Acheter un archet

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
marco83
Has thanked : 2 times

Re: Acheter un archet

Message par marco83 »

IFred a écrit :Cela peu sembler vénal mais si une personne à envie de se faire plaisir en achetant un instrument a 30000 euros alors qu'elle ne joue pas assez bien pour en tirer le potentiel, Je ne pense pas que c'est le role du luthier de lui dire non écoutez je ne peux pas vous vendre de violon repassez quand vous aurez appris a jouer...
euh, sans aller jusqu'à un refus de vente, je pensais que le conseil faisait partie du métier et du rôle du luthier (après c'est le client qui choisit, mais en connaissance de cause...)? sinon à quoi bon aller voir un professionnel si c'est pour se faire refiler ce qu'il y a de plus cher indépendamment de son niveau, de ses objectifs...:wacko: autant acheter direct sur internet et on arrive donc à des extrémités comme la personne qui a ouvert ce post... qui va acheter un archet de prix sur une photo :triste2:
En même temps, quand on a en face ce genre de personne qui "sait tout" et ne veut rien entendre, qui ne respecte pas le travail effectué (quelle horreur cette histoire de violon décapé :/) et qui ne raisonne qu'en fonction de l'argent ben, là oui je suis d'accord, donner un avis c'est complètement vain... qu'il achète ce qu'il veut au prix qu'il veut si ça peut lui faire plaisir, il ne jouera pas mieux pour autant :-/
ThomasF
Pratique du violon : 0

Message par ThomasF »

Pour ma part je suis serein, le sujet traite d'investissement et non pas de musique....
Je te rejoints sur le luthier, comment peut on faire confiance à un luthier qui cherchera systématiquement à refourguer ce qu'il a de plus cher?
C'est surement naïf de ma part, mais j'ai l'espoir qu'un luthier soit un peu plus qu'un commercant....
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Marco Je ne pense pas que le conseil consiste à pousser l'acheteur vers un instrument en fonction du prix ( que l'orientation soit vers le bas ou vers le haut cf bas de paragraphe), mais à essayer de trouver un instrument qui plaise à la personne. Thomas nous explique que certaines personnes achètent un instrument pour des raisons qui ne sont pas liées à leur appréciation de l'instrument mais lièes à la reconnaissance de l'investissement par des tiers. Je témoigne en disant que je rencontre que très rarement ce genre de comportement.

Par ailleurs je n'écris pas qu'il faille pousser les clients vers les instrument les plus chères (ce que vous êtes deux à avoir lut) Mais que ce n'est pas le rôle du luthier de décider si la personne est apte à exploiter le violon qu'ELLE choisit.

Quant au directivisme, il serait naif de le résumer à la valeur absolue de l'instrument. Si la vente est dirigée il faut regarder le bénéfice fait.. Pour donner un exemple parlant, J'ai plus financièrement parlant intérêt à vendre un de mes instruments ou j'ai une marge proche de 100% q'un instrument coutant n fois plus chère ou je n'ai que 20% de marge)

J'espère avoir dissipé tout mal entendus et reste dans le coin si vous avez besoin de plus de développements
Belisama
Pratique du violon : 13

Message par Belisama »

Désolée il y a 5 pages de débats et malheureusement je n'ai pas le courage de tout lire, donc je ne ferais peut être que répéter mais je tiens à rebondir sur une phrase sur la quelle, malheureusement, je tombe trop souvent.

