Re: interprétations mamyfly
Publié : dim. 13 janv. 2013 18:54
j'aimerai savoir faire un vibrato pareil 

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Déjà, ça me met de bonne humeurkrikalou7 a écrit :dans l'ensemble , tu ne t'en tires pas trop mal
Là, ça se corse en effet . Je ne prends plus de cours mais j'ai eu à faire ce genre de mouvements complexes avec l'archet sur un morceau de Kreisler (plusieurs gestes sur un seul tiré !) . Je pense comprendre ce que tu dis , mais je suis très démunie quant à l'exécution de ces gestes .Puis-je trouver dans L'opus de Sevcik consacré à l'archet des exercices pouvant me conduire à ressentir mieux les choses ? Actuellement , ce n'est pas parce que je sais qu'il faut alléger là, recoller là ...que je le fais , je ressens comme un handicap psychomoteur, donc je cherche des exercices qui vont m'aider à intérioriser . Souvent je fais des gammes avec les coups d'archets à exécuter sur une mesure .krikalou7 a écrit :Avec Mozart , lorsqu'il y a 2 croches , il ne faut pas jouer 2 croches , mais une croche , une double-croche et un quart de soupir . Ce qui ajoute un travail d'archet très précis car il faut régler la répartition qui va avec + l'arrêt d'archet après la double croche +l'archet qui doit s'alléger pour finir la double-croche....et reprendre ensuite le collé d'archet pour la note suivante .....en vérité , beaucoup de travail de précision .
Pour les trous, c'est , à mon avis , simplement un trouble dû à une erreur qui vient d'être perçue (fausse note, démanché loupé ...) qui provoque un trou de mémoire et un arrêt de la continuité des mouvements des doigts , une sorte de coupure au niveau de la coordination , comme un cavalier qui n'est pas clair un instant dans ses commandes , et le cheval paraît s'arrêter un très court instant (les doigts sont ici le cheval )Je ne sais si je suis claire .krikalou7 a écrit :Concernant les "trous" des notes , je pense que c'est un problème de répartition d'archet , mais impossible d'être sûr sans voir la répartition qui correspond aux notes que tu joues .
Je ne compte pas les pulsations , c'est sûr , ça m'empêche de jouer . J'ai tellement jouer d'oreille , pendant une quarantaine d'années , que c'est difficile de me plier à cette chose . Je le fais à l'orchestre, c'est incontournable, mais ça me pèse et j'essaie de chanter intérieurement dans la pulsation le plus tôt possible pour me passer de compter .krikalou7 a écrit :Néanmoins , je ne pense pas que tu comptes toi-même tes pulsations , car il y a des erreurs de mesures avec le piano et donc un manque de synchronisation mesure bras droit main gauche .
krikalou7 a écrit :Enfin , concernant la justesse, il y a des moments ou les notes sont justes
Et oui !krikalou7 a écrit :et d'autres ou elles ne le sont plus
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire , ça m'intéresse car la justesse est un des mes gros défaut .krikalou7 a écrit :donc du doigt par doigt et non des doigtés . Je dirais ( auditivement )que tu poses les doigts sans doigtés.