Bonjour et bienvenu à toi sur ce forum.Vyni a écrit :Sauf que tu as cru que j'étais fatigué avant d'avoir essayé. C'est peut-être ça que j'ai laissé paraitre mais je le voulais pas. Certains ont bien compris ce que je veux : juste me lancer par moi même dans un nouvel instrument qui m'est inconnue, avec lequel j'aimerais pouvoir m'amuser sans avoir besoin de l'étudier 2 ans auparavant
Lorsque tu dis :
Donc tu admets bien que d'autre ne l'ont pas bien compris.Certains ont bien compris ce que je veux
Sans vouloir donner une quelconque leçon de "morale" ou paraître hautain, lorsque tu postes un message pour demander conseil auprès d'autres personnes, relis bien ton message plusieurs fois. Fais en sorte que ton message soit clair et précis afin de lever toute ambigüité.
Et surtout, structure bien ton message car c'est peut-être à cause de cela que celui-ci donne une impression de "je-m’en-foutiste".
Seul l'auteur d'un message (oral ou écrit), doit faire en sorte que le destinataire de celui-ci l'aura bien compris.
Si je décortique ton message :
Jusque là ça va. Tu te présentes poliment, dis que tu veux te mettre au violon, tu t'interroges sur le degré de difficulté de celui-ci et demandes s'il est réalisable d'apprendre seul (avec quelques leçons pour le début).Bonjour, bonsoir !
Voila, je suis nouveau ici et j’aimerais me mettre au violon donc j’ai un tas de questions !
Déjà, le violon est-il vraiment si difficile que ce que l’ont dit ? J’aimerais apprendre tout seul (peut-ètre quand même faire un cours ou deux pour le tout début), est-ce que c’est réalisable ?
Par contre là tu commences à être flou :
Qu'est-ce que veux dire par là ? Qu'entends-tu par une "super progression" ? Qu'est ce qui te plairait de jouer au violon ?(Sachant que je ne cherche pas une super progression, juste m’amuser à jouer des choses qui me plaisent).
Comprends très bien que déjà là (en quelques lignes seulement) tu donnes une impression de "je-m’en-foutiste"
Ensuite :
Tu as du doigté ? D'accord, mais précise d'abord avec quel(s) intrument(s) ?Parce que j’ai des bases en solfèges et du doigté et surtout j’ai déjà plus ou moins une oreille habitué.
Pour ton oreille, elle est habitué ou elle ne l'est pas ? Cela ne nous aide pas beaucoup.
Voilà, tu aurais tu le dire avant que tu pratiques la guitare, la batterie et le piano. Mais précise quand même depuis combien de temps dure ta pratique pour chaque instrument, histoire que l'on ait une petite idée du niveau.Comme je joue déjà (principalement) de la guitare et de la batterie, j’ai d’ailleurs appris la guitare (mais aussi le piano) en autodidacte. Et quand je "tate" un autre instrument, je vois bien que ça m’aide franchement pas mal.
De plus, sans vouloir être méchant, la structure de ta phrase : "Comme je joue [...],[...] en autodidacte" est totalement bancale. Il n'y a aucun rapport entre les deux parties.
Pas de problème concernant la clarté du message mais tu t'interroges encore sur la difficulté de pratique de l'instrument car tu l'avais déjà demandé en début de message. Il est tout à fait normal de se poser ce genre de question mais comprends bien que rien qu'à la façon de l'exprimer (en le répétant) cela donne l'impression d'une personne qui ne serait pas motivé et qui serait rebuté par les difficultés techniques de l'instrument. Dommage, car cela renforce le côté "je-m’en-foutiste" du message.Quelles sont les principales difficultés au violon, je n’arrive pas à les cerner ? Même si je pense bien qu’une fois la bête en main, je vais me rendre compte des énormes difficultés..