Juste avant... Tout d'abord j'aimerais dire qu'effectivement je suis pour les achats sur internet à partir du moment qu'on en demande pas une qualité haut de gamme. J'irais jamais acheter un violon ou un alto acoustique à plus de 1500€ sur le net (pareil pour les archets) sous prétexte qu'il est signé par un bon luthier ou archetier.
Tout d'abord les arnaques de signature ça peut aller très vite et finalement on peut foutre 1000€ en l'air.
Puis après quand on avance dans notre niveau (sans pour autant être un expert) on commence à ressentir avec quel genre de matériel on doit jouer.
Si il nous faut un instrument avec plus de grave, plus d'aiguë, plus timbré, plus brillant etc...
Même si l'archet, pour beaucoup, n'est qu'une baguette de bois sur la quelle on a tendu des crins de cheval il est également beaucoup plus important que ça.
L'archet est aussi important que l'instrument, selon le poids qu'il fera à la pointe ou au talon, selon le placement de son point d'équilibre, la façon dont il rebondit on peut se sentir plus ou moins à l'aise dessus.
Un archet, tout comme l'instrument ne doit pas s'acheter sur un coup de tête (mis à part pour un novice qui débute et qui, au final, pour les premières années ça ne lui fera pas grand chose d'acheter un kit de violon à 500€ gewa (j'ai deux élèves qui ont ça et ils sonnent très correctement pour le prix et pour commencer).
Il faut prendre le temps, ne pas hésiter à se déplacer pour voir plusieurs luthiers différents et de revenir si on a un doute.
A partir du moment que l'on mets un certains prix (car OUI 1000-1200€ c'est quand même conséquent pour un archet !) il faut prendre son temps.
Internet, certes, te permets de voir des archets d'archetier habitant loin mais ce n'est pas parce que le prix est haut que la façon dont il est taillé conviendra à ta technique de jeu, et ça tu le sens en étant intermédiaire ! Un jour il ne te satisfera plus et tu sera bien triste de ta décision car tu cherchera de nouveau à changer d'archet.
Et ne crois pas qu'un archet de ce prix là se revends aussi facilement.
Après ce n'est pas parce qu'un archet vaut plus cher qu'un autre qu'il te conviendra forcément à toi.
Quand je choisis le miens j'en ai essayé plusieurs. Un à 1000€ à un 900€ et un à 800€.
Bien sûr j'ai eu le même réflexe que tout le monde en pensant "c'est celui de 1000€ car il est plus cher" mais non finalement celui qui m'a convenue est celui à 800€ et j'en suis toujours contente.

Sinon pour répondre à ce qui m'a fait dresser le poil :
remi_sol a écrit :pourquoi un débutant devrait-il nécessairement apprendre sur un violon et archet bas de gamme ? c'est parce qu'on se décourage vite au violon ? :D
Alors là je vais t'expliquer pourquoi.
Ça me fait penser un peu à ces péteux (désolée mais dans mon CRR il y en a plein !) qui s'achète un instrument à 10 000€, alors qu'avant ils étaient sur un 3000€, juste avant de passer son DEM simplement parce qu'un meilleur instru va tout de suite améliorer le son (ce qui est normal).
Mais ça ne sert à rien d'avoir un instrument à ce prix là si c'est pour jouer comme une bouse dessus et laisser la sonorité naturel faire tout le travail.
En effet, on cherche moins à développer sa technique, son son quand l'instrument sonne merveilleusement bien sans faire aucun effort.
C'est pour ça que je recommande fortement de rester sur sa "bouse" (excusez moi du terme un peu fort) et d'exploiter toutes ses possibilités. S'acharner sur sa technique pour en sortir le meilleur son possible.
Et c'est seulement au moment où vous en avez tirer tout son potentiel, qu'il ne vous fait plus progresser et que vous ne vous sentez plus progresser avec qu'il faut songer à changer.
Je suis d'accord sur le fait que de ne pas jouer sur instrument du tonnerre et d'avoir un son plus médiocre à coté de certain est démotivant. Je le ressens souvent.
J'ai un petit chinois vendu par un luthier français qui ne vaut même pas 3000€ et tout mes collègues en CEPI ont des bêtes de 8000 à 12000€ et c'est sur que souvent je les envies.
Mais ma prof se plains souvent d'eux justement parce qu'ils ont un belle instru qui sonne tout seul ils ne comprennent pas pourquoi ils doivent travailler leurs sons.
Donc tant que je n'aurais pas tiré tout le potentiel de mon petit alto bah je ne changerais pas.
Acheter pour avoir du beau et faire le beau ça ne sert à rien.

Voilà mon coup de gueule =)
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Belisama

Message par Belisama »

