D'accord...
Alors, tu prends ta partition, et un crayon...
Tu recherches les phrases musicales, ou alors les séquences, enfin, tu divises ton morceau
en plusieurs parties. L'idéal, c'est que chaque séquence corresponde à une difficulté ou à une phrase musicale.
Par exemple, sur le premier mouvement de ton concerto :
tu peux faire, une séquence par solo.
1) : mesures 12 à 14
2) : mesures 17 à 20
3) : mesures 20 à 25
4) : etc etc...
Bon, c'est plus facile quand le morceau ne s’interrompt pas toutes les trois mesures, mais ce n'est pas grave...
Ensuite, tu prends une feuille de papier, et tu fais une colonne, à gauche, ou tu écris verticalement tes numéros de séquence.
Puis, tu dessine des accolades, par exemple, séquences 1 et 2, puis séquences 3 et 4, et ainsi de suite...
Tu peux aussi les rassembler par 3 ou même 4, mais 2 ou 3, c'est mieux.
A côté, tu dessines d'autres accolades, en regroupant cette fois les séquences par 4.
Puis par 8.
Et ainsi de suite.
Au bout d'un moment, tu arrives à avoir les différentes grandes parties du morceau...c'est la dernière étape avant le morceau en entier.
C'est le plan de travail.
Il faut commencer par travailler la séquence 1. Puis la 2.
Lentement, puis en accélérant.
Ensuite, tu travailles l'enchaînement des deux premières séquences, lentement puis en accélérant.
Puis 3. 4. 3 et 4.
Là, tu reprends 1,2,3 et 4.
A chaque fois que tu commences un enchaînement, tu reprends à un tempo un peu plus lent qu'avant, et tu accélère progressivement.
Normalement, à la fin, tu arrives à enchaîner ton morceau, au tempo...
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais en tout cas, c'est très bien, je trouve pour structurer un travail...
En espérant que ça te serve !
