Que Travaillez Vous En Ce Moment?
-
- Pratique du violon : 11
Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?
On retourne faire nos cordes à vide et nos gammes ? 

"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Friedrich Nietzsche
- Gourmande
- Pratique du violon : 12
-
On t'attend, mais pas trop, hein ? Parce que...
Allez, demain matin, 7h30, en place ?
Allez, demain matin, 7h30, en place ?

Friedrich Nietzsche
Friedrich Nietzsche
- Tarja
- Pratique du violon : 20
Vu que le 2ème mouvement du Bartok est tombé au concours du Sup de Paris et que j'ai une élève qui le prépare, j'ai ressorti la partition et je retravaille des passages ! Ça me fait une foule de souvenirs qui reviennent ! 

- pjtuloup
- Pratique du violon : 43
Comme la Chaconne de Vitali est au programme de l'option musique du Bac et que ma fille présente cette option, je la lui fais travailler, et du même coup je suis obligé de m'y remettre...
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
- Claire91
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 0
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
La discussion sur l'option musique au bac est passée ici : topic9648.html 

Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
- MimiFasol
- Pratique du violon : 23
Bonjour,
je m'attaque avec ma femme à la première étude-caprice pour 2 violon de wieniawsky. vous connaissez ?
la première page est un régal à jouer comme à écouter !
ya plus qu'à réussir le p'tit motif redondant des autres pages
je m'attaque avec ma femme à la première étude-caprice pour 2 violon de wieniawsky. vous connaissez ?
la première page est un régal à jouer comme à écouter !
ya plus qu'à réussir le p'tit motif redondant des autres pages

Que Dieu nous garde du mauvais voisin, et du violoniste débutant. »
Proverbe italien
Proverbe italien
- Claire91
- Généreux donateur
Je m'attaque à deux gros morceaux (pour moi, en tout cas) :
1/ la partie de V1 de la 5ème symphonie de Beethoven pour l'orchestre
2/ le concerto en Mi de Bach pour mon cours
Hier, en deux heures de travail, j'ai réussi à mettre en place à tempo hyper lent la première page de chacun d'entre eux :
- jusqu'à 1'35'' (enfin jusqu'à 3'00 puisqu'il y a une reprise) dans cette version, à 100 à la noire pour la symphonie - alors que la partition indique 108 à la blanche ! -
- la partie "A" de cette partition à 60 à la noire pour le concerto.
Hé bien je me dis que je ne suis pas au bout !!
J'espère que certains motifs reviennent fréquemment, histoire que ça aille un peu plus vite à l'avenir...
1/ la partie de V1 de la 5ème symphonie de Beethoven pour l'orchestre
2/ le concerto en Mi de Bach pour mon cours
Hier, en deux heures de travail, j'ai réussi à mettre en place à tempo hyper lent la première page de chacun d'entre eux :
- jusqu'à 1'35'' (enfin jusqu'à 3'00 puisqu'il y a une reprise) dans cette version, à 100 à la noire pour la symphonie - alors que la partition indique 108 à la blanche ! -
- la partie "A" de cette partition à 60 à la noire pour le concerto.
Hé bien je me dis que je ne suis pas au bout !!

J'espère que certains motifs reviennent fréquemment, histoire que ça aille un peu plus vite à l'avenir...
- Claire91
- Généreux donateur
Qu'il me semble long, ce premier mouvement !! J'ai un peu avancé dans la mise en place, et un peu progressé en terme de tempo.Claire91 a écrit : 2/ le concerto en Mi de Bach pour mon cours
Mais je crois avoir repéré ma principale difficulté sur ce morceau : c'est celle liée à la concentration.
Il faut être concentré tout le temps, sur chacun des motifs ou presque.
Du coup, j'ai beaucoup de mal à enchainer les choses sans buter sur un passage ou un autre, même si individuellement, je sais jouer chacun d'entre eux à mon tempo de travail, et même l'enchainement de deux quelconques d'entre eux.
J'ai mon cours demain soir. Je présenterai ce que j'ai vu à ma prof, même si je sais qu'il est fort probable qu'elle me changera quelques doigtés et beaucoup de coups d'archet.
Je lui poserai la question, mais j'avoue que je ne sais pas trop comment gérer ce problème de concentration sur le long cours...
- Claire91
- Généreux donateur
Bon, je continue mon monologue...
La solution semble donc de rester à un tempo relativement lent pour le moment, suffisamment lent pour que mon cerveau ait le temps d'anticiper chacun des motifs qui arrive, et ne pas buter sur un qui serait arrivé "par surprise".
Je trouve ça un peu frustrant, alors que je suis capable de jouer un peu plus vite chacun des passages...
Pour me motiver, je me demande si je ne vais pas essayer de m'enregistrer régulièrement, histoire de mieux me rendre compte des progrès réalisés...