J'ai pris la peine de tout lire et je peux juste dire que je suis scandalisé par ta manière de te comporter :
remi_sol a écrit :Bah ce n'est pas grave :) c'est parce que tu n'a pas compris ce que c'était que le rêve et la passion ;)
C'est sûr que toi sur ton Gliga fabriqué a la chaine par un ouvrier en 3x8 et vernis au pistolet entre deux poses sandwich
cela ne va pas beaucoup te faire rever . ni avec ton archet made in taiwan fabriqué contre un bol de riz :mdr3:
remi_sol a écrit :Excusez moi, je ne savais pas qu'il fallait des diplômes et une licence de violoniste, champion du vibrato et autre sautillé-pizicato pour avoir le droit d'acquérir
un malheureux archet a 1200 € non "made in taiwan" :D
Au bout de deux ans de violons les plus grands peuvent te considérer comme un "bébé" si ils avaient le même comportement que toi.
Tu veux du beau pour faire ton caquet et te permettre de rabattre tes collègues qui préfère acheter moins cher mais savoir l'utiliser.
Bienvenue dans la catégorie des péteux dont je parlais, tu es en plein dedans avec ta façon de penser.
Mais crains rien, toi tu veux du gros pour ne pas savoir jouer avec, tu vas illuminer de milles feux le regards de tes collègues débutant et novice comme toi.
Mais aux yeux d'un intermédiaire, expert et professionnel, même avec ton archet de-la-mort-qui-tue-parce-que-tu-as-claqué-1200-balles-dessus tu passera toujours pour un navet car il verront bien comment tu t'en sers et tous professionnel réaliste te diront que ton achat a été complétement inutile.
Wouah c'est beau ton archet vaut tel prix bravo. Si se sont simplement des éloges que tu souhaites continue comme ça tu es sur la bonne voie mais tu aura une drôle de surprise quand tu te confrontera à d'autre violoniste plus évolué qui vont regarder ta façon de faire comme dérisoire.
Sans aller dans les extrêmes avec un archet à 50€ tu peux trouver un très bon archet rapport qualité/prix à 500€ et qui permettra de te faire beaucoup plus évolué que ton pseudo "maitre" acheté sur internet (et au passage un véritable archet de maitre vaut à partir de 3000€, j'en ai déjà eu un dans les mains et je peux te dire que c'est vraiment autre chose).
De plus ton prétexte "avec la valeur qui va augmenter j'en revendrais le double patati patata"
Tu fais quoi ? De la musique ou des paris sur la bourse ? Dans ce cas là change de passion toute suite ! Parce que rien assure que ton archet du net va augmenter de valeur et tu auras une belle larme à l'œil quand tu devras le revendre à 80% de son prix initial.
Voilà, sincèrement désolée si je suis plutôt sec mais des mentalités comme la tienne malheureusement il y en a plein et je les détestes, des simples tête à claque qui veulent péter plus haut que leurs culs qui se croit aduler pour leurs matériels mais ne savent pas qu'au final on se fou bien de leurs gueules.
Fallait que se soit dit...

Aaaaah ça fait du bien, juste pour conclure :
remi_sol a écrit :sauf s'il trouve beaucoup de pigeons comme moi :D
Tu le dis très bien, tu es un pigeon qui refuse de voir les bons commentaires qu'on lui donne, qui se borne dans sa réflexion à deux balles en pensant posséder en deux ans la science infuse sur les instruments et se permettant de critiquer ses collègues qui ont le malheur de posséder "un archet échangé contre un bol de riz" comme tu le dis si glorieusement
Dernière modification par Belisama le mer. 6 oct. 2010 10:53, modifié 1 fois.
Image
marco83
Has thanked : 2 times

Message par marco83 »

IFred a écrit :Marco Je ne pense pas que le conseil consiste à pousser l'acheteur vers un instrument en fonction du prix ( que l'orientation soit vers le bas ou vers le haut cf bas de paragraphe), mais à essayer de trouver un instrument qui plaise à la personne. Thomas nous explique que certaines personnes achètent un instrument pour des raisons qui ne sont pas liées à leur appréciation de l'instrument mais lièes à la reconnaissance de l'investissement par des tiers. Je témoigne en disant que je rencontre que très rarement ce genre de comportement.

Par ailleurs je n'écris pas qu'il faille pousser les clients vers les instrument les plus chères (ce que vous êtes deux à avoir lut) Mais que ce n'est pas le rôle du luthier de décider si la personne est apte à exploiter le violon qu'ELLE choisit.
Formulé comme ça, je suis d'accord avec toi Ifred, merci pour ces précisions ;)
remi_sol

Message par remi_sol »

Mme Trez@....je vois que vous etes tres en colére et que vous n'avez visiblement rien compris :mdr3:
Mon ambition n'est pas de devenir un violoniste de competition et j'attache beaucoup plus d'importance au son de l'instrument plutôt qu'a la qualité du jeu.
Je me sens plus une âme de Luthier que de Violoniste Soliste de concert. Je souhaite simplement avoir un violon fabriqué entièrement a la main qui produit un beau son et un archet fait a la main, peu importe le prix qu'il coute, c'est d'ailleurs pour cela que je m'efforce de prendre le moins cher.mon violon je l'ai payé 6000 euros et je pense que c'est difficile de trouver moins cher pour un violon moderne fait a la main, et 1000 euros pour un archet me parait etre un minimum. Et sachez que mon but n'est pas de dire aux autres que mon violon vaut 6000 euros car je l'ai revernis, qu'il n'a plus d'etiquette et qu'il en vaut maintenant 500. Par contre je peux vous dire que celui qui me l'achetera pour 500 euros....il n'est pas encore nait :D Sur ce je vous souhaite bonne reussite dans votre competition de haut niveau sur violon asiatique....pourquoi pas s'il est fait a la main :)
Belisama

