Luthier sincère

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
gillesweb
Pratique du violon : 4

Message par gillesweb »

luth1 a écrit : si un luthier met l' étiquette de son atelier dans un instrument qu' il n' a pas fait, c' est tout de même sa réputation qu' il met en jeu, et il doit donc considerer l' instrument suffisamment bon pour accepter cela.
Je pense acheter du vin chinois à 1 euros et mettre une jolie étiquette Bordeaux cru bourgeois et le revendre 10 euros.
Le vin, il est bon, je l'ai goûté.

:tongue: :lol:
luth1

Message par luth1 »

si tu trouves un gogo pour l' acheter, très bien ;)

(si le metier de luthier était protégé comme celui de coiffeur, ou comme les appellations des vins, ça nous faciliterait bien les choses mais encore une fois, merci les anciens d' avoir laissé la porte du moulin ouverte...)
gillesweb
Pratique du violon : 4

Message par gillesweb »

Il faudrait deux étiquettes en fait :

Fabriqué en France dans l'atelier .......................

et

Fini ou Finalisé ou Monté réglé en France dans l'atelier .................

Bonne soirée
:rolleyes:
toto

Message par toto »

Treza a écrit :Moins il sera et plus le rebond se fera plus facilement et jusqu'à la pointe
s'il rebondit c'est pas bon ?
n'y a-t-il pas plusieurs critères pour évaluer un archet ?
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

;) On saisit l'archet comme si on voulait jouer en plaçant convenablement les doigts de la main droite sur l'ensemble hausse talon,et en même temps on place la pointe de l'archet dans la paume de sa main gauche.On exerce alors plusieurs petites pressions sur l'archet pour tester son degré de résistance.Tous les luthiers testent de cette façon et Raffin en particulier.On voit ainsi si la baguette est suffisamment résistante ou non.J'ai vu des baguettes signées pourtant par de grands noms jugées trop molles avec ce test indispensable. <_<
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
toto

Message par toto »

une baguette très rigide sera-t-elle pour autant de bonne qualité ?
est ce qu'on pourrait faire un archet en alu ?
Skysan

Message par Skysan »

tu as quel niveau en violon ?

pour un niveau fin d'études de conservatoire en tout cas un archer à 30 voir 40 euros suffit amplement :D après c'est une question d'habitude et de réglages...

pas la peine gaspiller de l'argent là où ce n'est pas nécessaire ^^

un archer en alu je pense pas, ça se tordrait beaucoup trop facilement... par contre en carbone c'est du courant...
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

pour un niveau fin d'études de conservatoire en tout cas un archer à 30 voir 40 euros suffit amplement après c'est une question d'habitude et de réglages...
Tu rigoles , c'est évident :dry:
toto

Message par toto »

on fait des alliages à base d'aluminium très résistant tu sais...
Skysan

Message par Skysan »

l'alluminium est utilisé pour sa légèreté et ses propriétés non-élastiques, il va se torde puis rompre, sans passer par la phase d'élasticité comme le carbone.
un archer rigide et non flexible, j'ai du mal à concevoir...
quand on commence à jouer un peu bourrin on va vite le déformer, quand on voit les flexions que le pernambouc subit :blink:

sinon pour l'archer à 40 euros non je ne plaisante pas... c'est ce que j'ai, et ma fois malgrès mon niveau débutant j'ai déjà joué en soliste et le public ne m'a pas couvert de tomates :D

d'ailleurs à ce propos, quand on voit ce que les chinois font en matière de qualité de violon, ça fait peur...
j'ai un violon français, mirecourt d'une valeur de 1 000 euros (c'est déjà très cher pour moi ^^), et j'ai déjà joué sur des instruments chinois à moins de 50 euros produisant un son bien meilleur...

j'ai d'ailleurs payé mon violon éléctrique 50 euros environ, tout compris (boite, archer, connectique, casque, violon biensur, frais de ports...) et je n'ai jamais eu de soucis avec ^^
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

malgrès mon niveau débutant j'ai déjà joué en soliste et le public ne m'a pas couvert de tomates
:blink: Pour toi, c'est quoi, un débutant ? Tu as dit avoir fait plusieurs enregistrement... Image
j'ai d'ailleurs payé mon violon éléctrique 50 euros environ, tout compris (boite, archer, connectique, casque, violon biensur, frais de ports...) et je n'ai jamais eu de soucis avec ^^
On dirait un Yam. Une copie ?
j'ai un violon français, mirecourt d'une valeur de 1 000 euros (c'est déjà très cher pour moi ^^), et j'ai déjà joué sur des instruments chinois à moins de 50 euros produisant un son bien meilleur...
Là, je demande à voir... :dry:
Moderato ma non troppo
toto

Message par toto »

débutant, confirmé... notions très relatives...
Skysan

Message par Skysan »

bah certif de fin d'études en conservatoire, débutant quoi .. seulement les bases et peu d'expérience encore, même pas foutu de filer le 24eme de paganini 3 fois desuite sans me planter quelque-part.

pour le violon elec c'est un jurgensmeyer (marque américaine mais fabriqué en chine).

en ce qui concerne les violons chinois, le mieux est d'essayer vous-même...
ça n'a plus rien à voir avec ce qu'ils faisaient il y à 10 ans...
toto

Message par toto »

moyen quoi..

tu peux quand même te permettre d'investir dans un archet un poil plus cher si tu veux mon humble avis (si tu en as la possibilité)
Skysan

Message par Skysan »

j'en ai pas les moyens ^^

malgrès le fait que j'en ai essayé d'autres, la différence n'est pas si flagrante... si on les essayes l'un après l'autre évidement on entend la différence, mais indépendament, pour une tierce personne elle n'y verra pas une grande différence... il faut par contre trouver la bonne technique et les bons réglages adaptés. (du moins c'est ce que j'en pense, et de toute façon je n'ai pas le choix ^^)
Répondre