melirouge a écrit :Je veux tellement bien faire, bien m'appliquer que je crois que c'est ce qui joue contre moi....
Peut-être qu'en me lâchant.....surtout que cela fait seulement une semaine que je travaille dessus en plus des exo (ma prof a eu juste le temps de me donner les indic pour les Bmol et note sensible)avec un violon neuf mais surtout un nouvel archet...plus de repère...cela fait pas mal de difficultés à surmonter...
J'aurais mieux fait d'attendre un peu plus longtemps avant de poster l'enregistrement....
Méli, Je dis Bravo pour ce que tu as réussi à faire en si peu de temps, pour ta réactivité aussi car tu as repris le travail avec Sevcik. Arrête de regretter d'avoir posté au bout d'une semaine passée sur le morceau. Je t'ai donné mes encouragements et Hollemi a été aussi positif.
Les conseils ou remarques que tu as pu lire te seront utiles pour avancer avant ton prochain cours. Pour cela tu as très bien fait. En plus cela nous a permis d’échanger, et c'est bien plus intéressant lorsque nous ne sommes pas d'accord.
Malkichay a écrit :Quoique tu en penses, on est là pour t'aider, pas pour te "casser". Même si on gue**le un peu !
On sait très bien que le violon, c'est difficile à tout les niveaux...
La richesse vient de nos différences, les exprimer nourrit notre réflexion. En ce qui me concerne j'ai du mal à croire que l'on puisse couler tout le monde dans le même moule et que l'apprentissage puisse se faire à tout prix suivant La Méthode Académique pour tout le monde.
Pour les adultes qui débutent, l'apprentissage peut être parasité par le questionnement, la volonté de bien faire. Il faut arriver à passer par dessus.
melirouge a écrit :Mais qui croire quand on est novice ?
Hollemi a écrit :Sur un forum on peut prendre "le bon" et on laisse "le moins bon":|
Surtout il faut choisir la méthode qui convient à chacun. Ce qui convient à Pierre, ne convient pas forcément à Paul.
Je dirais même plus : Personne n'interdit de piocher dans différentes méthodes et de faire des adaptations à une situation donnée ou d'utiliser un outil contesté à dose homéopathique. L'essentiel est de savoir pourquoi on choisit une stratégie plutôt qu'une autre.
Il me semble qu'il faut peser le pour et le contre avant de faire son choix de la stratégie.
Je reprends 2 choses contestées.
L'Accordeur
Malkichay a écrit :Jouer en face d'un accordeur est une c**rie

.
Je sais que certains "pédagogues" du dimanche se prennent pour des génies

pour y avoir pensé les premiers (tu parles !) , mais c'est très une mauvaise idée. Est-ce qu'on conduit les yeux rivés sur le compteur ?
J’ai testé l’accordeur à la demande de mon professeur de violon. Je l’ai rejeté très vite car j’entends et suis capable de me corriger sans l’accordeur. J’ai refusé et j’ai dit ce que je pensais à mon professeur qui n’a d’ailleurs pas insisté. Mon professeur de violoncelle est carrément contre.
ElouanL a écrit :Effectivement, jouer avec un accordeur c'est pas top.
Comme tu le dis Elouan ce n’est pas top, mais c’est impossible de « jouer », j’ai bien dit « jouer » en regardant l’accordeur, car tout simplement l’accordeur ne peut pas gérer les changements rapides de hauteur.
Par contre j’ai revu ma position plus tard pour le travail de certains passages. L’accordeur est un outil qui peut être utilisé pour le travail, j’ai bien dit travail, c'est-à-dire qu’il sert uniquement quand on a décidé de travailler uniquement la justesse sur un cours passage et pas longtemps, 5 mn (pas plus). Il faut le faire en jouant chaque note en ronde et dans un Tempo lent. Cela permet de mémoriser plus vite les écarts et intervalles et d’avoir plus de précision.
J’ai une bonne oreille et suis exigeante pour la justesse, et depuis je peux dire que j’ai améliorée ma perception des intervalles en dessous du ½ ton.
melirouge a écrit :Bon blague à part, j'ai retravaillé les exo du Sevcik Op. 6 part 1 (pour les tout débutants), les comptines...avec l'accordeur....
Ca tient plus ou moins la route ....
Comme quoi, cela peut redonner confiance.
Les Barrettes
cécilius a écrit :Je voudrais juste faire remarquer que Hahn bin qui nous a été présenté par Briel dans Jeunes Talents (à juste titre) avec cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=Eo9KRUq2dW0
dans laquelle on voit que, quand il était petit, il a appris avec des barrettes, et l'on peut constater ce que ça donne aujourd'hui

Message Po
Pas facile de jouer juste pour démarrer quand l’oreille n’a pas encore mémorisé les hauteurs. Mettre des repères sur le manche pourquoi pas ?
J’aurai une question à ce propos. Avec des repères sur le manche, les sens de la vue et du toucher sont mis à contribution avec l’ouïe. Est-ce que cela ne diminue pas le travail de la perception auditive, puisque l’ouïe est moins sollicitée ? Si la réponse est positive, cela pourrait générer un manque de repère et de confiance quand on enlève les repères trop tôt. Dans ce cas il ne faudrait pas les enlever avant que l’élève entende bien pour pouvoir se corriger.
Il est possible Cécilius que débuter avec des barrettes ne soit pas soit la seule explication de la justesse. En grandissant, l’élève change de taille d’instrument, je suppose que son professeur ne remet pas à chaque fois les repères.
melirouge a écrit : ....la solution de facilité et la plus rapide serait de remettre des barettes mais le jour où on les enlèvera, ce sera rebellote je suppose...;
Comme le disait Malkichay, on peut travailler avec un instrument guide, le piano.
Il y a des méthodes avec des CD qui aident à jouer juste.
J’ai constaté le résultat obtenu avec ces méthodes avec CD dans la classe de violoncelle (pas d’accordeur, pas de repère), les élèves jouent justes !
ElouanL a écrit : C'est même plus une question de violon la justesse, c'est une question d'oreille, alors il faut l'entraîner à repérer les notes justes ou fausses.

Je terminerai mon message en disant que la justesse n’est pas qu’une question d’oreille. La posture, la tenue de l’instrument, et de la main contribuent également à l’obtention de la justesse.