Page 5 sur 7

Re: Grain de riz & poptte

Publié : mer. 25 nov. 2009 01:13
par jépadçon
lepertrankil a écrit :Merci beaucoup !

J'ai une autre question :
Est il commode d'enlever le vernis de son violon et le revernir avec une teinte différente ?
AARRGGL!, il va encore faloir appeler la STASI du vernis! :aille2:

Re: Grain de riz & poptte

Publié : mer. 25 nov. 2009 10:04
par isabelg
jépadçon a écrit :
lepertrankil a écrit :Merci beaucoup !

J'ai une autre question :
Est il commode d'enlever le vernis de son violon et le revernir avec une teinte différente ?
AARRGGL!, il va encore faloir appeler la STASI du vernis! :aille2:
Mais c'est toi la STASI du vernis, jépadçon! ^_^ Sévis!

Re: Grain de riz & poptte

Publié : mer. 25 nov. 2009 12:07
par Chanterelle
On ne revernit pas un instrument,sauf cas de force majeure,si le vernis a été altéré par le feu ou un produit toxique quelconque.
Sinon,priver un violon de son vernis d'origine,cela le déprécie de la moitié de sa valeur au moins..C'est comme changer une tête...
En revanche,un violon laissé en blanc pendant des années dans un étui,fait par un luthier X aujourd'hui décédé,peut tout à fait être verni par un luthier Y sans que cela n'altère la valeur du violon puisqu'il n'avait jamais été verni auparavant.
C'est ce qui se faisait au début du siècle à Mirecourt.La plupart des violons des grandes fabriques étaient apportés chez le vernisseur qui officiait pour plusieurs maisons.
:hello:

Re: Grain de riz & poptte

Publié : mer. 25 nov. 2009 12:16
par Chanterelle
[quote="lepertrankil"]Certaine personnes disent que le vernis joue beaucoup sur la sonorité du violon.

Elles se trompent,un violon ne sonne jamais aussi bien que lorsqu'il est en blanc !
Le vernis sert à protéger l'instrument
Il n'influe sur la sonorité que s'il est trop épais,pénètre trop le bois,là il peut assourdir l'instrument.
C'est la forme,l'épaisseur,la densité du bois de la caisse qui font la sonorité.
C'est pour cela que des luthiers actuels arrivent à égaler le son des meilleurs Stradivarius.

Re: Grain de riz & poptte

Publié : mer. 25 nov. 2009 13:14
par lepertrankil
Après si ton violon a été verni avec du vernis bateau, dans ce cas là ce pourrait être une idée...

Voilà, j'espère t'avoir quelque peu éclairé.

Mon violon est de manufacture chinoise, mais retouché par ma luthiere (chevalet, cordier, chevilles, âme,...) Je n'en ai jamais parlé à ma luthière mais je pense que le vernis de mon violon n'est pas d'une grande qualité.

Négatif !
Je préviens seulement : le "mieux" est l'ennemie du bien. Quand on ne sait pas, on ne fait pas. A chacun son métier...
Mouarf, avec un peu d'abrasif j'pourrai bien l'enlever ce vernis... :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
Non, mais j'en parlerai à ma luthière ^^'

Re: Grain de riz & poptte

Publié : mer. 25 nov. 2009 13:21
par luthierduquatuor
Chanterelle a écrit :C'est pour cela que des luthiers actuels arrivent à égaler le son des meilleurs Stradivarius.
Ah, ça fait plaisir de lire ça! :D

Par contre je vous trouve très affirmatif dans certaines de vos déclarations :
Elles se trompent,un violon ne sonne jamais aussi bien que lorsqu'il est en blanc !
Le vernis sert à protéger l'instrument
Il n'influe sur la sonorité que s'il est trop épais,pénètre trop le bois,là il peut assourdir l'instrument.
Même si je suis plutôt d'accord avec vous, où sont vos preuves?

Re: Grain de riz & poptte

Publié : mer. 25 nov. 2009 13:27
par luthierduquatuor
lepertrankil a écrit : Mon violon est de manufacture chinoise, mais retouché par ma luthiere (chevalet, cordier, chevilles, âme,...) Je n'en ai jamais parlé à ma luthière mais je pense que le vernis de mon violon n'est pas d'une grande qualité.
Les vernis des violons chinois son parfois assez costaud effectivement, mais il faut être conscient que le meilleur vernis du monde ne rendra pas un instrument bon pour autant.
C'est un ensemble de paramètre qui fait qu'un instrument sonne bien et tu ne peux pas le modifier foncièrement en ne touchant qu'à un de ces paramètres.
De plus, personnellement, je pense que le bois et l'architecture de l'instrument ont beaucoup plus d'importance.

Revernir un instrument c'est du boulot, ça te coûtera un prix que tu ferais peut-être mieux d'investir dans un meilleur instrument quand tu en éprouveras le besoin.

Enfin, ce n'est que mon humble avis...

Re: Grain de riz & poptte

Publié : mer. 25 nov. 2009 13:35
par Chanterelle
luthierduquatuor a écrit :
Chanterelle a écrit :C'est pour cela que des luthiers actuels arrivent à égaler le son des meilleurs Stradivarius.
]

Même si je suis plutôt d'accord avec vous, où sont vos preuves?
Mes preuves,je les ai amassées en 50 ans de fréquentation de divers ateliers de lutherie européens,de par mon métier de violoniste itinérant !
Il y a aussi des témoignages de luthiers laissés dans des ouvrages.
Voir Tolbecque page 139 et 146.
Roussel pages 122 à 127.

Re: Grain de riz & poptte

Publié : mer. 25 nov. 2009 13:52
par Malkichay
Qu'est-ce qu'un "violoniste itinérant" ? :huh:
Les autres sont tous en chaise roulante ? :D

Re: Grain de riz & poptte

Publié : mer. 25 nov. 2009 14:02
par Chanterelle
Malkichay a écrit :Qu'est-ce qu'un "violoniste itinérant" ? :huh:
Les autres sont tous en chaise roulante ? :D
C'est un violoniste qui se déplace avec son orchestre de chambre !
..et qui voit des luthiers partout où il va parce qu'il aime la lutherie !

A propos de la sympathique luthière de Montpellier,je ne connaissais pas cet atelier qui doit être récent,en revanche je connais très bien l'excellent luthier montpellierain Nicolas Gilles qui a réalisé pour moi un vernis assez extraordinaire pour un violon blanc fait en 1948 et jamais verni !

Re: Grain de riz & poptte

Publié : mer. 25 nov. 2009 14:22
par Chanterelle
addendum pour Malkichay : un violoniste itinérant n'est pas un violoniste attaché à un orchestre municipal ou national...
les violonistes d'orchestre symphonique ne sont pas itinérants,ils restent dans leur ville le plus souvent !

Re: Grain de riz & poptte

Publié : mer. 25 nov. 2009 14:38
par Malkichay
Ah bon... :huh:
Il faut repasser un concours à chaque fois ? Je ne sais pas comment ça marche, en classique... :rouge:

Re: Grain de riz & poptte

Publié : mer. 25 nov. 2009 14:46
par Chanterelle
Malkichay a écrit :Ah bon... :huh:
Il faut repasser un concours à chaque fois ? Je ne sais pas comment ça marche, en classique... :rouge:
Non,les membres des orchestres de chambre se déplacent souvent pour participer,sur invitation, aux divers festivals de musique baroque ou classique qui foisonnent en Europe.
Les membres des orchestres philarmoniques ou symphoniques ne se déplacent qu'exceptionnellement avec leur orchestre. :hello:

Re: Grain de riz & poptte

Publié : mer. 25 nov. 2009 14:59
par luthierduquatuor
Chanterelle a écrit : A propos de la sympathique luthière de Montpellier,je ne connaissais pas cet atelier qui doit être récent,en revanche je connais très bien l'excellent luthier montpellierain Nicolas Gilles qui a réalisé pour moi un vernis assez extraordinaire pour un violon blanc fait en 1948 et jamais verni !
Merci pour le compliment ^_^
Je suis dans la région depuis août, donc effectivement c'est récent. Même si je ne devrais peut-être pas faire de pub aux concurrents :hurt3:
je dois admettre que Nicolas Gilles fait de très jolies choses et en plus il est sympathique. :)

Re: Grain de riz & poptte

Publié : mer. 25 nov. 2009 15:10
par Chanterelle
Je suis dans la région depuis août, donc effectivement c'est récent. Même si je ne devrais peut-être pas faire de pub aux concurrents :hurt3:
je dois admettre que Nicolas Gilles fait de très jolies choses et en plus il est sympathique. :)
Si je passe un jour par Montpellier,je ne manquerai pas de vous rendre visite ! :hello: