Acheter un archet
-
- Pratique du violon : 0
Re: Acheter un archet
c'est vraiment du snobisme!
J'entame ma deuxième année de violon, et je ne suis pas fermé aux achats par internet, comme tu peux le rencontrer souvent chez les gens de ce forum. La preuve, j'ai acheté un gliga par correspondance qui m'a donné entière satisfaction.
Je me suis acheté cet été en ESSAYANT un violon allemand début 20ième qui sonne mieux qu'un collin mèzin fils à 2500 euros. En musique ( qu'on me corrige si je me trompe) on paye la lutherie (la signature ainsi que la qualité ) et la manière dont il sonne.
Je pense que les archets c'est plus ou moins la même chose.
J'aime aussi beaucoup les objets de valeurs, j'aime les belles montres etc...
Mais en ce qui concerne le violon, je trouve débile d'avoir un violon à 20 000 euros au bout de 2 ans. Si tu savais ce que mon prof fait avec mon violon à 1400 euros, cela me montre le chemin qui me reste à faire.
L'archet c'est presque pire, tu ne connais aucun coup d'archet et tu veux mettre 1000 euros la dedans. Prend un archet à 200 ou 300 euros et garde le reste pour changer de violons dans quelques années. Tu profiteras bien plus et tu pourras vraiment apprécier la qualité.
Comme certains disent, si c'est qu'un investissement c'est pas pareil....mais là c'est plus de la musique
J'entame ma deuxième année de violon, et je ne suis pas fermé aux achats par internet, comme tu peux le rencontrer souvent chez les gens de ce forum. La preuve, j'ai acheté un gliga par correspondance qui m'a donné entière satisfaction.
Je me suis acheté cet été en ESSAYANT un violon allemand début 20ième qui sonne mieux qu'un collin mèzin fils à 2500 euros. En musique ( qu'on me corrige si je me trompe) on paye la lutherie (la signature ainsi que la qualité ) et la manière dont il sonne.
Je pense que les archets c'est plus ou moins la même chose.
J'aime aussi beaucoup les objets de valeurs, j'aime les belles montres etc...
Mais en ce qui concerne le violon, je trouve débile d'avoir un violon à 20 000 euros au bout de 2 ans. Si tu savais ce que mon prof fait avec mon violon à 1400 euros, cela me montre le chemin qui me reste à faire.
L'archet c'est presque pire, tu ne connais aucun coup d'archet et tu veux mettre 1000 euros la dedans. Prend un archet à 200 ou 300 euros et garde le reste pour changer de violons dans quelques années. Tu profiteras bien plus et tu pourras vraiment apprécier la qualité.
Comme certains disent, si c'est qu'un investissement c'est pas pareil....mais là c'est plus de la musique
ce n'est pas du snobisme d'avoir envie de posseder un bel objet.ThomasF a écrit :c'est vraiment du snobisme!
sais tu que certains sont prets a depenser des dizaine de millions d'euros pour accrocher une toile de maître dans leur salon.
ou que d'autres s'offrent la derniere Lamborghini a 500000 euros alors qu'ils savent tout juste conduire
il n'est pas interdit de rêver.d'apres toi comme je suis debutant et que je ne sais pas jouer du violon je devrais donc obligatoirement me contenter d'un violon chinois a 150 € et d'un archet a 30 €. eh bien non je ne suis pas d'accord

-
Pour les toiles de maître, en général il s'agit souvent d'un investissement, il n'y a pas d'impôt sur les tableau, et c'est donc une manière d'épargner....Je me rappel il y a quelques années au JT, où sharon stone avait acquis une croûte ( le truc vraiment immonde) pour 50 millions de dollar, en général ces personnes entreposent ça dans un coffre et basta....
Les gens qui achètent une Lambo à 250 000 euros ou plus, c'est souvent qu'ils ont 200 fois plus sur leurs comptes en banque; je pense pas qu'ils mangent des pâtes après. (ceci dit je connais pas l'état de tes finances).
Je crois que l'achat d'un violon ou d'un archet doit être en adéquation avec son niveau, tu ne sauras pas faire la distinction avec un archet à 300 euros.
Enfin, si vraiment tu veux mettre ce prix dans un archet, va chez un luthier, que tu puisses comparer (il y a du plaisir aussi à prendre le temps et comparer, discuter avec des gens passionnés), cela fera de toi un amoureux de la musique et non pas un investisseur.
ps: un violon à 150 euros n'exagère pas non plus
Les gens qui achètent une Lambo à 250 000 euros ou plus, c'est souvent qu'ils ont 200 fois plus sur leurs comptes en banque; je pense pas qu'ils mangent des pâtes après. (ceci dit je connais pas l'état de tes finances).
Je crois que l'achat d'un violon ou d'un archet doit être en adéquation avec son niveau, tu ne sauras pas faire la distinction avec un archet à 300 euros.
Enfin, si vraiment tu veux mettre ce prix dans un archet, va chez un luthier, que tu puisses comparer (il y a du plaisir aussi à prendre le temps et comparer, discuter avec des gens passionnés), cela fera de toi un amoureux de la musique et non pas un investisseur.
ps: un violon à 150 euros n'exagère pas non plus

