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Re: Toujours les méthodes
Publié : ven. 28 juin 2013 17:24
par Claire91
Il y a par exemple celle là :
http://imslp.org/wiki/M%C3%A9thode_comp ... ,_Henri%29 (je donne le lien vers la page et non directement vers le pdf, parce qu'il est un peu lourd.
Ils donnent la 1ère édition vers 1840... Vues les gravures qu'il y a dedans, ça semble correspondre...
Sinon, pour le violoncelle, c'est un 'q' qui est indiqué, quand on joue avec le pouce dans les positions hautes, c'est ça ? On n'est pas encore au stade de l'esperanto...

Re: Toujours les méthodes
Publié : ven. 28 juin 2013 17:38
par sibecarre
Merci Claire.....sur ce je file à mon cours de piano! (je vais quand même rectifier la faute d'orthographe à espéranto).
Re: Toujours les méthodes
Publié : ven. 28 juin 2013 20:05
par sibecarre
Cet ouvrage a peut-être été publié dans une période de transition concernant l'indication des doigtés car l'index y est indiqué soit avec la croix soit avec le 1.
Il y avait peut-être aussi des différences selon les pays.
On voit aussi que les notes sont indiquées soit la, si..... ou A, B...., j'ignorais que l'usage des lettres était ancien.
Merci pour cette découverte.
Re: Toujours les méthodes
Publié : dim. 30 juin 2013 20:40
par Eloïse07
Claire91 a écrit :
Sinon, pour le violoncelle, c'est un 'q' qui est indiqué, quand on joue avec le pouce dans les positions hautes, c'est ça ?
Oui on peut dire que c'est une sorte de Q excepté la queue qui est droite et centrée au-dessous.
sibecarre a écrit :
ou A, B...., j'ignorais que l'usage des lettres était ancien.
Merci pour cette découverte.
La notation par lettres dates de l'époque du Pape Grégoire Le Grand qui en est "l'inventeur". Le nom des notes ont été obtenues à partir d'un hymne que Gui d'Arrezzo a repris . Ce sont les premières syllabes qui ont été isolées. Le SI est venu plus tard.
UT queant laxis
REsonare fibris
MIra gestorum
FAmuli tuorum
SOLve polluti
LAbii reatum
Sancte
Iohannes.
Re: Toujours les méthodes
Publié : dim. 30 juin 2013 21:57
par sibecarre
La notation par lettres (pour moi cela sous entendait par lettres isolées ) en utilisant les premières lettres de l'alphabet serait connue dès l'antiquité selon un article de wikipédia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d ... n_musicale
Re: Toujours les méthodes
Publié : dim. 30 juin 2013 22:38
par Eloïse07
C'est bien ce que je précise.
A=la
B=si... etc c'est la notation Anglaise. C'est bien Grégoire qui l'a mise en place afin que la musique soit écrite et non plus transmise oralement.
Re: Toujours les méthodes
Publié : dim. 30 juin 2013 22:57
par Malkichay
c'est la notation Anglaise
Et allemande (sauf pour le si qui s'écrit H, allez savoir pourquoi...

). J'avoue que pour écrire les accords de guitare ou autres , ça va bien bien plus vite avec !
Re: Toujours les méthodes
Publié : lun. 1 juil. 2013 03:54
par cécilius
Malkichay a écrit :Et allemande (sauf pour le si qui s'écrit H, allez savoir pourquoi...
C'est grâce à Jean Sébastien Bach, avec tout ce qui a été écrit sur son Nom

Re: Toujours les méthodes
Publié : lun. 1 juil. 2013 07:59
par Malkichay
Merci, Cécilius !
Je ne connaissais pas l'explication...

Re: Toujours les méthodes
Publié : lun. 1 juil. 2013 08:20
par cécilius
Attention, je ne veux pas affirmer que ça n'a pas existé avant, mais la première composition que je connaisse, c'est ce qu'à écrit Jean-Sébastien Bach dans l'art de la fugue sur son nom. Et là, on est en Allemagne. Après, d'autres compositeurs ont suivi.
Effectivement, dans ce cas on a besoin d'un h.
Re: Toujours les méthodes
Publié : lun. 1 juil. 2013 11:35
par kerry117
Malkichay a écrit :Citation:
c'est la notation Anglaise
Et allemande (sauf pour le si qui s'écrit H, allez savoir pourquoi...

). J'avoue que pour écrire les accords de guitare ou autres , ça va bien bien plus vite avec !
Le B n'est pas utilisé pour le sib ? Variations ABEGG de Schumann
Le sib étant plus souvent utilisé avant la fixation de la tonalité, pour éviter le diabolus in musica (la quarte augmentée, FA-SI intervalle difficile à chanter et instable)
Il est logique puisque le Sol est G que la note suivante soit H (le LA étant A, le point de départ), donc on passe à H pour le Si Bécarre.
cécilius a écrit :C'est grâce à Jean Sébastien Bach, avec tout ce qui a été écrit sur son Nom

) ?
Je serai plus prudente pour expliquer la notation du si bécarre, je dirai que le H serai assez proche d'un B carré, d'où Bécarre.
Le génie de Bach a été de se servir du motif musical qui collait à son nom. Rien nous dit qu'il ne l'aurait pas fait sans faire référence à son nom, tout simplement pour la valeur expressive des intervalles mis en jeu. Coïncidence ou pas ?