Demande de conseil

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Kristian
Pratique du violon : 0

Re: Demande de conseil

Message par Kristian »

Vyni a écrit :Sauf que tu as cru que j'étais fatigué avant d'avoir essayé. C'est peut-être ça que j'ai laissé paraitre mais je le voulais pas. Certains ont bien compris ce que je veux : juste me lancer par moi même dans un nouvel instrument qui m'est inconnue, avec lequel j'aimerais pouvoir m'amuser sans avoir besoin de l'étudier 2 ans auparavant :)
Bonjour et bienvenu à toi sur ce forum.

Lorsque tu dis :
Certains ont bien compris ce que je veux
Donc tu admets bien que d'autre ne l'ont pas bien compris.

Sans vouloir donner une quelconque leçon de "morale" ou paraître hautain, lorsque tu postes un message pour demander conseil auprès d'autres personnes, relis bien ton message plusieurs fois. Fais en sorte que ton message soit clair et précis afin de lever toute ambigüité.

Et surtout, structure bien ton message car c'est peut-être à cause de cela que celui-ci donne une impression de "je-m’en-foutiste".
Seul l'auteur d'un message (oral ou écrit), doit faire en sorte que le destinataire de celui-ci l'aura bien compris.

Si je décortique ton message :
Bonjour, bonsoir !

Voila, je suis nouveau ici et j’aimerais me mettre au violon donc j’ai un tas de questions !

Déjà, le violon est-il vraiment si difficile que ce que l’ont dit ? J’aimerais apprendre tout seul (peut-ètre quand même faire un cours ou deux pour le tout début), est-ce que c’est réalisable ?
Jusque là ça va. Tu te présentes poliment, dis que tu veux te mettre au violon, tu t'interroges sur le degré de difficulté de celui-ci et demandes s'il est réalisable d'apprendre seul (avec quelques leçons pour le début).

Par contre là tu commences à être flou :
(Sachant que je ne cherche pas une super progression, juste m’amuser à jouer des choses qui me plaisent).
Qu'est-ce que veux dire par là ? Qu'entends-tu par une "super progression" ? Qu'est ce qui te plairait de jouer au violon ?
Comprends très bien que déjà là (en quelques lignes seulement) tu donnes une impression de "je-m’en-foutiste"

Ensuite :
Parce que j’ai des bases en solfèges et du doigté et surtout j’ai déjà plus ou moins une oreille habitué.
Tu as du doigté ? D'accord, mais précise d'abord avec quel(s) intrument(s) ?
Pour ton oreille, elle est habitué ou elle ne l'est pas ? Cela ne nous aide pas beaucoup.
Comme je joue déjà (principalement) de la guitare et de la batterie, j’ai d’ailleurs appris la guitare (mais aussi le piano) en autodidacte. Et quand je "tate" un autre instrument, je vois bien que ça m’aide franchement pas mal.
Voilà, tu aurais tu le dire avant que tu pratiques la guitare, la batterie et le piano. Mais précise quand même depuis combien de temps dure ta pratique pour chaque instrument, histoire que l'on ait une petite idée du niveau.

