Page 4 sur 9
Re: wlad:interprétations
Publié : sam. 30 mai 2009 14:38
par gillesweb
Elle ne doit pas être facile facile.
Il y a du punch (pas à boire voyons

).
4 minutes (Le film master and commander au galapagos).
Re: wlad:interprétations
Publié : mar. 16 juin 2009 18:28
par wlad
Toujours à la conquête de la chaconne, que pensez - vous du début? (enregistrement brut+ reverb): heu, si vous pouviez ne pas faire attention aux pains dans les arpèges, je commençais à fatiguer!
http://www.zshare.net/audio/6145442974274bec/
Pour ceux que ça interessent, éditions Schott, doigtés par Henryk Szeryng
Re: wlad:interprétations
Publié : mar. 16 juin 2009 19:22
par isabelg
Alors la critique: la justesse: plus que dans d'autres de tes enregistrements j'ai été assez dérangée dans mon écoute par une impression de "trop haut" assez généralisée. C'est tout...
Les compliments: ton assurance, qui te tient et te fait avancer en donnant toujours de la vie à ce que tu joues. Quant aux arpèges... tu veux qu'on te critique encore! C'est la partie que je préfère!
Et tu me donnes envie de me lancer moi aussi, je me demande si j'aurais le niveau: j'ai souvent commencé à la jouer mais en m'arrêtant aux premières vraies difficultés. Non, je m'en tiens à tout ce que j'ai commencé à travailler!!
Re: wlad:interprétations
Publié : mar. 16 juin 2009 19:38
par wlad
Tiens, c'est interressant ton commentaire sur la justesse car je l'ai remarqué à certain moments mais pas de façon globale! J'écouterais à nouveau dans quelques jours, en attentand je travaillerais quelques gammes! Merci pour ton écoute.
Re: wlad:interprétations
Publié : mar. 16 juin 2009 21:28
par isabelg
Mais j'ai l'oreille sensible (ce qui ne m'empêche pas d'avoir aussi des problèmes de justesse)

Attendons de voir ce qu'en disent les autres, d'autant plus que l'enregistrement est toujours sans pitié.
Re: wlad:interprétations
Publié : mer. 17 juin 2009 06:02
par Briel
Et bien Wlad, le chantier avance, c’est sûr !
Je rejoins les quelques remarques d’Isa pour ce qui est de la justesse : tendance vers le haut, en effet, surtout pour les notes supérieures de pas mal d’accords et de doubles cordes…
C’est le problème bien connu de la différence entre intervalles mélodiques et harmoniques et dans un morceau mono-polyphonique tel que la Chaconne il faut se ‘réajuster’ sans cesse (comme dans un quatuor, d’ailleurs

).
Les arpèges s’améliorent de tout point de vue
Le son est généralement beau et les choix de phrasé judicieux…
Tu peux largement te permettre, déjà à ce stade du travail, de jouer plus sur les contrastes et faire différents essais dynamiques et agogiques…
L’interprétation en sera enrichie et tu trouveras, peut-être en même temps, des solutions simples.
Bonne continuation

Re: wlad:interprétations
Publié : mer. 17 juin 2009 08:04
par wlad
Merci pour vos commentaires judicieux et motivants. Briel, peux tu m'expliquer "agogiques"?
Re: wlad:interprétations
Publié : mer. 17 juin 2009 08:20
par Briel
wlad a écrit :Merci pour vos commentaires judicieux et motivants. Briel, peux tu m'expliquer "agogiques"?
Oui, pardon...
Agogique(s) indique l'ensemble des éléments (et des variations) de tempo : tempo de base,
rallentando, accelerando, ritardando... etc.
Pour mémoire : dynamique(s) indique l'ensemble des éléments (et des variations) de volume sonore :
mf, p, f, ff...etc.
Re: wlad:interprétations
Publié : mer. 17 juin 2009 08:41
par Rachma
Je dirais simplement agogie= gestion du temps dans l'oeuvre
Re: wlad:interprétations
Publié : mer. 17 juin 2009 11:02
par Emmanuel B.
Bravo Wlad, la construction de l'oeuvre progresse bien !
Effectivement comme l'a signalé Isa, certains moments méritent un tout petit peu plus de justesse. C'est ce qui fait le charme des accords et doubles cordes : si c'est à coté, même légèrement, ça s'entend tout de suite, contrairement à une note seule, où la tolérance est un peu plus grande.

Mais dans l'ensemble, ça impose le respect.
Autrement, c'est vrai qu'elle est bien dynamique cette Chaconne !
Je dirais peut-être qu'il faudrait légèrement moins de pression sur la corde de mi. Mais bon facile à dire, mais moins facile à faire lorsqu'il faut gérer ces coups d'archets et ces changements de cordes.
Bonne continuation ! Bientôt toute la première partie ?
isabelg a écrit :Mais j'ai l'oreille sensible (ce qui ne m'empêche pas d'avoir aussi des problèmes de justesse)
Encore heureux que tu as l'oreille sensible ! Cela aide pas mal au violon !

Re: wlad:interprétations
Publié : mer. 17 juin 2009 11:37
par Briel
Rachma a écrit :Je dirais simplement agogie= gestion du temps dans l'oeuvre
Très juste et bien résumé

Re: wlad:interprétations
Publié : mar. 7 juil. 2009 10:40
par wlad
Voilà, toujours notre quatuor (enregistrement dans une église),on se donne encore un an pour améliorer les quatres mouvements....il y a du boulot!
http://www.zshare.net/audio/62332478c87a4962/
http://www.zshare.net/audio/62332694f0a8e4b2/
Re: wlad:interprétations
Publié : mar. 7 juil. 2009 11:19
par pilou83
Réaction tardive mais sincère : c'est très beau

.
Et question fatale : tu as combien d'années d'étude du violon ?
Re: wlad:interprétations
Publié : mer. 8 juil. 2009 01:57
par Poulette
Magnifique ton quatuor. J'aime beaucoup la partie à l'alto.
Re: wlad:interprétations
Publié : mer. 8 juil. 2009 17:09
par Emmanuel B.
Bravo, ça doit être un sacré boulot de monter un quatuor comme ça !