choix d'un violon pour debutant

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
demonoid
Pratique du violon : 0

Re: choix d'un violon pour debutant

Message par demonoid »

le probleme c'est que chez les luthiers les violons sont chers
et je me vois mal apporter un violon que j'ai acheté sur le net et lui demander : il est bon ce violon ou quoi
en fait quand on va chez un luthier il faut acheter chez lui
c'est comme quand on va acheter des fringues :
on vous dit bonjour en entrant mais si on achete rien on vous dit pas au revoir

ca on l'a pas sur le net et c'est bien parce que ca fout une sacré pression

c'est d'ailleurs aussi pourquoi je n'achete presque plus chez les gens
quand il s'agit de fric les gens ne savent pas se comporter et ne comprennent pas qu'on achete pas chez eux
bref on achete pas ils tirent la gueule

alors tu vas me dire ouiii mais les violons chez les luthiers c'est les meilleurs
va chez un luthier tu le regretteras pas sur le net t'auras que de la daube

d'abord je vais essayer sur le net la pas de bleme si ca me plait pas je renvoie et on me fait pas la gueule
avec 14 jours de retractation j'ai le temps le temps aussi d'aller voir un prof pour qu'il me dise que le violon est bien ou pas

après j'irais voir un luthier
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

demonoid a écrit :le probleme c'est que chez les luthiers les violons sont chers
Pour fabriquer un violon qui sonne correctement, ce n'est pas un coup de scie à ruban dans un morceau de contreplaqué, hein...
Ce sont des matériaux nobles, et des heures de travail !
Tu aurais confiance, si un revendeur internet te vendait une voiture neuve à 2000 € ?... Il n'y a pas plus de raison d'avoir confiance pour un revendeur qui te propose un violon à 150€...
Après, il y a aussi la solution de la location :)
et je me vois mal apporter un violon que j'ai acheté sur le net et lui demander : il est bon ce violon ou quoi
Si tu achètes une voiture à un particulier, tu ne vas pas oser l'amener en révision chez un concessionnaire ?
Un luthier ne vend pas que des instruments qu'il a fabriqué lui même, hein. Donc ça ne le gènera pas non plus de voir un violon qui vient d'ailleurs.
Pour mémoire, un sujet récent : topic10532.html

en fait quand on va chez un luthier il faut acheter chez lui
c'est comme quand on va acheter des fringues :
on vous dit bonjour en entrant mais si on achete rien on vous dit pas au revoir
Ha ?... Si c'était le cas, les luthiers feraient fortune en quelques années, et partiraient s'installer sur une île au soleil en moins de temps qu'il ne faut pour le dire !
Es-tu déjà entré chez un luthier ? As-tu déjà pris le temps de discuter d'instruments avec un luthier ?...
Ce ne sont pas des franchisés qui vendent une collection de fringue qui se renouvelle tous les 15 jours et dont ils doivent écouler les stocks entre temps.
Ce sont avant tout des artisans.
ca on l'a pas sur le net et c'est bien parce que ca fout une sacré pression
Sauf que quand tu achètes sur le net, tu n'as aucun moyen de vérifier en avance la qualité de la marchandise.
Et ça, c'est une sacrée roulette russe...

c'est d'ailleurs aussi pourquoi je n'achete presque plus chez les gens
quand il s'agit de fric les gens ne savent pas se comporter et ne comprennent pas qu'on achete pas chez eux
bref on achete pas ils tirent la gueule
Les luthiers inscrits sur ce forum, qui passent du temps bénévolement ici à répondre à plein de questions, sans passer leur temps à rappeler l'adresse de leur boutique apprécieront ton jugement, je pense...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Jicemac
Pratique du violon : 2

Message par Jicemac »

demonoid a écrit :C'est d'ailleurs aussi pourquoi je n'achète presque plus chez les gens
quand il s'agit de fric, les gens ne savent pas se comporter et ne comprennent pas qu'on n'achète pas chez eux,
bref on n'achète pas, ils tirent la gueule
Il est évident que ce type de discours ne permet que très difficilement de maintenir un dialogue équilibré. A refuser d'acheter en "local" , c'est la mort assurée des petits commerces, détaillants, indépendants, artisans... Il n'est que de voir les cités "dortoirs" qui pullulent autour des grandes villes où (avec l'aide très "généreuse" des grands groupes immobiliers), toute vie sociale a disparu et où acheter ne fut-ce que son pain se résume à prendre sa "caisse" pour se rendre à l'hyper-marché distant de 30 bornes, parfaitement dépersonnalisé...... :rougefaché:

De la même manière que je défends bec et ongles l'artisanat local et les luthiers de chez nous, je ne peux concevoir ce refus de beaucoup de faire confiance à nos artisans et notre artisanat, sous de fallacieux prétextes ou arguments financiers, et de se précipiter sur les offres plus que médiocres (en restant poli...) qu'offre la "toile", sans AUCUNE garantie de la moindre qualité... Cette course à la médiocrité systématique m'exaspère, m'écoeure...

Nous parlons ici d'artisans qualifiés, humains et à l'écoute des besoins de chacun, de défense d'un patrimoine, de musique et de l'art de faire de la musique ensemble...

Le débat est clos...!

ps: Bien que je reconnaisse le droit de chacun d'écrire et commenter les divers posts de ce forum, il m'est assez "difficile", pratiquant tant la langue française que néerlandaise de façon égale, de constater que cette si belle langue est trop souvent négligée, massacrée, parodiant un sabir pseudo-sms tellement réducteur. Respecter sa langue, c'est aussi respecter celui qui la lit...
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

demonoid, Je pense que tu mélanges plusieurs choses: La probité des personnes,La qualité de ce qui t'es vendu.