De plus, sans vouloir être méchant, la structure de ta phrase : "Comme je joue [...],[...] en autodidacte" est totalement bancale. Il n'y a aucun rapport entre les deux parties.
Quelles sont les principales difficultés au violon, je n’arrive pas à les cerner ? Même si je pense bien qu’une fois la bête en main, je vais me rendre compte des énormes difficultés..
Pas de problème concernant la clarté du message mais tu t'interroges encore sur la difficulté de pratique de l'instrument car tu l'avais déjà demandé en début de message. Il est tout à fait normal de se poser ce genre de question mais comprends bien que rien qu'à la façon de l'exprimer (en le répétant) cela donne l'impression d'une personne qui ne serait pas motivé et qui serait rebuté par les difficultés techniques de l'instrument. Dommage, car cela renforce le côté "je-m’en-foutiste" du message.
Ensuite, j’aimerais avoir des conseils concernant l’achat potentiel d’un violon ! Je pensais partir sur un violon électrique étant donné que je ne veux pas jouer des pièces classiques mais plutôt des trucs rock, blues et que j’ai déjà ampli et pédales d’effets pour guitare électrique
Le violon acoustique (c'est à dire non électrique) n'est pas réservé qu'à la musique dite "classique". On peut faire ses classes avec un acoustique et ensuite poursuivre avec un électrique. Un bon conseil : pour le moment oublie le style que tu veux vouloir pratiquer ainsi que l'ampli et les pédales d'effets. Tu les as c'est très bien, mais ils ne t'aideront en rien dans ton apprentissage pour le moment.
J’ai pu voir quelques part que les violons électrique à bas prix était vraiment nul, limite à dégouter de l’instrument.
Quelque soit l'instrument (guitare, piano, etc...), en avoir un trop mauvais peut chez certaines personnes les dégouter à vie. Il faut juste avoir du bon sens et avoir conscience de la valeur des biens. Chercher un violon qui coute moins cher que son propre étui n'est pas très futé ainsi que de vouloir s'endetter pour un instrument alors que l'on a d'autres priorités.
J’ai très peu de budget
Sois plus précis, donne soit au moins une fourchette de prix. C'est quoi très peu pour toi ? Pour moi ou quelqu'un d'autre cela pourrait-être 1000 ou 2000 Euros. Et pour toi, c'est combien ?
et je pensais à prendre un violon électrique stagg EVN, c’est tout pourri ?
A moins d'être possesseur du même modèle, il est impossible de répondre à cette question.
Ou bien je peux débuter la dessus ? Sachant que je ne chercherais pas à me rapprocher du son d’un acoustique mais de m’éclater avec des sons rocks et variés.
Comme je l'ai déjà mentionné plus haut : oublie une bonne fois pour toute cette histoire de style et de son. Tu dois d'abord "faire tes classes", et cela demande plus de temps que les instruments tempérés. Encore une fois ici, la fin de ta phrase ("mais de m'éclater ...") donne une impression de "je-m’en-foutiste".
Bref, est-ce qu’en m’y mettant presque seul (un peu tout les jours) et avec un violon comme celui cité plus haut je pourrais, mettons d’ici cet été, m’essayer assez correctement à de la petite impro sur gamme blues en suivant des pistes de guitares par exemple, de quoi m’amuser quoi ?
Selon toi, qu'entends-tu par "un peu tout les jours" ? Un quart d'heure ? Une demie-heure ? Une heure ? Deux heures ? Sois précis, s'il te plait. Ce qui est important ce n'est pas ton instrument mais ta constance dans l'apprentissage de ton instrument. Peu importe que tu fasses 10 minutes, 20 minutes ou plus, du moment que tu est sérieux et constant.

Pour l'instant, oublie cette histoire d'improvisation sur gamme de blues, car c'est un peu comme si des parents demandait à un pédiatre si leur bébé qui n'est qu'à la "pouponnière" pourrait courir le marathon à l'âge de 5 ans. Tu vois, pour toi c'est pareil, tu vas être à la "pouponnière" mais tu penses déjà à "courir" alors que tu ne sais même pas si tu pourras tenir sur tes jambes.

Pour la nième fois, la fin de ta phrase "de quoi m'amuser quoi" donne le sentiment que tu n'est pas sérieux.
Parce que si ça demande vraiment beaucoup de temps pour commencer à être plaisant et qu'il faut un réel investissement financier, j'abandonne
Hélas, tu termines ton message avec ce sentiment de "je-m’en-foutiste". Et au final c'est ce que les lecteurs auront retenu car on a plus tendance à retenir la fin du message que le début.

Tu montres clairement que tu ne veux investir ni en temps ni en argent.