Bah ce n'est pas grave
c'est parce que tu n'a pas compris ce que c'était que le rêve et la passion
C'est sûr que toi sur ton Gliga fabriqué a la chaine par un ouvrier en 3x8 et vernis au pistolet entre deux poses sandwich
cela ne va pas beaucoup te faire rever . ni avec ton archet made in taiwan fabriqué contre un bol de riz

C'est sûr que toi sur ton Gliga fabriqué a la chaine par un ouvrier en 3x8 et vernis au pistolet entre deux poses sandwich
cela ne va pas beaucoup te faire rever . ni avec ton archet made in taiwan fabriqué contre un bol de riz

- Claire91
- Généreux donateur
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
Ton attitude me rappelle une anecdote.
Quand j'étais adolescente, quelqu'un avait décrété que faire de l'athlétisme me ferait le plus grand bien. On m'a poussé à faire des cross, et je n'étais vraiment pas faite pour ça.
J'ai fait un caprice à ma mère pour qu'elle m'achète des chaussures de marque, avec la dernière technologie en terme de semelles, parce que j'étais persuadée qu'avec elles, je courrai beaucoup mieux, en me fatiguant moins, et tout et tout...
Hé ben figure toi que ça n'a rien changé par rapport à mes baskets de chez Leclerc
Mais bon, j'avais pour excuse d'avoir 14 ans, à l'époque, et d'être une adolescente en pleine crise.
Et toi, c'est quoi ton excuse pour te montrer injurieux envers les gens qui te mettent face à tes contradictions ?
Quand j'étais adolescente, quelqu'un avait décrété que faire de l'athlétisme me ferait le plus grand bien. On m'a poussé à faire des cross, et je n'étais vraiment pas faite pour ça.
J'ai fait un caprice à ma mère pour qu'elle m'achète des chaussures de marque, avec la dernière technologie en terme de semelles, parce que j'étais persuadée qu'avec elles, je courrai beaucoup mieux, en me fatiguant moins, et tout et tout...
Hé ben figure toi que ça n'a rien changé par rapport à mes baskets de chez Leclerc
Mais bon, j'avais pour excuse d'avoir 14 ans, à l'époque, et d'être une adolescente en pleine crise.
Et toi, c'est quoi ton excuse pour te montrer injurieux envers les gens qui te mettent face à tes contradictions ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
-
désolé mais si t'avais bien lu, je joue sur un violon allemand début 20 ième qui de plus n'est pas moulé mais avec un fond sculpté (donc on va dire semi industriel) et un archet acheté il y a deux semaines qui est désolé de te le dire un archet ancien début 20ième en vrai de vrai pernambouc du brésil. Tu serais étonné d'entendre ce qu'il sort quand mon prof m'a fait le caprice 24 de paganini. Moi c'est ça qui me fait rêver, c'est pas le nombre de 0 que je mets sur un chèque. J'estime qu'avoir un instrument à 1800 euros dès la seconde année d'apprentissage est une chance et ne correspond pas à mon niveau, et j'ai intérêt à en jouer des centaines d'heure pour avoir l'esprit tranquille.
J'admire plus le musicien de rue qui te sort de la musique bien sympa sur un violon rafistolé plutôt qu'un mec plein aux as qui a acquis un violon à 20 000 euros et qui est à la troisième page du petit paganini et qui sort son joujou juste pour épater "voici un violon à 20 000" regardez comme je suis riche.
ps: j'aimerai que tu continues à m'expliquer ce qu'est le rêve et la passion
J'admire plus le musicien de rue qui te sort de la musique bien sympa sur un violon rafistolé plutôt qu'un mec plein aux as qui a acquis un violon à 20 000 euros et qui est à la troisième page du petit paganini et qui sort son joujou juste pour épater "voici un violon à 20 000" regardez comme je suis riche.
ps: j'aimerai que tu continues à m'expliquer ce qu'est le rêve et la passion
-
- Pratique du violon : 7
- Has thanked : 4 times
- Been thanked : 8 times
Mes propos ne sont en rien injurieux puisque ThomasF est débutant et qu'il dit lui même qu'un débutant serait débile de vouloir avoir un beau violon et bel archet.Claire91 a écrit : Et toi, c'est quoi ton excuse pour te montrer injurieux envers les gens qui te mettent face à tes contradictions ?
Donc son Gliga lui convient tres bien et il n'y a rien d' injurieux

