édition présentée de la Sonnerie de Ste Geneviève du Mont,il s'agit effectivement d'un simple ornement sur la note mais l'édition est mauvaise,il devrait y avoir un + et non un X .
Mais je suis formel,pour avoir joué des quantités de partitions originales,je peux affirmer que x sur la note signifie un dièse et souvent il s'agit de l'indication correspondante à un trille par la note supérieure diésée.

Publié : sam. 30 juin 2007 17:48
par luz
bon. Je confirme. Après avoir essayer, je JURE que la trille diésée ça ne fonctionne pas du tout..............
:-(

Publié : sam. 30 juin 2007 18:55
par Chanterelle
Dans l'autre sonate présentée plus haut (La Maraisienne),l'éditeur utilise le signe normal et moderne # pour indiquer une note diésée.
ce qui prouve que pour lui,effectivement,le signe "x" ne désigne pas un dièse mais dans le cas de ces deux sonates,un simple tremblement sur la note.Ici triller avec un dièse ne marcherait pas,bien sûr.
Cependant le signe "x" a précédé le signe "#" dans l'écriture du XVIII°.
Il s'agit d'une édition moderne,présentée ici. :-(

Dans la méthode originale de l'Abbé le Fils,on peut voir des exemples de menuet,avec une note surmontée d'un signe "+" pour dire qu'il faut exécuter un mordant sur cette note.
A la page 13 de sa méthode on peut voir un sol précédé de "x" et surmonté de "+" en même temps...ce qui signifie que le sol est diésé et que l'on doit triller rapidement avec un la.(note supérieure).
Dans les éditions de musique italienne d'époque (Locatelli ou Vivaldi)l'emploi du signe "x" pour indiquer le dièse est généralisé. ;)

Publié : mer. 29 août 2007 18:57
par luz
Je fais remonter ce topic, histoire de tenir au courant ceux que ça pourrait interesser de mes récentes découvertes:

Je sais maintenant de source sur que la fameuse petite croix est bien une trille (annotations inventée par Marais, parait-il), mais attention: la trille doit s'attaquer sur la note du dessus et non pas par la note principale...
exemple: si j'ai "si-sol trillé-fa", je ne jouerai pas "si sol-la-sol-la-sol-la-sol fa", mais " si la-sol-la-sol-la-sol fa"

voilà.... l'info peut toujours servir...

Publié : dim. 3 févr. 2008 17:18
par Rachma
C'est vieux tout ca, mais je remonte pour la culture générale: cette croix est bien un trille, dans son écriture baroque, et se trouve aussi sur les pièces de piano( clavecin à l'époque)..... mais en tout cas si ça à l'air très rare en violon, on la trouve assez souvent sur les pièces françaises baroques pour clavecin. Voilou, pas grand intérêt, mais pour une fois que je savais quelque chose ... :unsure:

Publié : dim. 3 févr. 2008 21:57
par toto
à mon tour de vous faire part d'un petit souci... je ne vais pas créer un nouveau sujet étant donné que le titre de celui ci semble convenir parfaitement :)

donc mon souci est le suivant, je suis face à une annotation inconnue, eh oui, moi ^_^ il s'agit de petits zigouigouis verticaux qui se trouvent devant un accord de plusieurs notes, et je ne sais pas trop à quoi ça correspond..

j'avais déja aperçu la notation avant mais je m'étais jamais posé la question, mais comme là elle revient à outrance (premier divertissement de Campagnoli), je me suis dit c'est peut être bon de s'enquérir de la signification des fois que ça ait une influence sur la manière dont l'accord est sensé être joué (je vois pas l'interêt de gaspiller de l'encre et nuire à la lisibilité sinon)

mielleuses salutations

Publié : dim. 3 févr. 2008 22:39
par littlepea
toto a écrit :il s'agit de petits zigouigouis verticaux qui se trouvent devant un accord de plusieurs notes, et je ne sais pas trop à quoi ça correspond..
Mmmmh, des petits serpentins... ^_^

ça veut dire qu'il faut arpéger l'accord..., donc pas d'accord plaqué... ;)

Publié : lun. 4 févr. 2008 11:37
par toto
Arpéger... moui je vois, mais arpéger comme je veux ou y a une certaine façon ?

Merci "petit pois" :tongue: