Il ne s'agit pas de "mettre dans me même panier", juste de décrire cet "air du temps" qui fait que dans la majorité des esprits - dans un nombre croissant rapidement, en tout cas - la musique est de plus en plus déconsidérée, du point de vue de la légitimité du revenu des artistes.
c'est très bien que les petits artistes mettent des morceaux sur le net, mais c'est eux - et eux seuls - qui doivent décider de la chose, et pas se faire piller sans autorisation par des grosses boites qui viennent ensuite ouiner parce que leur site se fait fermer.
Quand je décide de mettre des choses en écoute sur le net, c'est moi qui décide quoi, et moi seul. je refuse de voir mes CD en libre téléchargement sous prétexte que ça me ferait de la promo (ce qui, quand je constate le nombre de concerts actuel (sans parler des ventes de CD!), va d'ailleurs à l'encontre de ce raisonnement - et je suis loin, très très (très!) loin, d'être un cas unique)
Quand à vendre ces CD en concert, certains s'en sortent, oui, c'est exact - et surtout dans le style musical dont tu parles -, mais de moins en moins (la diminution drastique des ventes CD n'est pas une vue de l'esprit, c'est une réalité, quelque soit le mode de vente)
Il y a aussi le critère suivant à considérer : quand l'entrée du concert est gratuite, on peut vendre "pas mal" de disques... quand c'est payant, ça chute tout de suite.
Et puis, si on veut produire un CD de manière... comment dire... logique - je veux dire : payer les musiciens, payer le studio (ou se payer le matos pour), payer la fabrication (là, y a pas de pressage gratuit sur le net, même sous le prétexte que ça ferait de la pub aux boites de pressage !!!), et je passe d'autres frais... et bien le vendre 12€ est totalement hors de proportion... Une aberation économique.
Pour produire un CD, faut travailler - et faire travailler les collègues - gratos, et personellement c'est de ça que j'ai marre. C'est devenu logique dans la tête de tout le monde, cette gratuité à (presque) tous les niveaux... Je ne veux plus travailler pour rien - et de toute je ne peux plus, ce qui règle tout de suite la chose !.
Après, dans le fond, je suis plutôt (beaucoup) d'accord pour aller vers un monde où la gratuité - sous-entendu l'échange non-monétaire - serait le règle... mais alors pour tout le monde, pas que pour certaines catégories professionnelles, sous le fallacieux prétexte que "ça leur fait de la pub"...
Sinon, bientôt, aux gens qui ont un vrai travail - par exemple qui bossent 35h/semaine dans une boite, avec un salaire mensuel régulier - on va leur pondre le même discours :
"tient, allez, ce mois si, tu bosses gratos, tu laisses ton salaire... ça te fera de la pub si jamais tu devais trouver du travail ailleurs, et pis ça fera de la pub à la boite...
Ceux qui montent leur propre boite font ça un temps, mais un temps seulement... si ça dur trop longtemps, ça ne tient pas, et c'est logique... Et puis, si ils le font, c'est leur décision....
J'ai pas été un peu long, là ??