Suite à une longue discussion sur la musique contemporaine, dimanche, avec un étudiant en Master de musicologie, je suis en train d'écouter le concerto pour violon de John Adams :
Mon oreille n'est clairement pas formée à cette musique, mais j'arrive à y trouver une certaine cohérence, une certaine musicalité, même...
Après, j'ai prévu d'écouter celui de Ligeti...
On doit en jouer une l'an prochain avec l'orchestre (la n°103 : "Roulement de timbales")
J'ai été émue de re-découvrir la Symphonie surprise (n°94), dont j'avais joué un ou deux mouvements dans l'orchestre junior dont je faisais partie quand j'étais môme !
Je reviens de Pleyel ou je suis allée écouter Maxim Vengerov .
Il a joué à merveille le concerto pour violon de Brahms ........
Que du grand bonheur Maxim Vengerov comme toujours, j'écoute donc depuis son concerto de Brahms qu'il a enregistré avec Baremboim et son concerto pour violon de Sibélius.
Je ne m'en lasse pas je dois dire !
Gros coup de coeur du jour : la Passacaille d'Arvo Pärt !
Il en existe une version violon piano, dont un extrait peut être écouté sur cette page. La prochaine fois qu'on me demandera de jouer un contemporain, si j'ai le choix, je proposerai celui là !
Je viens d'écouter la dernière mise en ligne de ma petite chouchoute du moment : Particia Cordero.
Elle est vraiment très prometteuse (sa soeur à l'alto aussi, d'ailleurs) :
C'est amusant, on est vraiment dans la "génération youtube", maintenant : ces jeunes prodiges qui ont été filmés régulièrement dès le début, dont on peut voir leur première interprétation de Twinkle twinkle little star à 4 ans, leur premier Rieding à 6 ans, leur première prestation en concours international à 8 ans, etc... (je fais des résumés entre plusieurs chaines que j'ai croisées récemment... ne cherchez pas tout ça dans la chaîne de Cristina y Patricia )