-
Tu veux mettre 1200 euros dans un archet, c'est ton droit le plus stricte, mais au moins essaye le....histoire de pouvoir dire je l'achète pour jouer du violon.
On m'a dejà dit que de toute façon un debutant ne pourrait pas voir la différence entre un archet a 150 € et 1500 €....donc pas la peine que j'essayeThomasF a écrit :Tu veux mettre 1200 euros dans un archet, c'est ton droit le plus stricte, mais au moins essaye le....histoire de pouvoir dire je l'achète pour jouer du violon.

donc il n'y a "no problem"...j'aurais un bel archet de Maître et je m'adapterai a l'Archet....comme disait qu'elqu'un j'apprendrai a l'apprivoiser

Quand j' ai posé ma question initiale, je pensais qu'on allait me repondre: "fait gaffe...tu risque de tomber sur une contre façon, ou bien tu risque de recevoir un archet avec une baquette tordue, ou pressentant une fissure...etc..."

Au lieu de cela...tout le monde c'est braqué contre moi pour me faire comprendre qu'un archet de Maître n'avait rien a faire dans les mains d'un débutant.
Excusez moi, je ne savais pas qu'il fallait des diplômes et une licence de violoniste, champion du vibrato et autre sautillé-pizicato pour avoir le droit d'acquérir
un malheureux archet a 1200 € non "made in taiwan"