Le violon acoustique (c'est à dire non électrique) n'est pas réservé qu'à la musique dite "classique". On peut faire ses classes avec un acoustique et ensuite poursuivre avec un électrique. Un bon conseil : pour le moment oublie le style que tu veux vouloir pratiquer ainsi que l'ampli et les pédales d'effets. Tu les as c'est très bien, mais ils ne t'aideront en rien dans ton apprentissage pour le moment.Ensuite, j’aimerais avoir des conseils concernant l’achat potentiel d’un violon ! Je pensais partir sur un violon électrique étant donné que je ne veux pas jouer des pièces classiques mais plutôt des trucs rock, blues et que j’ai déjà ampli et pédales d’effets pour guitare électrique
Quelque soit l'instrument (guitare, piano, etc...), en avoir un trop mauvais peut chez certaines personnes les dégouter à vie. Il faut juste avoir du bon sens et avoir conscience de la valeur des biens. Chercher un violon qui coute moins cher que son propre étui n'est pas très futé ainsi que de vouloir s'endetter pour un instrument alors que l'on a d'autres priorités.J’ai pu voir quelques part que les violons électrique à bas prix était vraiment nul, limite à dégouter de l’instrument.
Sois plus précis, donne soit au moins une fourchette de prix. C'est quoi très peu pour toi ? Pour moi ou quelqu'un d'autre cela pourrait-être 1000 ou 2000 Euros. Et pour toi, c'est combien ?J’ai très peu de budget
A moins d'être possesseur du même modèle, il est impossible de répondre à cette question.et je pensais à prendre un violon électrique stagg EVN, c’est tout pourri ?
Comme je l'ai déjà mentionné plus haut : oublie une bonne fois pour toute cette histoire de style et de son. Tu dois d'abord "faire tes classes", et cela demande plus de temps que les instruments tempérés. Encore une fois ici, la fin de ta phrase ("mais de m'éclater ...") donne une impression de "je-m’en-foutiste".Ou bien je peux débuter la dessus ? Sachant que je ne chercherais pas à me rapprocher du son d’un acoustique mais de m’éclater avec des sons rocks et variés.
Selon toi, qu'entends-tu par "un peu tout les jours" ? Un quart d'heure ? Une demie-heure ? Une heure ? Deux heures ? Sois précis, s'il te plait. Ce qui est important ce n'est pas ton instrument mais ta constance dans l'apprentissage de ton instrument. Peu importe que tu fasses 10 minutes, 20 minutes ou plus, du moment que tu est sérieux et constant.Bref, est-ce qu’en m’y mettant presque seul (un peu tout les jours) et avec un violon comme celui cité plus haut je pourrais, mettons d’ici cet été, m’essayer assez correctement à de la petite impro sur gamme blues en suivant des pistes de guitares par exemple, de quoi m’amuser quoi ?
Pour l'instant, oublie cette histoire d'improvisation sur gamme de blues, car c'est un peu comme si des parents demandait à un pédiatre si leur bébé qui n'est qu'à la "pouponnière" pourrait courir le marathon à l'âge de 5 ans. Tu vois, pour toi c'est pareil, tu vas être à la "pouponnière" mais tu penses déjà à "courir" alors que tu ne sais même pas si tu pourras tenir sur tes jambes.
Pour la nième fois, la fin de ta phrase "de quoi m'amuser quoi" donne le sentiment que tu n'est pas sérieux.
Hélas, tu termines ton message avec ce sentiment de "je-m’en-foutiste". Et au final c'est ce que les lecteurs auront retenu car on a plus tendance à retenir la fin du message que le début.Parce que si ça demande vraiment beaucoup de temps pour commencer à être plaisant et qu'il faut un réel investissement financier, j'abandonne
Tu montres clairement que tu ne veux investir ni en temps ni en argent.
Pour finir, tu ne nous a indiqué ni le montant de ton budget pour ton éventuel achat ni ton âge. Parce que si tu dépends financièrement de tes parents, alors tu sais très bien aussi que nous que c'est surtout le portefeuille de tes parents qui aura le dernier mot.