La solution semble donc de rester à un tempo relativement lent pour le moment, suffisamment lent pour que mon cerveau ait le temps d'anticiper chacun des motifs qui arrive, et ne pas buter sur un qui serait arrivé "par surprise".
Je trouve ça un peu frustrant, alors que je suis capable de jouer un peu plus vite chacun des passages...
Pour me motiver, je me demande si je ne vais pas essayer de m'enregistrer régulièrement, histoire de mieux me rendre compte des progrès réalisés...
-
Bon courage, Claire !!!
En effet, dans des situations comme celle-là, mieux vaut rester à un tempo lent, où on maîtrise
tout, pour acquérir l'aisance nécessaire pour accélerer...
Je comprend tout à fait ta frustration !
Mon ancien prof m'avait apprise une technique de travail très méthodique pour mettre bout à bout chaque
cellule travaillée, au tempo...
C'est un peu compliqué à écrire, mais...
tu veux que je t'explique ?
Si ça peut servir...
C'est très utile pour organiser son travail...quand on ne sais pas trop par où commencer, ou qu'on n'arrive pas à enchaîner des
passages qu'on arrive facilement à faire, isolés...

En effet, dans des situations comme celle-là, mieux vaut rester à un tempo lent, où on maîtrise
tout, pour acquérir l'aisance nécessaire pour accélerer...
Je comprend tout à fait ta frustration !

Mon ancien prof m'avait apprise une technique de travail très méthodique pour mettre bout à bout chaque
cellule travaillée, au tempo...
C'est un peu compliqué à écrire, mais...
tu veux que je t'explique ?

Si ça peut servir...
C'est très utile pour organiser son travail...quand on ne sais pas trop par où commencer, ou qu'on n'arrive pas à enchaîner des
passages qu'on arrive facilement à faire, isolés...
Friedrich Nietzsche
Friedrich Nietzsche
- Claire91
- Généreux donateur
Oui, volontiersOdile a écrit : tu veux que je t'explique ?![]()

-
D'accord...
Alors, tu prends ta partition, et un crayon...
Tu recherches les phrases musicales, ou alors les séquences, enfin, tu divises ton morceau
en plusieurs parties. L'idéal, c'est que chaque séquence corresponde à une difficulté ou à une phrase musicale.
Par exemple, sur le premier mouvement de ton concerto :
tu peux faire, une séquence par solo.
1) : mesures 12 à 14
2) : mesures 17 à 20
3) : mesures 20 à 25
4) : etc etc...
Bon, c'est plus facile quand le morceau ne s’interrompt pas toutes les trois mesures, mais ce n'est pas grave...
Ensuite, tu prends une feuille de papier, et tu fais une colonne, à gauche, ou tu écris verticalement tes numéros de séquence.
Puis, tu dessine des accolades, par exemple, séquences 1 et 2, puis séquences 3 et 4, et ainsi de suite...
Tu peux aussi les rassembler par 3 ou même 4, mais 2 ou 3, c'est mieux.
A côté, tu dessines d'autres accolades, en regroupant cette fois les séquences par 4.
Puis par 8.
Et ainsi de suite.
Au bout d'un moment, tu arrives à avoir les différentes grandes parties du morceau...c'est la dernière étape avant le morceau en entier.
C'est le plan de travail.
Il faut commencer par travailler la séquence 1. Puis la 2.
Lentement, puis en accélérant.
Ensuite, tu travailles l'enchaînement des deux premières séquences, lentement puis en accélérant.
Puis 3. 4. 3 et 4.
Là, tu reprends 1,2,3 et 4.
A chaque fois que tu commences un enchaînement, tu reprends à un tempo un peu plus lent qu'avant, et tu accélère progressivement.
Normalement, à la fin, tu arrives à enchaîner ton morceau, au tempo...
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais en tout cas, c'est très bien, je trouve pour structurer un travail...
En espérant que ça te serve !
Alors, tu prends ta partition, et un crayon...