un vieil archet de Maître a 50000 €....là je sors tout penaud

- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Pour répondre à Thomas
Si l'on parle snobisme on fait appel a une notion de valeur sociale aux sens larges, si l'on ne peux pas nier qu'il existe des personnes qui achètent un instrument X pour "faire comme" Je ne trouve pas que le terme de snobisme convienne. Pour parler plus clairement au jour d'aujourd'hui on gagne plus en reconnaissance social en ayant un le dernier gadget à la con d'Apple qu'en ayant acheter un violon a 10000€. (et les 10 ans de violons qui vont derrière..)
Ce qui t'es demandé de payer c'est principalement le goût des autres, si ta sensibilité ne te pousse pas à faire les mêmes choix ou les même compromis que ceux fait par les autres. Tu pourras vraisemblablement obtenir satisfaction à moindre coût.
L'appréciation de ce qui est raisonnable ou pas est beaucoup fonction de ton éducation, de ta culture et de tes finances. (même si j'ai une opinion Il n'y a pas de vérité et je serai plutôt mal à l'aise si l'on me demandait de porter un jugement sur les choix des uns et des autres. Cela peu sembler vénal mais si une personne à envie de se faire plaisir en achetant un instrument a 30000 euros alors qu'elle ne joue pas assez bien pour en tirer le potentiel, Je ne pense pas que c'est le role du luthier de lui dire non écoutez je ne peux pas vous vendre de violon repassez quand vous aurez appris a jouer...
"voici un violon à 20 000€ regardez comme je suis riche" tu peux écrire la même chose avec 2000€ 200 000€, 2 000 000€. Je suis peut être naif mais je pense que pour leur grande majorité si les musiciens peux trouver quelque chose qui leur convienne moins chère que le budget à leur disposition , ils l'achèteront. Contrairement au snobe pour qui veux un objet par principe.
Je n'ai pas une expérience qui a valeur statistique mais des musiciens qui veulent un instrument par principe cela ne représente qu'un pourcentage vraiment faible des clients.
C'est pour cela que j'ai un peu de mal avec cette opinion que je trouve un petit peu populiste / simpliste.
Si l'on parle snobisme on fait appel a une notion de valeur sociale aux sens larges, si l'on ne peux pas nier qu'il existe des personnes qui achètent un instrument X pour "faire comme" Je ne trouve pas que le terme de snobisme convienne. Pour parler plus clairement au jour d'aujourd'hui on gagne plus en reconnaissance social en ayant un le dernier gadget à la con d'Apple qu'en ayant acheter un violon a 10000€. (et les 10 ans de violons qui vont derrière..)
Ce qui t'es demandé de payer c'est principalement le goût des autres, si ta sensibilité ne te pousse pas à faire les mêmes choix ou les même compromis que ceux fait par les autres. Tu pourras vraisemblablement obtenir satisfaction à moindre coût.
L'appréciation de ce qui est raisonnable ou pas est beaucoup fonction de ton éducation, de ta culture et de tes finances. (même si j'ai une opinion Il n'y a pas de vérité et je serai plutôt mal à l'aise si l'on me demandait de porter un jugement sur les choix des uns et des autres. Cela peu sembler vénal mais si une personne à envie de se faire plaisir en achetant un instrument a 30000 euros alors qu'elle ne joue pas assez bien pour en tirer le potentiel, Je ne pense pas que c'est le role du luthier de lui dire non écoutez je ne peux pas vous vendre de violon repassez quand vous aurez appris a jouer...
"voici un violon à 20 000€ regardez comme je suis riche" tu peux écrire la même chose avec 2000€ 200 000€, 2 000 000€. Je suis peut être naif mais je pense que pour leur grande majorité si les musiciens peux trouver quelque chose qui leur convienne moins chère que le budget à leur disposition , ils l'achèteront. Contrairement au snobe pour qui veux un objet par principe.
Je n'ai pas une expérience qui a valeur statistique mais des musiciens qui veulent un instrument par principe cela ne représente qu'un pourcentage vraiment faible des clients.
C'est pour cela que j'ai un peu de mal avec cette opinion que je trouve un petit peu populiste / simpliste.
- Krystof
- Pratique du violon : 10
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 3 times
Ben moi je ne mettrais pas l'icône de celui qui est mort de rire pour ça, car si un ouvrier m'a fabriqué un instrument contre un bol de riz, ca me rend plutôt triste, et à défaut de me faire rêver, le résultat de son travail m'inspirerais plutôt un grand respect...remi_sol a écrit : C'est sûr que toi sur ton Gliga fabriqué a la chaine par un ouvrier en 3x8 et vernis au pistolet entre deux poses sandwich
On est tellement blasé dans nos sociétés dîtes modernes...
Le monde et le Soi sont un et parfait
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Krystof, ne te vexes pas mais le respect ne serait il pas de lui payer le fruit de son travail à une juste valeur ?
- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Exact..
La Chine sous-paie ses ouvriers pour faire encore plus de bénèf, et acheter des parts de marchés en Occident. Impérialisme économique, guerre économique et exploitation du prolétariat. On a connu ça aussi chez nous...
Il nous reste à espérer que les peuple chinois se réveille, et en ait marre de travailler pour des salaires de misère...
Sinon, on est mal barré. En Chine, l'individu est quantité négligeable...
La Chine sous-paie ses ouvriers pour faire encore plus de bénèf, et acheter des parts de marchés en Occident. Impérialisme économique, guerre économique et exploitation du prolétariat. On a connu ça aussi chez nous...

Il nous reste à espérer que les peuple chinois se réveille, et en ait marre de travailler pour des salaires de misère...

Sinon, on est mal barré. En Chine, l'individu est quantité négligeable...
Moderato ma non troppo
- Krystof
- Pratique du violon : 10
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 3 times
Bien sur que l'ouvrier est exploité et que c'est scandaleux. Je parlais juste du dédain occidental envers les produits Chinois, et plus précisément de snobisme.
Heureusement, ils ne pourront pas continuer à améliorer leur conditions de vie tout en acceptant le joug autoritaire du gouvernement; des mouvements de contestations vont se développer de plus en plus.
Tiens il y a actuellement une émission sur Arte sur la jeunesse Chinoise...ils vont nous bouffer... : Alors gaffes aux baguettes (d'archets) chinoises
Heureusement, ils ne pourront pas continuer à améliorer leur conditions de vie tout en acceptant le joug autoritaire du gouvernement; des mouvements de contestations vont se développer de plus en plus.
Tiens il y a actuellement une émission sur Arte sur la jeunesse Chinoise...ils vont nous bouffer... : Alors gaffes aux baguettes (d'archets) chinoises

Le monde et le Soi sont un et parfait