Message par Belisama »

Je ne me trompe pas tu viens tout juste de t'enfoncer et de me donner raison :
remi_sol a écrit : Sur ce je vous souhaite bonne reussite dans votre competition de haut niveau sur violon asiatique....pourquoi pas s'il est fait a la main :)
Ton but n'est pas d'avoir une âme de luthier car être luthier ce n'est pas ça du tout, surtout quand on y connais absolument en rien en lutherie.
Ton but c'est d'avoir du beau pour faire ton beau. Certes mon alto est chinois révisé par un luthier français, je l'ai choisis pour ses capacités et également pour mon financement car je ne roule pas sur l'or.
Bien que c'est un violon chinois et que cela te hérisse le poil il sonne beaucoup mieux que certains altos à 6000€ que j'ai eu l'occasion d'essayer lors de ma recherche.
Il me convient pour mon développement de travail et non pour mon étalage d'argent.
Et j'aurais beaucoup plus de plaisir que toi le jour où je déciderais de passer sur un instrument de bonne valeur que j'irais commander, au moment venu, chez un luthier pour qu'il me le fasse sur mesure.
Ce jour là viendra au moment où ma pratique sera faite pour et pas avant.
Je ne suis pas dans la recherche du soliste car je ne serais jamais à ce niveau. Je suis plutôt dans la recherche de la musique disponible pour tous et non à l'élite.
C'est pour ça que les gens comme toi me désespère.
En clair, je ne vois pas pourquoi tu as ouvert ce sujet si tu refuse tout commentaire et tu te suffis d'acheter du cher sans vraiment savoir comment fonctionne un archet, pourquoi il en vaut ce prix.
C'est méchant, mais je souhaiterais pour ta leçon de moral que tu achète ton archet et qu'on te dise dans quelques années qu'il en vaut pas la moitié du prix que tu y a mit. Qu'on te mette entre les mains un archet (que tu aurais pu essayer) du même prix et que tu compare la différence et que tu comprenne enfin ton erreur.
La maturité se fait avec les claques dans la gueule, tu verra bien, complait toi dans ton pseudo archet de maitre, dans ton pseudo violon d'imitation stradivari payer méga cher et dans ta pseudo âme de luthier.
Je précise que niveau violon j'ai, ce que j'appelle affectueusement, un crin crin acheté à la brocante à 40€ sortis d'un grenier d'une quelconque famille mangé par les vers.
Malgré, il possède aucune étiquette, il n'est pas fait par un grand luthier son origine est douteuse est pourtant, sans aucun travaux de rénovation, il sonne beaucoup mieux que le violon de mon petit ami qui est un colin-mezin fabriqué à Mirecourt.
Image
samuel
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Message par samuel »

Remi,
Je peux comprendre ton envie de posseder un bel archet. C'est toujours plus agreable de travailler avec du bon/beau materiel. ET je ne suis pas d'accords avec la théorie de Trez qui dit que c'est nuisible de commencer sur un bon instrument. Pas nécessaire, certes, mais nuisible,non. De plus lorsqu' on poursuit avec un instrument et surtout un archet de qualite tres moyenne, la, on peut attraper des défauts,ou se trouver limité.
Cependant ce que je ne comprends pas,c'est ton envie FURIEUSE d'acheter sur arnacnet.
C'est comme jouer au loto... Pour l'instant tu t'en fiches, dis tu, car tu est debutant. Cependant tu as j'imagines l'intention de garder cet archet plus de 6 mois... Je dirais meme plusieurs années.
De plus, je ne suis pas un expert mais je doute fort qu'un archet neuf acheté sur internet soit l'investissement de l'année. Je dirais meme que je penses que tu risques de le revendre moins cher que ce que tu l'as acheté, surtout s'il a des defaut.
Je serais toi, j'irai donc voir un archetier. Vois ce qu'il te proposes, ESSAYES, et reflechit bien.
Je penses que pour 1000 euros, le neuf n'est pas forcement la meilleure option.
Si ce qui t'interesses est l'investissement, alors va faire un tour a une vente aux encheres, mais la il va falloir que tu te documentes avant!!!
Belisama

