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Re: Grain de riz & poptte

Publié : lun. 23 nov. 2009 23:15
par Chanterelle
luthierduquatuor a écrit :
Voilà pourquoi un luthier pratiquant très bien un instrument est idéalement placé pour s'occuper des réglages bien qu'il y ait aussi un côté subjectif.
Et donc un luthier pratiquant modestement comme moi?... :rolleyes:

C'est bien mieux que rien ! :super:
De la même façon que tous les violonistes futurs professionnels devraient recevoir des notions ou des cours de lutherie,il est souhaitable que les apprentis luthiers apprennent réellement un instrument.
J'ai connu un luthier qui était un super violoncelliste.C'était surprenant de le voir tenir les violons comme on tient un violoncelle,entre ses jambes et il faisait sonner l'instrument avec une facilité extraordinaire.Il se servait d'un vieil archet de violoncelle de Grand Adam d'une grande qualité.Il savait régler un violon,un alto et un violoncelle bien sûr !
Il s'appelait Jean Parrenin,c'était le frère du grand quartettiste Jacques Parrenin qui est violoniste. :hello:

Re: Grain de riz & poptte

Publié : lun. 23 nov. 2009 23:25
par luthierduquatuor
:hello:

Bonne soirée

Re: Grain de riz & poptte

Publié : lun. 23 nov. 2009 23:25
par IFred
On introduit du riz dans le violon que l'on secoue puis que l'on retire en secouant .
qu'avons nous fait ?

- Retirer éventuellement la souris (amas de poussière poil et autre)
- Retirer éventuellement de la poussière non amassée
- Mis certainement en suspension de la poussière, dont de la brisure de riz
- Déposer probablement un peu d'amidon
- Appliquer certainement des petits coup sur le bois
- Manipuler l'instrument et potentiellement modifier le réglage

Il n'est pas bien difficile de valider ou d'invalider ces propositions et de vérifier leur impacte.
Si l'on juge trop compliqué de tester l'amidon on note quand même que le seule qui a un impacte connue c'est la modification du réglage par la manipulation.

Évidement la réalité ne permet pas toujours de faire de bonnes anecdotes dans les livres sauf à lui donner un certain éclairage.

Re: Grain de riz & poptte

Publié : mar. 24 nov. 2009 12:02
par lepertrankil
Mais ou puis je trouver cet ouvrage ? (violon et alto par Menuhin) J'ai regardé sur amazon, il n'y a que des livres d'occasion et en english :angry:

Re: Grain de riz & poptte

Publié : mar. 24 nov. 2009 17:41
par Chanterelle
lepertrankil a écrit :Mais ou puis je trouver cet ouvrage ? (violon et alto par Menuhin) J'ai regardé sur amazon, il n'y a que des livres d'occasion et en english :angry:
A Paris la librairie Monnier,rue de Rome est spécialisée dans ce genre de livres.
http://www.librairiemonnier.com

Peut-être chez Arioso,ou à "La Flûte de Pan" rue de Rome aussi.
A Nice,Madrel,libraire spécialisé 29 rue Lépante...06000 Nice

Re: Grain de riz & poptte

Publié : mar. 24 nov. 2009 20:17
par lepertrankil
Merci beaucoup !

J'ai une autre question :
Est il commode d'enlever le vernis de son violon et le revernir avec une teinte différente ?

Vernis

Publié : mar. 24 nov. 2009 20:24
par luthierduquatuor
Euh.. là je crois que tu peux faire un autre topic...
Et qu'entends-tu par commode???

Re: Grain de riz & poptte

Publié : mar. 24 nov. 2009 20:29
par lepertrankil
Certaine personnes disent que le vernis joue beaucoup sur la sonorité du violon.
Donc est ce que le violon perdra de sa sonorité si on lui enleve son vernis d'origine et qu'on le remplace par une autre teinte ?

Re: Grain de riz & poptte

Publié : mar. 24 nov. 2009 20:41
par Malkichay
Tu as acheté un violon pour le nettoyer ou pour en jouer ? :blink:

Re: Grain de riz & poptte

Publié : mar. 24 nov. 2009 20:48
par luthierduquatuor
lepertrankil a écrit :Certaine personnes disent que le vernis joue beaucoup sur la sonorité du violon.
Donc est ce que le violon perdra de sa sonorité si on lui enleve son vernis d'origine et qu'on le remplace par une autre teinte ?
De manière théorique je dirais : tout dépend du vernis d'origine et tout dépend du nouveau vernis ;)

Mais d'un point de vue plus pratique, j'avoue que cette idée heurte un peu ma sensibilité de luthier... Le vernis fait partie de l'instrument et dans le cas d'un instrument de valeur, seul le luthier qui l'a fabriqué devrait prendre cette initiative.

Après si ton violon a été verni avec du vernis bateau, dans ce cas là ce pourrait être une idée...

Enfin, en ce qui concerne l'incidence acoustique du vernis, le débat est long et les avis partagés. La seule chose sur laquelle tout le monde tombe d'accord c'est qu'un vernis trop épais étouffe le son.

Voilà, j'espère t'avoir quelque peu éclairé.

Re: Grain de riz & poptte

Publié : mar. 24 nov. 2009 20:50
par luthierduquatuor
Malkichay a écrit :Tu as acheté un violon pour le nettoyer ou pour en jouer ? :blink:
Comme tu es moqueur, c'est paut-être une grande vocation de luthier qui se déclare <_<

Re: Grain de riz & poptte

Publié : mar. 24 nov. 2009 21:17
par Malkichay
Comme tu es moqueur
Négatif !
Je préviens seulement : le "mieux" est l'ennemie du bien. Quand on ne sait pas, on ne fait pas. A chacun son métier...

Re: Grain de riz & poptte

Publié : mar. 24 nov. 2009 21:28
par luthierduquatuor
Malkichay a écrit :
Comme tu es moqueur
Négatif !
Je préviens seulement : le "mieux" est l'ennemie du bien. Quand on ne sait pas, on ne fait pas. A chacun son métier...
j'espère quand même pas que lepertrankil voulait revernir son vernis lui-même!

Re: Grain de riz & poptte

Publié : mar. 24 nov. 2009 21:31
par Malkichay
Quien sabe ?
Il vaut mieux laisser son violon trankil...

Re: Grain de riz & poptte

Publié : mar. 24 nov. 2009 21:50
par IFred
lepertrankil a écrit :Certaine personnes disent que le vernis joue beaucoup sur la sonorité du violon.
Donc est ce que le violon perdra de sa sonorité si on lui enleve son vernis d'origine et qu'on le remplace par une autre teinte ?
Le vernis forme un film qui contient ou pas des pigments, ce sont les pigments qui donnent en la couleur de l'instrument, le visuel étant la somme de ces couleurs et des teintes du vernis lui même et du fond de bois.

L'application d'un film sur une surface mise en vibration modifie sa résonance et son amortissement à certaines fréquences, et dans notre cas dont a une incidence sur le son rendu.
Ensuite le débat de savoir si un violon sonne mieux en blanc ou avec un vernis Y ou Z...