Pour finir, tu ne nous a indiqué ni le montant de ton budget pour ton éventuel achat ni ton âge. Parce que si tu dépends financièrement de tes parents, alors tu sais très bien aussi que nous que c'est surtout le portefeuille de tes parents qui aura le dernier mot.
-paul-
Pratique du violon : 1

Message par -paul- »

Salut Viny ! :)
Tu t'interroges sur la potentielle difficulté que représente l'apprentissage du violon et, par là, si ça vaut le coup de te lancer. Je pense, m'armant de bon sens, qu'il n'y a que l'expérience qui te donnera une réponse acceptable : tu seras juge après coup, on ne peut souscrire d'assurance pour ce genre d'entreprise.
Si ça peut t'aider je suis un peu à l'endroit où tu te projettes, c'est-à-dire, après un an d'apprentissage en autodidacte. J'ai aussi fais du piano et de la guitare (comme tout le monde j'ai presque envie de dire :-/ ), résultat des courses : j'ai progressé, mais je "ne m'amuse pas encore à jouer des trucs qui me plaisent", et je crois que, comme la majeur partie du temps que j'y passe (85%) est consacré à la technique, la philosophie du violon serait plus "aimer ce qu'on joue" plutôt que "jouer ce qu'on aime", pour les débuts en tous les cas (les miens en particulier).
Pour mon point de vue, le violon n'aime pas la polygamie, il ne te fera pas de gâterie si tu vas fleurter avec une guitare ou un piano qui pourtant, eux, s'en accommodent bien. Et bien, un an après de totale fidélité, d'une servilité quotidienne aux exigences de Monsieur, d'un dévouement exemplaire à ses offices, me montrant l'idéal paroissien, bien que je pense qu'on a inventé pour lui le mot "ingratitude", je crois encore à ses promesses quand parfois il me laisse entendre de la musique. Mais purée, c'est un sacerdoce : le violon ne transige pas : la concession est unilatérale.
Donc si tu n'est pas trop motivé (le serais-tu, tu aurais déjà ton violon), achète toi une belle daube sur le net pas cher (elles brûlent pareil que les chères), amuse toi avec en attendant d'aller "tâter" d'un nouvel instrument.
Vyni

Message par Vyni »

Et bien, je ne savais pas que le forum proposait des analyses de messages ou qu'un quelconque message nécessitait une étude approfondit de la langue française :mrgreen:
Mon message me paraissait clair sur le coup, après relecture maintenant, il n'est pas top en effet, mais il n'est pas non plus déstructuré et dénoué de sens. Mais je pense que vous m'avez compris désormais :)
Ensuite :
Parce que j’ai des bases en solfèges et du doigté et surtout j’ai déjà plus ou moins une oreille habitué.
Tu as du doigté ? D'accord, mais précise d'abord avec quel(s) intrument(s) ?
Pour ton oreille, elle est habitué ou elle ne l'est pas ? Cela ne nous aide pas beaucoup.
Comme je joue déjà (principalement) de la guitare et de la batterie, j’ai d’ailleurs appris la guitare (mais aussi le piano) en autodidacte. Et quand je "tate" un autre instrument, je vois bien que ça m’aide franchement pas mal.
Voilà, tu aurais tu le dire avant que tu pratiques la guitare, la batterie et le piano. Mais précise quand même depuis combien de temps dure ta pratique pour chaque instrument, histoire que l'on ait une petite idée du niveau.

De plus, sans vouloir être méchant, la structure de ta phrase : "Comme je joue [...],[...] en autodidacte" est totalement bancale. Il n'y a aucun rapport entre les deux parties.
En effet, je me suis mal exprimé la dessus c'est vrai, mais à pas grand chose, ça aurait du donner ça : "Parce que j’ai des bases en solfèges et du doigté et surtout j’ai déjà plus ou moins une oreille habitué du fait que je joue déjà (principalement) de la guitare et de la batterie, j’ai d’ailleurs appris la guitare (mais aussi le piano) en autodidacte. Et quand je "tate" un autre instrument, je vois bien que ça m’aide franchement pas mal."

Pour info donc, j'ai 16 ans et j'ai un bonne 10aine d'année de batterie et guitare derrière moi :)
Très peu de budget, pour moi ça veut dire que je cherche pour le moins cher possible et que je ne peut pas me permettre d'aller au delà de 200€..
Un peu tout les jours : ça veux dire (pour moi) 30 minutes de travail assidu, sans conter l'amusement ou l'essai de nouvel chose.
Pour l'instant, oublie cette histoire d'improvisation sur gamme de blues, car c'est un peu comme si des parents demandait à un pédiatre si leur bébé qui n'est qu'à la "pouponnière" pourrait courir le marathon à l'âge de 5 ans. Tu vois, pour toi c'est pareil, tu vas être à la "pouponnière" mais tu penses déjà à "courir" alors que tu ne sais même pas si tu pourras tenir sur tes jambes.
Disons que, ayant fait mes premiers pas en musique tout petit, je ne me souvient plus de mes débuts, du travail que j'ai du fournir pour en arriver là ou j'en suis, du coup j'ai pas l'impression que ça m'a demander beaucoup d'efforts (d'ailleurs, à part du temps, j'ai pas fait grand chose et je m'en sort bien, mais c'est seulement maintenant que je me rend compte qu'il faut bosser et que je bosse vraiment mes instruments, je ne me repose plus sur mes facilités :malin2: ). C'est surement pour ça que je me projette si vite vers un meilleur niveau.

Une location à petite durée me semble un bon compromis, sinon je cherche bien bien bien dans mes connaissance voir si quelqu'un joue pas du violon :tongue:
shunga

Message par shunga »

Jouer du violon ça développe le mental, la volonté. Après tu peux lire un sujet de 4 pages de quelqu'un qui formule mal une question, passe pour ce qui n'est probablement pas, rectifie, etc etc pour comprendre qu'au final il est tellement fauché qu'il ne jouera jamais de violon, le tout sans sourciller d'un poil.

Un condensé des réponses de Malki aurait suffi.

Oui c'est très difficile
Oui il faut investir un peu d'argent et beaucoup de temps (des années plutôt que 6 mois)
Oui les escrocs sont partout
Oui, si t'as envie de faire un truc, tu te démerdes et tu le fais. Si t'attends une bénédiction de quelqu'un t'es mal barré.
Quand t'auras un métier tout pourri, une femme relou et trois gosses ton rêve de violon behhhh ce sera un sticker su la porte du frigo...

Sinon, j'ai bien aimé ton ouverture et la reprise de ton premier post pour expliquer que globalement t'es plutôt un mec sympa :)

Bon courage :super:
Kristian

Message par Kristian »

Vyni a écrit :Et bien, je ne savais pas que le forum proposait des analyses de messages ou qu'un quelconque message nécessitait une étude approfondit de la langue française :mrgreen:
Mon message me paraissait clair sur le coup, après relecture maintenant, il n'est pas top en effet, mais il n'est pas non plus déstructuré et dénoué de sens. Mais je pense que vous m'avez compris désormais :)
Excuse-moi, j'ai voulu juste te montrer pourquoi est-ce qu'en lisant ton message on avait l'impression d'un "s'en-foutisme" de ta part. Je ne voulais absolument ni ne te juger ni te casser.

Aussi, on ne te demande pas d'avoir une connaissance approfondit de la langue française, mais juste de mieux structurer ton message.
Il y avait des fautes dans tes phrases, et pourtant je n'en ai fait aucune remarque. Pas grave si tu fais des fautes d'orthographes, de conjugaison ou d'accord du moment que ton message (le fond) est clair. Malheureusement ce n'était pas le cas, c'était confus.

Par exemple lorsque tu dis :
"Parce que j’ai des bases en solfèges et du doigté et surtout j’ai déjà plus ou moins une oreille habitué du fait que je joue déjà (principalement) de la guitare et de la batterie, j’ai d’ailleurs appris la guitare (mais aussi le piano) en autodidacte. Et quand je "tate" un autre instrument, je vois bien que ça m’aide franchement pas mal."
N'as-tu pas l'impression que c'est beaucoup trop long ou que c'est lourd à lire ?

Essaye de faire des phrases simples et courtes. Découpe en plusieurs petites phrases car c'est beaucoup plus simple à lire. Emploie des structures de phases que tu maitrises.
Kristian

Message par Kristian »

Vyni a écrit :Une location à petite durée me semble un bon compromis, sinon je cherche bien bien bien dans mes connaissance voir si quelqu'un joue pas du violon :tongue:
Est-ce que tu as précisé dans quel région, département ou ville que tu habites ? Cela pourrait aider si certaines personnes habitent dans le même coin que toi afin de te donner de bonnes adresses concernant la location chez un luthier.