Message par Belisama »

Ce n'est pas nuisible mais préférable.
Il est clair que le risque du manque d'avancement pour qualité déjà existant est présent mais pas garanti à 100%
C'est avant tout un constatation de prof du CRR sur le quel j'adhère parfaitement.
Image
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Si ce qui t'interesses est l'investissement, alors va faire un tour a une vente aux encheres, mais la il va falloir que tu te documentes avant!!!
Et sans compter qu'il y a des catalogues d'enchères disponible sur le net, comme ça a l'air ton credo, l'achat sur Internet, Remi. ;)

Mais c'est vrai qu'il faut bien se documenter, l'histoire du vernis bizarre a dû sans nul doute t'en faire prendre conscience.

Treza, ne te prend pas la tête avec ça, cela n'en vaut pas la peine. ;) Chacun voit midi à sa porte, même si c'est parfois très étrange. :rolleyes:
Belisama

Message par Belisama »

Il est vrai que je m'emballe beaucoup mais je commence à me battre contre des idéologies déraisonné, des idées reçus et des mentalités qui sont parfois bien ancré.
Mon but est de faire changer la vision de la musique ET des instruments, on va dire c'est mon cheval de bataille, c'est pour ça que tout cela me tiens à cœur.
J'aimerais juste rajouter une dernière chose pour les achats sur internet.
Soit, tu veux à tout prix un archet dans ces prix là, tu en as repéré quelques uns.
J'ai regardé les liens et se sont des sites de vente en gros pas tellement traditionnelle, au pire le mieux serait de voir un site d'un véritable artisan archetier.
Et pourquoi ne pas prendre la peine de se déplacer vers l'archetier de sa région pour voir de sois-même et au pire poser la question au lieu de rester ici, assis sur ses positions ayant de toute façon déjà prit sa décision sur acheter de la qualité et le maitriser ?
Question valeur, j'ai une archetière vers chez moi qui est entrain de prendre beaucoup de côte, Agnès Saumagne, ses archets vaut vraiment les détours et sont de plus en plus réputé.
Au lieu de regarder Allemand et américain regarde français ou italien, il y en a des très bon, n'oublions pas que nous avons beaucoup de bon luthier qui viennes du coin...
Image
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

J'écrivais plus haut "L'appréciation de ce qui est raisonnable ou pas est beaucoup fonction de ton éducation, de ta culture et de tes finances."
Tr€z exprime une vision qui est plutôt utilitariste (au sens péjoratif du terme) et que l'on pourrai caricaturer en : "si j'ai fain , aller au restaurant n'a aucun sens si je peux me préparer moi même à manger". C'est un point de vue tout a fait honorable.
Par contre ce qui me dérange un peu c'est le prosélytisme saupoudré de dédain qui l'accompagne.
Ce qui devient ainsi son combat contre "des idéologies dé-raisonnées" est pour le coup est tout aussi dogmatique que ce celui qu'elle pouffant.
remi_sol

Message par remi_sol »

Je pense que vous perdez votre temps a vouloir me décourager....car je suis quel qu'un de très obstiné....bien au delà de ce qu'on pourrait penser :D
Dans ma question initiale je ne vous ai pas demandé si je devais ou si je ne devais pas commander sur internet un archet de Maître mais le risque
de ne pas recevoir l'objet que je crois acheter et quelle était la réputation des archetiers que je vous ai cité si vous les connaissez :) Il n'y a pas trente six solutions:
soit ces archets signés sont des vrais soit ils sont faux. s'ils sont vrais il n'y a pas de raison objective pour qu'ils soient de moins bonne qualité que ceux vendus
dans un magasin de Lutherie signés du même auteur :)
Belisama

Message par Belisama »

Je ne fais que répondre le mal par le mal par rapport aux paroles déplacés qu'il a pu avoir envers d'autre membres qui, au final, n'ont voulu lui donner qu'une réponse à sa question et que lui s'est contenté de se moquer de son matériel.
Le but était, comment crois-tu que d'autre personne, ayant la même mentalité que toi mais d'un niveau plus élevé, regarderais ton achat.
Aimerais-tu qu'on se moque de ta décision pour autant ? Dans ce cas là ne le fait pas aux autres.
Image
Verrouillé