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Publié : lun. 21 mai 2007 04:01
par Kermit
les grenouilles n'ont pas de petite voix ...

Publié : lun. 21 mai 2007 04:02
par pierre
Kermit a écrit :je suis partante pour faire ce "petit jeu" mais j'ai pas envie de rester devant une feuille blanche pendant des heures moi ...

ben, prends ton violon...
Publié : lun. 21 mai 2007 04:46
par Malkichay
Il y a des "trucs" pour composer...
En voilà un : tu prends l'instrument que tu maitrises le mieux ( mélodique ou harmonique ), tu prends un enregistreur et un micro, et tu joues ( chantes ) ce qu'il te passe par la tête, sans chercher à faire quelque chose de précis et jusqu'à ce que ça te gaves.
Tu écoutes ensuite, et tu repères les brides de mélodies ( ça peut être seulement quelques notes qui sonnent bien ).
Tu recommences tous les jours, et tu les archives. Tu cherches ensuite à les mettre ensemble.
Quand je parles de m..., c'est prendre une grille déjà existante, pondre une mélodie simple basée sur les arpèges d'accords, avec un ambitus peu étandu, le tout avec un minimum de goût.
Je parle pour la variétoche. Pour le classique...ben, je veux bien apprendre les rêgles...

Publié : lun. 21 mai 2007 04:55
par renaud
Kermit a écrit :une question stupide ... je sais ... mais est ce qu'il y a un truc special a faire pour commencer a ecrire une mélodie? Ou c'est genre, tu prends une feuille, un crayon (bien taillé) une gomme et tu poses tes fesses sur une chaise et tu attends que ca vienne ... ?
Car je suis partante pour faire ce "petit jeu" mais j'ai pas envie de rester devant une feuille blanche pendant des heures moi ...

Toute mélodie commence par une note, puis un intervalle, c'est d'ailleurs lorsqu'il y a un intervalle que l'on peut commencer à parler d'une "dimension mélodique".
Si tu n'as pas d'inspiration, prends un intervalle au hasard, ou passe plusieurs débuts possible en revue, en t'ouvrant à la "force d'attraction"de chacun, en sentant où il te "mène".
Exemple simple: ré-la en montant. En écoutant, on peut sentir de manière assez évidente le besoin de revenir au ré (expérimentez! Ne me croyez pas sur parole!). Il y a plusieurs manière de revenir à ce ré, par exemple:
Ré-la-ré
Ré-la-sol-fa-mi-ré
Ré-la-sib-sol-mi-la-do#-ré
Ré-la-sol#-fa-sib-sol-mib-la-do-ré
Ré-la-fa-ré-do#-ré-mi-fa-sol-fa-mi-ré (début de l'Art de la Fugue)
etc...
De même qu'on peut imaginer plusieurs manières d'accéder à ce "la".
L'essentiel est que...
Chut! Ca c'est la question

("Que recherche un compositeur?"), qu'est-ce qu'une mélodie, un morceau "qui se tient"? Qu'est-ce qui fait qu'on peut dire à la fin "Ha oui!", ou faire une moue de frustration...
Publié : lun. 21 mai 2007 05:10
par luce
On m'avait fait faire cet exercice lors de mon stage l'été dernier: écrire un petit air de 2 lignes, et bien ce n'est pas simple bien sûr, mais ce n'est pas si compliqué non plus, finalment. On prend une tonalité, on prend des notes un peu au pif au départ, puis ça vient petit à petit, l'essentiel étant de ne pas chercher à faire quelquechose de trop compliqué: quelques notes et un rythme simple suffisent.
C'est un peu comme l'improvisation, c'est assez déroutant au départ, mais on peut se surprendre soi-même sans faire quelquechose d'exceptionnel.
Publié : lun. 21 mai 2007 06:20
par sabayonne
Kermit a écrit :une question stupide ... je sais ... mais est ce qu'il y a un truc special a faire pour commencer a ecrire une mélodie? Ou c'est genre, tu prends une feuille, un crayon (bien taillé) une gomme et tu poses tes fesses sur une chaise et tu attends que ca vienne ... ?
Car je suis partante pour faire ce "petit jeu" mais j'ai pas envie de rester devant une feuille blanche pendant des heures moi ...

tu mets ta feuille sur le mur et tu joues au fléchettes avec tes crayons.
Après, tu n'as plus qu'à faire des queues de notes

Publié : lun. 21 mai 2007 06:21
par Kermit
c'est ca composer??? j'aurais du mis mettre plus tot
merci sabayonne pour le coup de main! j'y vois plus clair maintenant!
Publié : lun. 21 mai 2007 06:22
par sabayonne
Kermit a écrit :c'est ca composer??? j'aurais du mis mettre plus tot
merci sabayonne pour le coup de main! j'y vois plus clair maintenant!
lol

Publié : lun. 21 mai 2007 15:32
par Malkichay
Un peu de sérieux, s'il vous plait !! (

)
Les ordinateurs peuvent "composer" sans faire une seule faute !
L'essentiel est que...
Ca soit agréable à entendre...?

Publié : lun. 21 mai 2007 16:04
par jim
Oups j'arrive un peu en retard, désolé...
ça a déjà commencé ?
Niveau de solfège: bon
Clefs: de sol, de fa
Expériences: ai fait un peu quelques exercices d'écriture harmonique (genre, la basse est donnée et il faut compléter). J'ai essayé de composer des marches (avec Finale), mais j'arrive jamais au bout, lol. Sinon des petits bouts de morceaux...
Tout ça pour dire que ça m'intéresse beaucoup !

Merci Renaud
Pour moi ce que je recherche quand je compose, c'est déjà profiter de la beauté de la musique et ensuite faire profiter les autres. Je vois ça comme un moyen d'exprimer le beau personnellement. (c'est un peu philosophique, tout ça

... et vague

)
Pour la mélodie, on fait comment pour te la transmettre ?
Publié : lun. 21 mai 2007 18:05
par sabayonne
Je peux faire partie du groupe moi aussi, professeur Renaud ?
tu expliques tellement bien que ça me donne envie de participer

Pour le fragment musical à écrire, on le met ensuite en ligne ?
Sinon pour répondre aux questions :
Niveau de solfège : DFE en 1998 (j'ai beaucoup perdu depuis)
Clefs : toutes
Expérience : un an de cours d'écriture au CNR en 2000, basse continue au clavecin, accompagnement à l'orgue
Publié : lun. 21 mai 2007 18:45
par renaud
sabayonne a écrit :Je peux faire partie du groupe moi aussi, professeur Renaud ?

Tout le monde est bienvenu.

Publié : lun. 21 mai 2007 19:04
par renaud
Rien compris, comment ça marche?
Yod, Marmotte, comment vous avez incrusté vos petits livres rouges? Pierre, comment tu as fait pour tes quelques mesures de silence?
La question de la mise en ligne des portées se pose toujours!
En scannant ce qu'on a écrit, par exemple, mais après?
Les portées musicales qu'on peut trouver en ligne, puis Paint, ou un programme du même genre, et après?
J'en appelle aux spécialistes d'internet,

y'a quelqu'un?
Il faut règler cette question!!!
Publié : lun. 21 mai 2007 19:21
par renaud
Pour revenir au débat:
Beau...
Agréable à entendre...
Mais encore?
D'abord la notion est à préciser. Est-ce si évident que la 2ème partie du concerto de Berg soit "belle", ou "agréable à entendre". D'une manière général, toutes les musiques qui expriment des sentiment violents ou dramatiques (Chostakovitch, 2ème mouvement du 8ème quatuor).
De même qu'il y a des vérités dures à entendre, il y a des musiques qui sont aussi "dures à entendre" (Stravinski, le Sacre du Printemps)
Un exemple pour vous donner une idée de là où je veux en venir:
Une sonate de Mozart ou de Brahms... Pas de doute, on peut dire que "c'est beau", personne ne va le contester.
La même sonate interrompue en plein milieu!

Peut-on dire que ce qu'on a entendu est "moins beau"?
"Frère Jacques", si l'on arrête à "dormez-vous?"
"Joaaaayeux aaaanniiiiveeersaire, joaaaayeux aaaanniiiiveeersaire, joaaayeux ah (

stop!)....."

Essayez et dites ce que vous en pensez, et si la question est seulement "la beauté"
Autre expérience:

vous répétez la même note pendant des heures!
Publié : lun. 21 mai 2007 19:22
par Malkichay
Pierre, comment tu as fait pour tes quelques mesures de silence ?
Moi, j'ai fais des efforts pour être sérieux.... <_<
QUI A DIT "FAYOT" ??
Il faut règler cette question!!!
Moi non plus, pas compris. J'essaie de trouver un ptit programme simple et gratuit pour le forum...Pad évident, mais il faut trouver une solution rapidement.