La location est à mon avis la plus sage des décisions et le portefeuille de tes parents te le remerciera.

Si tu souhaites prendre des cours particuliers il faut compter en général 30 Euros de l'heure en moyenne. Sinon essayes de te renseigner auprès d'un conservatoire où d'une école de musique municipale.

Bon courage.
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Kristian a écrit : Aussi, on ne te demande pas d'avoir une connaissance approfondit de la langue française,
Emploie des structures de phases que tu maitrises.
Est-ce que tu as précisé dans quel région, département ou ville que tu habites ?
La location est à mon avis la plus sage des décisions et le portefeuille de tes parents te le remerciera.
Sinon essayes de te renseigner auprès d'un conservatoire d'une école de musique municipale.
A toi non plus on ne va pas la demander, la connaissance approfondie de la langue française... :tongue:
Vyni, vas-y fonce, loue un violon, essaye et tu verras bien!
Vyni

Message par Vyni »

No problem Kristian, je ne l'ai pas mal pris, c'est juste que ça m'a surpris ::d
Et oui, j'aime les phrases pompeuses. Il aurait effectivement été judicieux de remplacer quelques virgules par des points :tongue:

Je pourrait surement pas prendre des cours à l'année, ça coute cher et j'en prend déjà de percu' au conservatoire.
Je croit que je vais devoir laisser le désir d'essayer le violon de coté un moment (j'en avais vraiment envie pour Noël..). Mais je reprendrais l'idée plus tard, si j'ai l'occasion d'en avoir un dans les mains entre temps. Quoique, ça me démange vraiment :malin2:
Oui d'ailleurs, je ne connait pas de luthier en Côte d'Armor (enfin il y en a bien un à St Brieuc (plus grand magasin de guitare de France) et j'ai déjà vu des violon chez lui mais je sais pas si il s'y connait vraiment). Quelqu'un sait ?
shunga a écrit :pour comprendre qu'au final il est tellement fauché qu'il ne jouera jamais de violon
Et je le vis très mal.. Mais il y a toujours un espoir, et l'argent ne fait pas le bonheur. Même si il permet d'avoir du bon matos, on peut toujours se dépatouiller et devenir bon sur un instrument mauvais.
Encore merci de tant de conseils :)
Kristian

Message par Kristian »

isabelg a écrit :
Kristian a écrit : Aussi, on ne te demande pas d'avoir une connaissance approfondit de la langue française,
Emploie des structures de phases que tu maitrises.
Est-ce que tu as précisé dans quel région, département ou ville que tu habites ?
Sinon essayes de te renseigner auprès d'un conservatoire d'une école de musique municipale.
A toi non plus on ne va pas la demander, la connaissance approfondie de la langue française... :tongue:
Vyni, vas-y fonce, loue un violon, essaye et tu verras bien!
Mea culpa :fouet: pour :
- le participe passé du verbe approfondir (qui se conjugue sur le modèle du verbe finir), pour "quelle région",
- pour l'impératif du verbe essayer (qui ne prends pas de "s"),
- pour la conjonction de coordination (ou).

Concernant l'accent circonflexe du verbe maîtriser à la seconde personne du singulier au présent de l'indicatif,je pense que tu mégotes. :tongue:

Par contre pour "et le portefeuille de tes parents te le remerciera", je ne vois pas où est la soit disante faute. J'emploie bien un verbe du 1er groupe (sur le modèle du verbe aimer) conjugué au futur simple à la troisième personne du singulier (le sujet est portefeuille et non parents).

Chipoteuse :tongue:

Sincèrement entre nous, je me fiche royalement des fautes car tout le monde en fait et c'est humain. Ce que je reproche c'est le manque de clarté et de cohérence dans la structure des phrases.
shunga

Message par shunga »

Vyni a écrit :

Et je le vis très mal..
:)

CEci est dû a une vision déformée de la réalité et cette déformation est dû à différents concepts : consommation, possession etc
La plupart des gens qui veulent apprendre le violon et qui passent ici se renseigner disent tous la même chose. (moi le premier...même si...bref...)