Le vendeur: s'il est rare qu'un vendeur te dise qu'il te vend de la merde, cela ne veux pas dire pour autant que tout ce qui est vendu est merdique.
Le conseil extérieur: s'il dépends de la probité du conseillé il dépends de l'expertise du conseillé et de l'objet du conseil.

Ce n'est pas la même chose que de demander à un luthier si ton violon acheté sur le net sonne bien , et lui demander s'il est conforme à la pratique du violon ;)
S'il y a un certain nombres de critères objectifs sur lesquels on juge de la conformité pratique d'un violon, et si tu peux douter de la probité d'un luthier sur l'appréciation du son d'un violon, sur l'appréciation du minimum vital il n'y a pas beaucoup de place pour le subjectif..
Vansa

Message par Vansa »

Je remonte le topic car en bonne future débutante, une question me taraude.

Vivant en appartement, avec des murs pas franchement isolants :glare: , la pratique du violon n'est elle pas gênante pour les voisins? Surtout quand on découvre l'instrument et qu'on joue donc en mode Coluche ?

Vous pensez quoi d'un violon électrique (et donc avec casque) pour débuter? Bonne idée? Infamie? J'attends vos avis ! :rouge:
imbo

Message par imbo »

Pour débuter c'est pas mal du tout (c'est ce que j'ai fait).

Mais après tu verras que les sensations sont pas les mêmes et qu'on s'attache plus à un beau violon fait de bois. Tu pourras toujours le garder comme 2ème violon.
Des informations intéressantes sur le violon : https://www.facebook.com/violonfrancophone
Vansa

Message par Vansa »

Ah oui? Personnellement, ayant fait du piano et de la clarinette, j'ai une sainte horreur de faire des fausses notes et faire entendre ma "progression" si on peut dire ::d à tout l'étage , ça me bloquerait sur l'apprentissage de l'instrument. Reste à voir le prix et la qualité aussi...

C'est intéressant ce que tu me dis car je ne pensais pas que l'on pouvait débuter par un électrique :merci: . Les profs ne sont pas trop réfractaires lorsque l'on arrive avec la "bécane" ?
rvh

Message par rvh »

sujet abordé déjÀ pas mal de fois .

Moi je suis assez pour.
La plupart des gens te diront qu'un électrique fait autant de bruit qu'un acoustique avec une sourdine. C'est vrai.
Perso je préfère le son élec au casque que l'acoustique avec une sourdine. Question de goût.

La plupart des profs aiment pas trop l'électrique je crois (juste mon ressenti ...). Pour prendre des cours c'est pas top à moins que le prof le sache, a discuter avant ... Faut qu'en même, en plus de la bonne volonté, un ampli, moins facile à trimbaler (tiens le correcteur orthographique m'apprend que trimbaler ne prend qu'un L !).

Dans l'Absolu je trouve pas choquant d'apprendre sur un électrique, mais la plupart des profs seront je pense pas chauds ...
Vansa

Message par Vansa »

Ok, ça peut se comprendre mais c'est dommage, parce qu'en appartement, même avec une sourdine, on doit quand même gêner les voisins...

Tu dis qu' électrique ou violon en bois avec sourdine ça fait autant de bruit? J'en suis étonnée, je pense qu'avec le casque, personne hormis nous (^^)ne peut entendre ce que l'on joue.

Tout ça pour pas déranger les voisins -_- ;)
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Les sourdines d'appartement, ou d'hôtel atténuent énormément le bruit. Aucun risque de déranger les voisins, pas plus que lors d'une conversation à voie normale avec un ami.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

je pense qu'avec le casque, personne hormis nous (^^)ne peut entendre ce que l'on joue
Ben si ... ^_^
Tu dis qu' électrique ou violon en bois avec sourdine ça fait autant de bruit ?
Oui, pour une sourdine lourde.
Moderato ma non troppo
Vansa

Message par Vansa »

Malkichay a écrit :
je pense qu'avec le casque, personne hormis nous (^^)ne peut entendre ce que l'on joue
Ben si ... ^_^
Tu dis qu' électrique ou violon en bois avec sourdine ça fait autant de bruit ?
Oui, pour une sourdine lourde.
Alors là j'en reviens pas! :D
Claire91 a écrit :Les sourdines d'appartement, ou d'hôtel atténuent énormément le bruit. Aucun risque de déranger les voisins, pas plus que lors d'une conversation à voie normale avec un ami.
Ah oui ok je vois ce que ça donne :merci:
Malkichay

Message par Malkichay »

Alors là j'en reviens pas !
J'ai plusieurs acoustiques, et un électrique. Je peux donc en parler en connaissance de cause. Même sans caisse, ça fait du bruit....
Moderato ma non troppo
Vansa

Message par Vansa »

Malkichay a écrit :
Alors là j'en reviens pas !
J'ai plusieurs acoustiques, et un électrique. Je peux donc en parler en connaissance de cause. Même sans caisse, ça fait du bruit....

Je ne remettais pas en cause ce qui était écrit, ça m'étonnait juste ^_^ .

Au moins maintenant, j'ai les renseignements nécessaires, je serai plus parti vers un électrique pensant que ça ne ferait pas de bruit, mais je sais que c'est équivalent désormais!
Malkichay

Message par Malkichay »

Je viens de m'amuser à mettre une sourdine lourde sur l'électrique. Ca fait encore pas mal de bruit ! ^_^
Moderato ma non troppo
Répondre