Tu recherches les phrases musicales, ou alors les séquences, enfin, tu divises ton morceau
en plusieurs parties. L'idéal, c'est que chaque séquence corresponde à une difficulté ou à une phrase musicale.
Par exemple, sur le premier mouvement de ton concerto :
tu peux faire, une séquence par solo.
1) : mesures 12 à 14
2) : mesures 17 à 20
3) : mesures 20 à 25
4) : etc etc...
Bon, c'est plus facile quand le morceau ne s’interrompt pas toutes les trois mesures, mais ce n'est pas grave...
Ensuite, tu prends une feuille de papier, et tu fais une colonne, à gauche, ou tu écris verticalement tes numéros de séquence.
Puis, tu dessine des accolades, par exemple, séquences 1 et 2, puis séquences 3 et 4, et ainsi de suite...
Tu peux aussi les rassembler par 3 ou même 4, mais 2 ou 3, c'est mieux.
A côté, tu dessines d'autres accolades, en regroupant cette fois les séquences par 4.
Puis par 8.
Et ainsi de suite.
Au bout d'un moment, tu arrives à avoir les différentes grandes parties du morceau...c'est la dernière étape avant le morceau en entier.
C'est le plan de travail.
Il faut commencer par travailler la séquence 1. Puis la 2.
Lentement, puis en accélérant.
Ensuite, tu travailles l'enchaînement des deux premières séquences, lentement puis en accélérant.
Puis 3. 4. 3 et 4.
Là, tu reprends 1,2,3 et 4.
A chaque fois que tu commences un enchaînement, tu reprends à un tempo un peu plus lent qu'avant, et tu accélère progressivement.
Normalement, à la fin, tu arrives à enchaîner ton morceau, au tempo...
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais en tout cas, c'est très bien, je trouve pour structurer un travail...
En espérant que ça te serve !

Friedrich Nietzsche
Friedrich Nietzsche
- Claire91
- Généreux donateur
Merci Odile !
Effectivement, c'est très structurant, et ça force à la rigueur.
Comme tu dis, dans ce cas précis, les motifs sont courts, et je n'ai pas eu la patience de les prendre un par un, comme il aurait fallu.
J'ai pris d'office des passages plus longs, par manque de patience.
Mais du coup, les occasions de buter étant nombreuses, puisqu'elles reviennent toutes les 3 ou 4 mesures, je ne suis pas sûre de gagner du temps par rapport à ta méthode...

Effectivement, c'est très structurant, et ça force à la rigueur.
Comme tu dis, dans ce cas précis, les motifs sont courts, et je n'ai pas eu la patience de les prendre un par un, comme il aurait fallu.
J'ai pris d'office des passages plus longs, par manque de patience.
Mais du coup, les occasions de buter étant nombreuses, puisqu'elles reviennent toutes les 3 ou 4 mesures, je ne suis pas sûre de gagner du temps par rapport à ta méthode...

-
De rien !
En théorie, si tu veux un résultat homogène, est assez, euh...fin, si tu es exigeante avec toi-même,
ma méthode permet de gagner du temps, même si on ne dirait pas...
Après, même si on ne l'applique pas à la lettre, on peut s'en inspirer dans sa méthode de travail.
Mais bon, même si c'est un peu long, quelquefois, comme tu dis, ça force à la rigueur, et c'est vraiment bien...
Moi, ça m'a permis de monter des morceaux plus rapidement, que si j'avais bossé sans méthode,
j'ai du une fois monter le 20e caprice de Paganini en moins d'une semaine pour un concert, et ben,
je me suis débrouillée...
Par contre, il faut essayer de ne pas négliger les passages qui nous paraissent faciles, car en audition par exemple,
dès qu'il y a un peu de stress, ben, on n'est pas très à l'aise, et, paradoxalement, on a plus de risques
de se planter que les passages délicats, qu'on a bien bossés...
Et dire que je me retrouve à donner des conseils pour travailler...chuis pas très bien placée...
Enfin, j'espère que ça t'aide !

En théorie, si tu veux un résultat homogène, est assez, euh...fin, si tu es exigeante avec toi-même,
ma méthode permet de gagner du temps, même si on ne dirait pas...
Après, même si on ne l'applique pas à la lettre, on peut s'en inspirer dans sa méthode de travail.
Mais bon, même si c'est un peu long, quelquefois, comme tu dis, ça force à la rigueur, et c'est vraiment bien...
Moi, ça m'a permis de monter des morceaux plus rapidement, que si j'avais bossé sans méthode,
j'ai du une fois monter le 20e caprice de Paganini en moins d'une semaine pour un concert, et ben,
je me suis débrouillée...
Par contre, il faut essayer de ne pas négliger les passages qui nous paraissent faciles, car en audition par exemple,
dès qu'il y a un peu de stress, ben, on n'est pas très à l'aise, et, paradoxalement, on a plus de risques
de se planter que les passages délicats, qu'on a bien bossés...
Et dire que je me retrouve à donner des conseils pour travailler...chuis pas très bien placée...

Enfin, j'espère que ça t'aide !

Friedrich Nietzsche
Friedrich Nietzsche