Je n'ai jamais voulu dire qu'hors du prodigisme point de salut, je suis très très très loin de cette extrémité.
j'avais , si je me souviens bien, dit que mon but en apprenant le violon, était de jouer comme heifetz, mais c'était dans un contexte particulier qui n'apparait pas dans ce que tu retranscris. Hors de son contexte, ça n'illustre pas ma pensée.
Je voulais dire par là que si je dois prendre exemple, je vais regarder les meilleurs, et je vais faire en sorte d'apprendre tous les moyens existants me permettant de m'approcher de leur jeu.
En fait, si mes souvenirs sont bons, j'étais ennuyée par l'attitude de mon prof qui était réticent à me faire travailler la technique, parce-que je sentais (ou croyais sentir) qu'il avait déjà imaginé mon avenir, et qu'il estimait inutile de me faire travailler un certain nombre de choses au vu de mon âge avancé (genre : à quoi bon !). Je tentais de dire que je ne voulais pas d'un semi-apprentissage. A ce moment de doute, j'avais éprouvé le besoin de partager ça avec vous sur ce forum pour avoir vos avis.
Non, je n'ai pas d'yeux que pour les prodiges. J'admire toute personne qui apprend quelque-chose, quelque soit la chose en question, et quelque-soit le niveau de la personne.
D'autre part, il y avait un échange sur les métiers de la musique et le doute d'un père quant à l'avenir professionnel de son fils, et en aucun cas je ne me serais permise de lui dire qu'hors prodigisme point de salut (pour dire cela, il faut d'abord y croire).
En plus, je vais me remettre à ma place dans tes yeux : je suis une vieille gratouilleuse qui à commencé à 48 ans, qui joue comme une patate, qui n'arrive pas à prendre de vitesse, qui peut commencer un morceau bien comme il faut...mais sur la mauvaise corde (je m'en aperçois quand il manque une corde plus basse que SOL !


Donc pour porter un jugement, je suis plutôt mal placée.
Je suis désolée de m'être mal expliquée, et que mes propos aient pu porter à confusion, il est parfois difficile de retranscrire ses pensées dans un texte clair.