Concours d'inteprétation

Section historique contenant les enregistrements
yodeyma
Pratique du violon : 0

Message par yodeyma »

manque plus que les partitions :D
nilsss
Pratique du violon : 12

Message par nilsss »

ok et quand aura on les partitions ?
céline

Message par céline »

c'est bête que j'ai pas le niveau "Experts" parce que « J’ai vu le gypaète » ça m'aurait bien inspiré; rien que le titre y a du potentiel pour le coloriage...
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

allons maaaalkiii, ne soit pas timide!
OK.
Je veux bien me dévouer pour les parties "triangle" des morceaux... ^_^
Il n'y a que des parties "violon" dans ces morceaux ? Il y a des pianistes, flûtistes, guitaristes, cellistes, luthistes...sur ce forum !
Moderato ma non troppo
Alcyd
Pratique du violon : 14

Message par Alcyd »

J'espère que c'est pas trop tard pour les préinscriptions... :unsure:

En fait c'est les titres des morceaux qui m'ont donné envie de venir, finalement. Je devrais bien trouver un peu de temps ! :rolleyes:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Alcyd a écrit :J'espère que c'est pas trop tard pour les préinscriptions...
Il n’est jamais trop tard, cher Alcyd !
Je suis très content de ta disponibilité pour la chose. Evidemment tu seras dans le groupe « experts », mais si cela te dit, tu pourrais jouer aussi les autres morceaux (hors concours) Ton interprétation m’intéresse.
Les partitions sont presque prêtes, surveille le sujet et tu sauras où les charger.
Malki a écrit :OK.
Je veux bien me dévouer pour les parties "triangle" des morceaux...
Il n'y a que des parties "violon" dans ces morceaux ? Il y a des pianistes, flûtistes, guitaristes, cellistes, luthistes...sur ce forum !
Bien Malki, je retiens surtout le « OK »
D’autre part, ce n’est que le début d’une tradition…là c’est du violon, mais sans doute d’autres compositeurs « dormants » vont se lancer dans la proposition de concours « tous instruments »
viaudrey

Message par viaudrey »

allez je me dévoue si y'a encore de la place :D mais je sais pas dans quelles catégorie :blink:
♫♪ QuEl QuE SoIt ToN PaYs QuElLe QuE SoIt Ta CoUlEuR La MuSiQuE EsT Un CrI QuI ViEnT De L'InTéRiEuR ♪♫
Louwa

Je veux m'inscrire!

Message par Louwa »

Moi aussi, je veux y participer :)
Si c'est pas trop tard!

Et quels sont les morceaux ?
"Pas de crayon, pas de carrière!"
Briel

Message par Briel »

Bon, c’est parti !
Pour le niveau débutants (pour prise de contact et pour se mettre en confiance avant inscription au sens propre) vous trouvez ici la partition (en pdf) :
http://www.esnips.com/doc/a0a102c7-f2b2 ... ovembre-vl
Pour l’accompagnement, un service minimum (MIDI) sera assuré par :
http://www.esnips.com/doc/64ab30f3-bbfb ... ovembre-pn
Pour ceux qui prennent le sujet en marche (entre autres Viaudrey, Louwa…) (re)lisez plus haut, tout est expliqué. Il y a de la place pour tout le monde.

Quelques conseils :
- La partition est volontairement essentielle, pas d’indications, sauf les incontournables. C’est à vous de lier, doigter, coupd’archeter…
- L’écriture est simple, mais il ne faut pas la prendre au pied…des signes ! Les blanches, notamment, ne sont pas toujours des blanches, c’est à vous de les tenir plus ou moins, à votre goût…
- Tout se joue en I° position (c’était mon engagement)
- Il n’y a pas de notes à doigter sul cantino, ce qui évitera les désagréments en cas de violon (disons) d’entrée de gamme et/ou d’enregistrement à la bonne franquette. En revanche le 4° doigt devra (dans l’idéal) être utilisé largement.
- Veillez au bon accord du violon (deux sol à vide incontournables et quelques cordes vides par ci par là possibles)
- Ceux qui savent vibrer, qu’y vibrent. Les autres, arrangez-vous pour avoir de l’expressivité quand même mais évitez les frétillements de doigt : cela produit un son électrique non souhaitable.
- Méfiez-vous de l’apparence simplette : joué avec de la cavata et une tête appliquée, ce morceau peut faire pleurer les plus sensibles (qui ne doivent pas s’abstenir pour autant, je pense surtout aux adultes déjà éprouvés par la vie !)
- A ceux qui auraient des difficultés avec l’italien je rappelle que l’italien est à la musique ce que l’anglais est à l’informatique.

