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Re: Vieux Paris... encore...

Publié : dim. 16 oct. 2011 15:26
par Jicemac
Je n'ai pas eu cette chance illustre de manipuler de nombreux Stradivarius ces 35 dernières années... Encore que... Mais chut...
Mais soyons logiques... Beaucoup s'accordent à dire que, dès 1725, fin de l'âge d'or ou quasi, la qualité s'en ressentait, certainement au plan visuel... A la fin de sa vie, il ne voyait plus guère (cataracte) mais s'occupait encore des vernis. En fin de parcours professionnel, beaucoup continuent sur leur lancée et parfois délèguent... D'après un ami (bon) musicien, nombre de violons qu'on attribue au père et d'avant 1730, sont le fait des fils... et parfois bien plus tardifs... Mais les fils ne tinrent pas une comptabilité aussi "précise" que leur père. Je ferai une recherche à ce niveau.

On retrouve ce même phénomène pour quelques violons Amati... Qui du père, qui du fils, qui du neveu, qui du cousin...? J'en connais un chez un collectionneur privé, qui apparaîtra bientôt sur le marché. L'authenticité n'est pas douteuse... le créateur... oui...! En outre, pour l'avoir eu plusieurs fois entre les mains, c'est assez... grossier... et quelque peu malhabile...

Par amitié et...relations, j'ai aussi pu m'entretenir avec quelques grands violonistes de notre temps, Vengerov, Katchatrian... Ils pensent aussi que dans le panel de Strad encore existant, environ 1/3 correspondent aux exigences modernes, en termes de sons et de stabilité. Ce qui sous-entend que plus de 400 Strad sur les 650 encore connus ne peuvent rivaliser avec des productions modernes de haut niveau... Cela laisse rêveur quant aux sommes folles que certains atteignent... Mais ici, nous rentrons dans le domaine de la spéculation...

Deuxième aspect: Paganini jouait "Il cannonne", un Garneri postérieur (1743) à la disparition de Stradivari. Mais le luthier était-il déjà conscient de l'évolution sonore qui serait bientôt demandée aux instruments? Les modèles de Garneri sont généralement plus amples, puissants, portant loin, ce qui les fait préférer par des violonistes ayant un jeu... fougueux... Il existe peu de documents fiables sur Garneri, de même que le nombre d'instruments encore en circulation (moins de 100...?). Mais si nous nous reportons à cette époque, Paganini jouait un instrument de moins de 70 ans..., quasi neuf en fait... Ce qui conforte le raisonnement qui veut que des instruments récents, très bien construits, peuvent aisément rivaliser avec ces vieux binious devenus objets de convoitise, de snobisme parfois (n'est-ce pas, Monsieur Rieu... :mrgreen: ), de spéculation surtout...

Petite anecdote: Un violoniste très connu, que je ne citerai pas... m'a montré un soir son Strad, de très belle facture, lors d'un concert aux Beaux-Arts à Bruxelles. L'instrument lui était prêté par une fondation nippone, vu le prix de l'engin... Mais ce 'était qu'une... copie, l'original reposant toujours dans les coffres de la fondation et ne sortant que lors de ses prestations au pays du Soleil Levant... El le parterre de spectateurs, sous le charme de son jeu et de s'esbaudir de son panache sur un si vieil et si noble instrument...

D'ailleurs, Vuillaume ne fit-il pas une copie du Cannone, si parfaite que Paganini ne pouvait distinguer l'originale de la copie...?
Une rumeur circule au sujet du "Messie", qui sous-entendrait que la légende entourant cet illustre violon aurait été montée de toutes pièces par Vuillaume lui-même... qui aurait fabriqué l'instrument... A vérifier... :wub:

Re: Vieux Paris... encore...

Publié : dim. 16 oct. 2011 16:10
par jépadçon
Mais les fils ne tinrent pas une comptabilité aussi "précise" que leur père.
Quelle est cette comptabilité dont tu parles? oú as tu trouvé ça?
A la fin de sa vie, il ne voyait plus guère (cataracte) mais s'occupait encore des vernis.
Lá encore quel est la source pour la cataracte et le fait qu´il s´occupait des vernis? on ne peux pas balancer n´importe quoi ainsi, sans sources!
le jeu des positions extrêmes n'existait pas,
Bon, Vivaldi, contemporain de Strad, ça tricote quand même!
La technique violonistique extrême de Paganini (et ses exigences tant financières que de tailles de salles), ont obligé les luthiers à construire des instruments de plus en plus puissants pour sonoriser des salles de plus en plus grandes. Paradoxe, l'illustre phénomène jouait sur un Garnerius de 1743, déjà construit suivant des critères modernes...
Je ne trouve pas les bons violons du XIX, XX, ou XXIème siècles plus puissant que les bons violons du XVIIème!
Jicemac a écrit : Une rumeur circule au sujet du "Messie", qui sous-entendrait que la légende entourant cet illustre violon aurait été montée de toutes pièces par Vuillaume lui-même... qui aurait fabriqué l'instrument... A vérifier... :wub:
Renseigne toi sur les origines de cette con.. rumeur, sans doute une analyse dendrochronologique du Dr Klein, entre autre, avant de continuer à la colporter!
Le Messie est bien un Strad, même si ce n´est pas forcement le plus beau de tous!

Re: Vieux Paris... encore...

Publié : dim. 16 oct. 2011 21:03
par Jicemac
Pfff... Bon, je vais donc rechercher et citer mes sources... Ca calmera... :mrgreen: