Luthier sincère
sans être en symbiose avec toi, j'adhère à ton point de vue
le discours du luthier "vous valez mieux que ça" ou du snob "en dessous de x000 € c'est de la merde" ne font qu'occulter le talent véritable, je le dis et je le répète, aussi cher on paye son instrument cela ne fait pas de vous un bon violoniste, mais participe par contre à l'idée que vous êtes un musicien "au dessus du lot". On peut entendre des gitans jouer comme le diable avec 3 crins sur l'archet et un violon qui tient avec du chatterton.
le discours du luthier "vous valez mieux que ça" ou du snob "en dessous de x000 € c'est de la merde" ne font qu'occulter le talent véritable, je le dis et je le répète, aussi cher on paye son instrument cela ne fait pas de vous un bon violoniste, mais participe par contre à l'idée que vous êtes un musicien "au dessus du lot". On peut entendre des gitans jouer comme le diable avec 3 crins sur l'archet et un violon qui tient avec du chatterton.
- Chanterelle
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Bien sûr,ce n'est pas le violon qui fait le violoniste ! On est tous d'accord là-dessus..toto a écrit :sans être en symbiose avec toi, j'adhère à ton point de vue
le discours du luthier "vous valez mieux que ça" ou du snob "en dessous de x000 € c'est de la merde" ne font qu'occulter le talent véritable, je le dis et je le répète, aussi cher on paye son instrument cela ne fait pas de vous un bon violoniste, mais participe par contre à l'idée que vous êtes un musicien "au dessus du lot". On peut entendre des gitans jouer comme le diable avec 3 crins sur l'archet et un violon qui tient avec du chatterton.
Mais le plaisir qu'éprouve le musicien à jouer un bon instrument est quand même primordial !
Ce n'est pas une question d'argent. Il y a le facteur chance aussi ! On peut tomber sur un instrument très peu cher et qui convient !
Dans les orchestres professionnels on trouve toutes sortes d'instruments,des oeuvres de maîtres signées voisinant avec des Mirecourt anonymes.Et maintenant,beaucoup de violonistes d'orchestre jouent des violons chinois et des archets en fibre de carbone .
Tu parles des gitans. Sais-tu qu'ils ont leur propre réseau de luthiers et qu'ils ne jouent pas toujours sur des "crèpes" ? J'ai connu des luthiers qui
"travaillaient" beaucoup avec les gitans...
Pour ma part,je fais partie des irrécupérables qui passent leur vie à chercher l'instrument idéal...

" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
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Skysan, tu as combien d'année d'expérience en violon en tout ?
Tu me donnera l'adresse ou tu trouve des archets à 40€ parce que là je n'en reviens pas du tout !
Si tu as dans les 5 ans de pratique il est normal que tu ne vois pas la différence entre les instruments et les archets. Moi aussi je ne voyais pas l'importance de mettre autant de sous dans des instruments et des baguettes parce que je considérer les miens comme déjà très cher et que je pourrais faire toute ma vie d'instrumentiste avec (un instru à 2000€ et un archet à 150€).
Aujourd'hui j'attaque ma dixième année de pratique instrumentale et je compte tenter le CNSM et je t'assure que c'est vraiment depuis cette année que je ressens le besoin de changer d'instruments.
J'ai tiré tout le son que je voulais de mes autres instruments et maintenant il ne me suis plus, j'ai déjà fais des réglages par un luthier qu'il l'a déjà bien arrangé mais c'est toujours la même chose.
C'est une chose qu'on ressent en acquérant de l'expérience et de la pratique, en s'ouvrant à d'autre horizons et expériences. Pareil pour l'archet, avec deux mois je considérer le miens comme très bien et je n'en voyais pas du tout la peine de la changer.
J'ai essayer plusieurs instruments de qualité supérieur et là j'ai remarquer que l'archet ne suivait plus par rapport à l'instrument. Je ne peux plus faire les coups et les rebonds que je veux, il ne suit plus. Je ne peux pas sortir le son que je veux. Et pourtant on m'a souvent dit que pour le prix que je l'avais acheter c'est un très bon archet. Mais voilà ma technique a évoluer et il ne suit plus.
Tu a deux étapes ou tu changes d'instruments dans ta vie. La première c'est quand tu grandit physiquement. Là tu ressens bien le changement parce que l'instru devient trop petit pour toi.
Le deuxième c'est quand tu grandit techniquement et que tu sens que l'instruments devient trop faible pour les progrès que tu as fais et que tu dois encore faire. Ca ne sert à rien de vouloir évoluer si ton instruments derrière ne peut plus autant évoluer que toi.
Je ne me vante pas du tout, je t'assure, tu le ressentiras toi aussi quand tu auras acquis un peu plus d'années je pense. Chacun son tour
Je suis d'accord avec toi, les prix sont vraiment horribles. Je n'ai pas les moyens n'ont plus c'est pour ça que d'un coté je suis bien coté que les chinois soit de mieux en mieux, ils sont plus accessible niveau financièrement.
Tu sais quand je regarde dans mon entourage des gens qui ont des archets à plus de 2000€ et des instruments à plus de 10 000 (même en violon) ça me fais peur moi aussi. Mais si je veux continuer dans 8 ans il va falloir que je regarde sérieusement le materielle de cette classe là et que j'y mette le prix. Pour maintenant, je vais me contenter d'acheter l'intermédiaire, bien cher pour les débutant et à un prix dérisoire pour les professionnel. Un instrument avec le quel je vais pouvoir évoluer et tirer de nouveaux son et de nouvelles technique tout en sachant que dans plusieurs années je devrais une nouvelle fois changer d'instruments...
C'est cher le monde de la musique entre les instruments à 10 000€ et les stages à 1000€ ! Snif !
Toto, j'ai très mal écris : Plus l'archet fais de rebond plus c'est un bon archet.
Tu me donnera l'adresse ou tu trouve des archets à 40€ parce que là je n'en reviens pas du tout !
Si tu as dans les 5 ans de pratique il est normal que tu ne vois pas la différence entre les instruments et les archets. Moi aussi je ne voyais pas l'importance de mettre autant de sous dans des instruments et des baguettes parce que je considérer les miens comme déjà très cher et que je pourrais faire toute ma vie d'instrumentiste avec (un instru à 2000€ et un archet à 150€).
Aujourd'hui j'attaque ma dixième année de pratique instrumentale et je compte tenter le CNSM et je t'assure que c'est vraiment depuis cette année que je ressens le besoin de changer d'instruments.
J'ai tiré tout le son que je voulais de mes autres instruments et maintenant il ne me suis plus, j'ai déjà fais des réglages par un luthier qu'il l'a déjà bien arrangé mais c'est toujours la même chose.
C'est une chose qu'on ressent en acquérant de l'expérience et de la pratique, en s'ouvrant à d'autre horizons et expériences. Pareil pour l'archet, avec deux mois je considérer le miens comme très bien et je n'en voyais pas du tout la peine de la changer.
J'ai essayer plusieurs instruments de qualité supérieur et là j'ai remarquer que l'archet ne suivait plus par rapport à l'instrument. Je ne peux plus faire les coups et les rebonds que je veux, il ne suit plus. Je ne peux pas sortir le son que je veux. Et pourtant on m'a souvent dit que pour le prix que je l'avais acheter c'est un très bon archet. Mais voilà ma technique a évoluer et il ne suit plus.
Tu a deux étapes ou tu changes d'instruments dans ta vie. La première c'est quand tu grandit physiquement. Là tu ressens bien le changement parce que l'instru devient trop petit pour toi.
Le deuxième c'est quand tu grandit techniquement et que tu sens que l'instruments devient trop faible pour les progrès que tu as fais et que tu dois encore faire. Ca ne sert à rien de vouloir évoluer si ton instruments derrière ne peut plus autant évoluer que toi.
Je ne me vante pas du tout, je t'assure, tu le ressentiras toi aussi quand tu auras acquis un peu plus d'années je pense. Chacun son tour

