Comme je n'ai jamais mené de façon "académique" mes apprentissages au violon , mis à part les 4 ou 5 ans de mon enfance ,que j'ai un niveau moyen et des objectifs moyens aussi, les gammes ont toujours été pour moi assez mystérieuses quant à leur utilité dans mon cas ,et je me suis retrouvées un peu dans les questions de Claire .
Voici donc mon témoignage sur ce sujet :
Je rappelle que j'ai 60 ans , que j'ai repris sérieusement depuis 4 ans . J'ai eu 2 profs , le premier ne m'a jamais fait faire de gammes , celle avec qui je travaille actuellement me les a mises au menu de chaque séance , mais dans l'optique que nous nous sommes fixée , à savoir , réussir à jouer de façon expressive avec une belles palette de nuance de son, sans grandes difficultés techniques , ce qui me demande aujourd'hui, trop de travail .
Donc les gammes c'est avant tout un support pour mon côté droit. Je prends des gammes souvent utilisées , sur deux , parfois trois octaves et je travaille la
maîtrise de coups d'archets ainsi que la
qualité du son. Suivant les difficultés rencontrées dans un morceau , j'ai des gestes et donc du son à mettre au point sur des gammes . Je fais aussi cela sur des arpèges et en variant les doigtés (chgt position). C'est très ciblé sur mon cas , ce n'est pas généralisable surtout pour atteindre un haut niveau . Tous les ouvrages cités plus haut sont indispensables à qui veut et peut prétendre à ce haut niveau. J'ajoute que pour moi, le haut niveau c'est déjà la fin du second cycle

!
Ce travail représente environ 1/5 du temps d'une séance , je m'y suis habituée, cela est devenu un besoin , cela me tient lieu d' échauffement mais aussi de petite récré , quand ça me prend, pour me remettre en place.
Dernièrement, comme je galère très fort sur les doubles-cordes , ma prof m'a indiqué comment faire des gammes en bariolage de tierces et ensuite d'enchaîner sur une gamme en doubles-cordes sur des tierces , voilà qui va m'occuper un bon moment !
Voilà, j'espère avoir apporté ma pierre et répondu à Claire .
J'ajoute une citation du prof de ma prof :" un concerto, ce n'est jamais qu'une gamme dans le désordre" donc elle m'encourage à jouer les gammes comme un concerto !