Si vous avez des difficultés de liens ou autres trucs, faites-moi signe. Ce n’est pas un examen.

Pour finir, je dédie spécialement ce morceau à Poulette

PS :
Le "Valzer minore alla francese" pour le confirmés pourrait être disponible tard dans la soirée, si ma femme n’arrive pas avant à défoncer la porte de mon bureau.
Marjolaine
Pratique du violon : 12

Message par Marjolaine »

je suis dans quelle catégorie moi à votre avis? J'suis légèrement troublée là ^_^ !
Briel

Message par Briel »

Marjo, tu vas minimum chez les confirmés, voir plus si affinité(s)
Le matos pour les confirmés dans le prochain post
Briel

Message par Briel »

Allez, ça continue.
Pour les confirmés :
La partition se trouve ici :
http://www.esnips.com/doc/2bffa3e1-b635 ... rancese-vl
Et l’accompagnement (essentiel) ici :
http://www.esnips.com/doc/ff50a032-4e0c ... rancese-pn

Conseils : la plupart des conseils donnés plus haut sont à prendre en compte pour ce morceau.
N’hésitez pas à monter en position(s), démanchez, soyez charmeurs.
Il faut imaginer un violoneux de guinguette qui drague un max tout en étant le subtil interprète des plus nobles émotions de l’être humain, quel qu’il soit son statut social (tournez le tout au féminin s’il le faut).

Finalement, ce morceau est dédié (de tout cœur) à vous tous.
littlepea
Pratique du violon : 5

Message par littlepea »

Allez, moi je m'inscris chez les petits débutants.
Parce que je suis petite.
Et parce que je suis débutante.
... fracassante logique... :D

Ensuite... C'est même pas vrai que y'a des roses en novembre !!! j'en n'ai jamais vu !!! ^_^

Ayayayaaaa... on gagne quoi ??? moi j'aime l'appât du gain... Bon ça va ça vaaaa... Je sais bien qu'on gagne le droit de rejouer (sans passer par la case départ :dry: ) ... :)
cel47

Message par cel47 »

Bon. J'ai une petite question technique...je suis la maman de Dorian (euhhhh DODO) ...et c'est moi qui suis volontaire designée d'office pour "la prise de son".....nous avons à notre disposition :
-un appareil photo numérique (pas génial pour le son)
- un espèce de petit logiciel d'enregistrement version Mac ...Mais on en l'a jamais essayé...alors je ne sais pas ce que cela donne.....

auriez vous des solutions à me proposer pas trop compliquées ( .je ne suis pas trés douée) pour que mon crapaud puisse participer...

Par ailleur merci à tous vous lui donnez envie de prendre son instrument juste pour le plaisir et pas seulement pour le travail et ça j'adore.....
Dernière modification par cel47 le sam. 3 nov. 2007 20:24, modifié 1 fois.
jim

Message par jim »

Moi je participe pas (j'en suis à Au clair de la lune) mais il me semble qu'il devrait quand même avoir les nuances et les phrasés. L'interprétation c'est jouer ce qu'il n'y a pas sur la partition, ce n'est pas inventer, non ?

Comme ça tout le monde part à égalité, sinon comment on peut juger si c'était mieux de prendre forte là au lieu de piano ? L'interprétation la meilleure est celle qui correspond le mieux à l'esprit du compositeur et si on sait pas ce qu'il veut, on est mal barrés !

Voilà, c'était juste 2-3 idées comme ça parce que ça m'intéresse assez, ce qui touche l'interprétation... Loin de moi de te critiquer, Briel, j'aimerais juste savoir ce que tu en penses...
Verrouillé