Je suis d'accord avec toi, les prix sont vraiment horribles. Je n'ai pas les moyens n'ont plus c'est pour ça que d'un coté je suis bien coté que les chinois soit de mieux en mieux, ils sont plus accessible niveau financièrement.
Tu sais quand je regarde dans mon entourage des gens qui ont des archets à plus de 2000€ et des instruments à plus de 10 000 (même en violon) ça me fais peur moi aussi. Mais si je veux continuer dans 8 ans il va falloir que je regarde sérieusement le materielle de cette classe là et que j'y mette le prix. Pour maintenant, je vais me contenter d'acheter l'intermédiaire, bien cher pour les débutant et à un prix dérisoire pour les professionnel. Un instrument avec le quel je vais pouvoir évoluer et tirer de nouveaux son et de nouvelles technique tout en sachant que dans plusieurs années je devrais une nouvelle fois changer d'instruments...
C'est cher le monde de la musique entre les instruments à 10 000€ et les stages à 1000€ ! Snif !
Toto, j'ai très mal écris : Plus l'archet fais de rebond plus c'est un bon archet.
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c' est cher... selon le point de vue.
Comparez le prix de votre outil de travail avec celui d' un dentiste, d' un garagiste de n' importe quel commerçant...
10 ou 20, voire 100 000€ ce n' est pas si énorme pour l' objet qui va vous permettre de gagner votre vie.
évidemment, pour un amateur c' est different, mais pour un outil de travail (déductible des impots, j' en connais même qui ont réussi à faire prendre en compte l' amortissement
), c' est pas grand chose (parlons même pas de l' entretien...)
Comparez le prix de votre outil de travail avec celui d' un dentiste, d' un garagiste de n' importe quel commerçant...
10 ou 20, voire 100 000€ ce n' est pas si énorme pour l' objet qui va vous permettre de gagner votre vie.
évidemment, pour un amateur c' est different, mais pour un outil de travail (déductible des impots, j' en connais même qui ont réussi à faire prendre en compte l' amortissement

- Malkichay
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Dans les orchestres professionnels on trouve toutes sortes d'instruments,des oeuvres de maîtres signées voisinant avec des Mirecourt anonymes.Et maintenant,beaucoup de violonistes d'orchestre jouent des violons chinois et des archets en fibre de carbone .
10 ou 20, voire 100 000€ ce n' est pas si énorme pour l' objet qui va vous permettre de gagner votre vie.
évidemment, pour un amateur c' est différent, mais pour un outil de travail


Moderato ma non troppo
en réponse à Tr€z@, j'en suis à environ 15 ans d'expérience, dont 12 en conservatoire... très faible expérience c'est sur, mais ce sont déjà quelques bases...
je n'ai jamais dis qu'il n'y avait aucune différence, j'ai juste dis que la différence de qualité et de rendu ne justifiait pas la différence de prix qui n'est en rien proportionnelle.
Après il convient de faire des réglages appropriés.
pour les coups d'archers, ce n'est pas que l'archer ne suit plus, mais peut-être qu'il faut que tu modifie ta technique pour l'adapter à ton archer...
certains instruments vont convenir à certaines techniques mieux que d'autres, mais je n'ai encore jamais trouvé d'archer (digne de ce nom) qui m'empêche d'utiliser un coup d'archer spécifique... après niveau technique je ne suis pas nonplus hors norme, je me contente de paganini qui me donne déjà du boulot...
maintenant si tu as vraiment un passage que ton archer ne te permet pas de faire, je suis partant pour que tu m'envoies ce passage, et je l'essaierai volontier avec mon archer chinois...
pour ceux qui cherchent un archer à 40 euros, regardez sur ebay, vous avez des violons complets avec archer boite et compagnie pour le même prix... là la qualité du violon n'est peut-être pas au top, mais la baguette du mien est quand même en pernambouc et toutes les techniques passent avec plus ou moins d'entrainement...
je n'ai jamais dis qu'il n'y avait aucune différence, j'ai juste dis que la différence de qualité et de rendu ne justifiait pas la différence de prix qui n'est en rien proportionnelle.
Après il convient de faire des réglages appropriés.
pour les coups d'archers, ce n'est pas que l'archer ne suit plus, mais peut-être qu'il faut que tu modifie ta technique pour l'adapter à ton archer...
certains instruments vont convenir à certaines techniques mieux que d'autres, mais je n'ai encore jamais trouvé d'archer (digne de ce nom) qui m'empêche d'utiliser un coup d'archer spécifique... après niveau technique je ne suis pas nonplus hors norme, je me contente de paganini qui me donne déjà du boulot...
maintenant si tu as vraiment un passage que ton archer ne te permet pas de faire, je suis partant pour que tu m'envoies ce passage, et je l'essaierai volontier avec mon archer chinois...
pour ceux qui cherchent un archer à 40 euros, regardez sur ebay, vous avez des violons complets avec archer boite et compagnie pour le même prix... là la qualité du violon n'est peut-être pas au top, mais la baguette du mien est quand même en pernambouc et toutes les techniques passent avec plus ou moins d'entrainement...
- Lutin Malin
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luth1 a écrit :c' est cher... selon le point de vue.
Comparez le prix de votre outil de travail avec celui d' un dentiste, d' un garagiste de n' importe quel commerçant...
10 ou 20, voire 100 000€ ce n' est pas si énorme pour l' objet qui va vous permettre de gagner votre vie.
évidemment, pour un amateur c' est different, mais pour un outil de travail (déductible des impots, j' en connais même qui ont réussi à faire prendre en compte l' amortissement), c' est pas grand chose (parlons même pas de l' entretien...)
Je suis bien d'accord avec toi, pour la plupart des instruments de luthiers donc dans les 10 000 euros et un archet d'archetier dans les 4 000 euros ce n'est rien comparé au prix des instruments anciens

C'est notre outils de travail et il est normal d'investir un minimum dedans. Les altos chinois ont un excellent rapport qualité / prix s'ils sont bien remontés par un luthier mais on trouve vite les limites de ces instruments si on veut jouer en professionnel, la profondeur du son, sa chaleur, sa rondeur toute la magie de l'alto n'est pas souvent là. Leur timbre n'est pas si beau, ils ont la puissance certes mais ce n'est pas le plus important .

Dernière modification par Presto le mar. 18 mai 2010 11:39, modifié 1 fois.
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Dediou il faut avoir les moyens en CNSM
Mais alors faut il monter en gamme rapidement pour un archet ?
Un jeune disons 2eme cycle ressentira-t-il vraiment la différence entre un archet en permenbouc de 250 euro et un archet à 2/4000 euros ? autrement dit les resultats dans le travail s'en ressentiront ils ?
Les luthiers ou archetiers ont peut être intérêt à faire marché le commerce par des commentaires un peu abusif.

Mais alors faut il monter en gamme rapidement pour un archet ?
Un jeune disons 2eme cycle ressentira-t-il vraiment la différence entre un archet en permenbouc de 250 euro et un archet à 2/4000 euros ? autrement dit les resultats dans le travail s'en ressentiront ils ?
Les luthiers ou archetiers ont peut être intérêt à faire marché le commerce par des commentaires un peu abusif.

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Quant au prix, un alto de luthier n'est pas cher comparé aux violoncelles, les violons je ne connais pas trop les prix et c'est très différent car il y a beaucoup d'instruments anciens de qualité en circulation.
Dernière modification par Presto le mar. 18 mai 2010 11:40, modifié 1 fois.
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A partir du moment où tu veux en faire ton métier,tout est relatif;on sent vite les limites d'un instrument d'étude.evangelion a écrit :Dediou il faut avoir les moyens en CNSM![]()
Je vais parler de mon cas,j'ai un violon que j'aime vraiment bien (un allemand sans étiquette et peut-être d'ailleurs un chinois selon un luthier que j'ai vu récemment)d'étude,avec énormément de son,mais sur lequel la subtilité des nuances n'est pas franchement évidente:soit je joue forte soit mezzo forte et difficilement piano,et les nuances fines (genre un joli petit piano transparent) beh c'est pas la joie.
Verdict mon violon est un bon violon d'étude,mais il m'en faut un autre maintenant et là aussi il va falloir tabler entre 10000 et 13000 euros selon mon prof...on est quand même loin de mon actuel à 1000 euros!

Il ne reste plus qu'à trouver celui qui va le remplacer maintenant

Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
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[quote="Anthurium"][quote="evangelion"]Verdict mon violon est un bon violon d'étude,mais il m'en faut un autre maintenant et là aussi il va falloir tabler entre 10000 et 13000 euros selon mon prof...on est quand même loin de mon actuel à 1000 euros!
Ton prof exagère nettement,tu peux trouver un bon XIX° français à moins de 10000 euros !
Maintenant si tu as les moyens et que tu veux le must dans ta région va voir Nicolas Gilles à Montpellier.C'est difficile de trouver mieux en matière de copies Guarnerius...
A Lyon,tu as Denis Eschelbrenner qui fait de magnifiques violons au vernis plein pour moins de 10000 euros.

Ton prof exagère nettement,tu peux trouver un bon XIX° français à moins de 10000 euros !
Maintenant si tu as les moyens et que tu veux le must dans ta région va voir Nicolas Gilles à Montpellier.C'est difficile de trouver mieux en matière de copies Guarnerius...

A Lyon,tu as Denis Eschelbrenner qui fait de magnifiques violons au vernis plein pour moins de 10000 euros.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
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