je fais ressurgir ce sujet, car j'ai pris quelques cours de violon baroque depuis

J'ai pu réaliser qu'il est difficile de sortir un son correct d'un instrument baroque, en jouant comme un "moderniste". j'ai pu aussi constater qu'on pouvait jouer "baroque" sur un violon moderne!
La musique baroque est une philosophie différente (pour reprendre les mots de fabio biondi mon héros

En jeu baroque, le gros du travail provient de l'archet : nuances, accélérations, ornementation et même vibrato peuvent venir de l'archet !
grâce à mon prof j'ai pu comprendre que j'avais le droit de ne pas respecter "a la lettre" ce qui est écrit. jouer sur les contrastes en puissance, brillance, vitesse est essentiel pour donner un son baroque.
c'est interessant de comparer Carmignola et biondi : 2 virtuoses d'écoles différentes, mais des baroqueux avertis!
Carmignola m’épatera toujours pour sa capacité à jouer si vite en allongeant tout l'archet, alors que Biondi joue plus du poignet.
Comme référence en baroque (mais moins "bouillant") il y a Amandine Beyer, qui a fait beaucoup de recherches sur le jeu baroque