Désolée il y a 5 pages de débats et malheureusement je n'ai pas le courage de tout lire, donc je ne ferais peut être que répéter mais je tiens à rebondir sur une phrase sur la quelle, malheureusement, je tombe trop souvent.
Juste avant... Tout d'abord j'aimerais dire qu'effectivement je suis pour les achats sur internet à partir du moment qu'on en demande pas une qualité haut de gamme. J'irais jamais acheter un violon ou un alto acoustique à plus de 1500€ sur le net (pareil pour les archets) sous prétexte qu'il est signé par un bon luthier ou archetier.
Tout d'abord les arnaques de signature ça peut aller très vite et finalement on peut foutre 1000€ en l'air.
Puis après quand on avance dans notre niveau (sans pour autant être un expert) on commence à ressentir avec quel genre de matériel on doit jouer.
Si il nous faut un instrument avec plus de grave, plus d'aiguë, plus timbré, plus brillant etc...
Même si l'archet, pour beaucoup, n'est qu'une baguette de bois sur la quelle on a tendu des crins de cheval il est également beaucoup plus important que ça.
L'archet est aussi important que l'instrument, selon le poids qu'il fera à la pointe ou au talon, selon le placement de son point d'équilibre, la façon dont il rebondit on peut se sentir plus ou moins à l'aise dessus.
Un archet, tout comme l'instrument ne doit pas s'acheter sur un coup de tête (mis à part pour un novice qui débute et qui, au final, pour les premières années ça ne lui fera pas grand chose d'acheter un kit de violon à 500€ gewa (j'ai deux élèves qui ont ça et ils sonnent très correctement pour le prix et pour commencer).
Il faut prendre le temps, ne pas hésiter à se déplacer pour voir plusieurs luthiers différents et de revenir si on a un doute.
A partir du moment que l'on mets un certains prix (car OUI 1000-1200€ c'est quand même conséquent pour un archet !) il faut prendre son temps.
Internet, certes, te permets de voir des archets d'archetier habitant loin mais ce n'est pas parce que le prix est haut que la façon dont il est taillé conviendra à ta technique de jeu, et ça tu le sens en étant intermédiaire ! Un jour il ne te satisfera plus et tu sera bien triste de ta décision car tu cherchera de nouveau à changer d'archet.
Et ne crois pas qu'un archet de ce prix là se revends aussi facilement.
Après ce n'est pas parce qu'un archet vaut plus cher qu'un autre qu'il te conviendra forcément
à toi.
Quand je choisis le miens j'en ai essayé plusieurs. Un à 1000€ à un 900€ et un à 800€.
Bien sûr j'ai eu le même réflexe que tout le monde en pensant "c'est celui de 1000€ car il est plus cher" mais non finalement celui qui m'a convenue est celui à 800€ et j'en suis toujours contente.
Sinon pour répondre à ce qui m'a fait dresser le poil :
remi_sol a écrit :pourquoi un débutant devrait-il nécessairement apprendre sur un violon et archet bas de gamme ? c'est parce qu'on se décourage vite au violon ?
Alors là je vais t'expliquer pourquoi.
Ça me fait penser un peu à ces péteux (désolée mais dans mon CRR il y en a plein !) qui s'achète un instrument à 10 000€, alors qu'avant ils étaient sur un 3000€, juste avant de passer son DEM simplement parce qu'un meilleur instru va tout de suite améliorer le son (ce qui est normal).
Mais ça ne sert à rien d'avoir un instrument à ce prix là si c'est pour jouer comme une bouse dessus et laisser la sonorité naturel faire tout le travail.
En effet, on cherche moins à développer sa technique, son son quand l'instrument sonne merveilleusement bien sans faire aucun effort.
C'est pour ça que je recommande fortement de rester sur sa "bouse" (excusez moi du terme un peu fort) et d'exploiter toutes ses possibilités. S'acharner sur sa technique pour en sortir le meilleur son possible.
Et c'est seulement au moment où vous en avez tirer tout son potentiel, qu'il ne vous fait plus progresser et que vous ne vous sentez plus progresser avec qu'il faut songer à changer.
Je suis d'accord sur le fait que de ne pas jouer sur instrument du tonnerre et d'avoir un son plus médiocre à coté de certain est démotivant. Je le ressens souvent.
J'ai un petit chinois vendu par un luthier français qui ne vaut même pas 3000€ et tout mes collègues en CEPI ont des bêtes de 8000 à 12000€ et c'est sur que souvent je les envies.
Mais ma prof se plains souvent d'eux justement parce qu'ils ont un belle instru qui sonne tout seul ils ne comprennent pas pourquoi ils doivent travailler leurs sons.
Donc tant que je n'aurais pas tiré tout le potentiel de mon petit alto bah je ne changerais pas.
Acheter pour avoir du beau et faire le beau ça ne sert à rien.
Voilà mon coup de gueule =)