Matmardigan1 a écrit :En ce moment je consulte à ce sujet " le violon intérieur" de D. Hoppenot
Oui, je le relis aussi , mais une fois les points d'arthrose installés , je ne sais pas si lrs douleurs peuvent disparaître .
J'ai essayé sans épaulière , mais le violon roule sur la clavicule, ça ne va pas bien et je ne ressens rien , si ce n'est l'angoisse de perdre le violon

!
Une des profs du stage a été formée par des élèves de D.Hoppenot. Elle travaille d'ailleurs dans cet esprit , elle n'a pas d'épaulière . J'en ai parlé un peu avec elle (pas beaucoup de temps pour ...), elle m'a dit que c'était un profond travail sur le corps qui doit être pris très tôt , sinon, une déconstruction et donc une régression sont à envisager . Tu es sportive , encore jeune , tu peux encore espérer trouver ton Graal de la posture ; si j'ai bien compris c'est une voie que l'on peut suivre si on a un passé de sportif (comme Souriya ) bien conscient de son schéma corporel en mouvement et bien musclé encore . Je pourrais peut-être encore parvenir à quelque chose mais ça me ferait bien trop de travail , je me contente de freiner les douleurs avec des élongations, un peu de muscul douce ...
Je ne connais pas l'autre livre .