La première c'est : combien coûte un violon ?
La seconde c'est : j'ai pas d'argent.
Tout le monde répond alors en choeur : Va en louer un ! 16 euros par mois c'est deux paquets de clopes avec un briquet et un paquet de chewing gum.

(CE petit échange mériterait presque une fiche pédagogique plus détaillée version humouristique)

Et là généralement on entend plus parler du débutant en devenir.

Va donc louer un violon un mois ou deux, et tu sauras à quoi t'en tenir pour de bon. Tu verras, on y survit. Et comme le violon est l'instrument de l'humilité et de la frustration, c'est un très bon échauffement :mrgreen: :mrgreen:
Vyni

Message par Vyni »

Oui, je le vis très mal, mais je parle pas du violon en particulier. Je parle globalement de l'argent que chacun peut mettre dans la musique.

Je regarde les tarifs la, c'est 31€ le mois pour un violon de qualité, 25 pour un de série. Je comprend que ça te paraisse dérisoire mais sache que ça ne l'est pas forcement pour tout le monde ;) Enfin, en tout cas pour quelque chose dont on ne connait rien et dont on est pas sur d'accrocher et de continuer.

Je vais voir ce que je peux faire quand même, il faut que je négocie avec mes parents. (D'un coté, c'est moi qui doit me l'acheter, c'est juste qu'ils veulent pas trop que je m'éparpille musicalement et que ça me bouffe du temps de travail).
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Kristian a écrit : Concernant l'accent circonflexe du verbe maîtriser à la seconde personne du singulier au présent de l'indicatif,je pense que tu mégotes. :tongue:
Ah.
Kristian a écrit :Par contre pour "et le portefeuille de tes parents te le remerciera", je ne vois pas où est la soit disante faute. J'emploie bien un verbe du 1er groupe (sur le modèle du verbe aimer) conjugué au futur simple à la troisième personne du singulier (le sujet est portefeuille et non parents).
t'en remerciera. le portefeuille remerciera qui? toi. De quoi? de la location
LeVioloneux

Message par LeVioloneux »

Génial, un forum de français !
Kristian a écrit :Aussi, on ne te demande pas......
Ne le prend pas mal Kristian, mais c'est qui 'on' ? Tu as 7 ou 8 messages sur le forum, aucune expérience en violon (ou 'à' violon, mince je ne sais plus :hehe: ) et si j'ai bien lu ta présentation tu n'es pas non plus une flèche en solfège (..............pfff à solfège ? :naah: ), t'inquiète, moi non plus. Ah oui tu joues de la guitare, nous sommes quelques uns aussi sur le forum, c'est vrai que ça aide.
Cependant, il y a ici des gens (coucou les gens :hello: ) qui ont 5, 10, 15, ... 50, 60 ans de violon derrière eux. Ne penses-tu pas qu'il vaudrait mieux les laisser répondre aux interrogations de Vyni ?
Sinon, dans ta présentation, tu as écrit "cette instrument", je ne développerais pas...!

A+
Dernière modification par LeVioloneux le mar. 6 déc. 2011 22:22, modifié 1 fois.
Stéphalti
Généreux donateur
Has thanked : 1 time
Been thanked : 11 times

Message par Stéphalti »

Eh bé!

C'est pire que de subir des entretiens d'embauche pour être admis à papoter sur ce forum....
Vous ne vous prendriez pas un peu pour ..... ce que vous pensez être.... ?

Je suis sidéré par ces tirs à boulets rouges sur ce pauvre Vyni...

La prochaine fois, il faudra préciser quel niveau d'étude on doit avoir acquis....
et puis... tant qu'à faire de donner des leçons, que certains balaient déjà devant leur porte en apprenant à écrire, ça ne fera de mal à personne...
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
josefowiczfan
Pratique du violon : 15

Message par josefowiczfan »

J'ai jamais vu un sujet prendre une tournure pareille lol!
Répondre