Re: Question lutherie
Publié : mar. 9 nov. 2010 10:47
Âme clouée et barre agrafée?
Ça va plaire sur le forum! 


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Bonjour,Belisama a écrit : ...c'est que les luthiers en voyant les trous de vers ne cherchent pas à comprendre...
Un chevalet voilé ne se redresse pas...
Pour l'âme certes c'est plus compliqué...
Pour le nettoyage (un truc que je peux faire moi sans problème) je n'ai pas eu de réponse pour un produit efficace ?
tt tt tt... Thinner synthétique, ce n'est PAS du white spirit. Le white est bien un dérivé d'essence assez gras, on s'en sert pour diluer les peintures à l'huile et émails. Pas trop efficace, évaporation lente et résidus gras sur la surface. N'attaque pas les supports, même plastiques. Le thinner SYNTHETIQUE est globalement plus agressif, solvant dit "sec", laisse peu de traces, dilue les peintures séchées des vieux pinceaux, attaque les plastiques aussi si mal utilisé. L'odeur n'en est pas la même d'ailleurs... Cela n'a rien à voir avec l'essence de thérébentine, solvant organique. Le thinner synthétique m'a souvent aidé dans des situations scabreuses de tâches de peinture (quand on travaille comme un gougnaffier), tâches de graisse sèches, etc... Bien utilisé (après test), il m'a permis de récupérer un vieil italien (vernis gras à l'origine) recouvert d'un horrible vernis alcool. (TOUJOURS TESTER AVANT). En changeant très souvent de tissus (pour ne pas redéposer le "vernis" retiré, bons résultats. Ne pas insister sous risque d'attaquer le vernis sous-jacent quand même.IFred a écrit :Une partie des cinq pages à permis de cerner qu'il ne s'agissait pas de nettoyer un instruments mais de dévernir une partie du vernis
Thinner SYNTHETIQUE désigne le white spirit qui est un solvant d'origine mineral utilisé comme substitution (a bas prix) pour l'essence de térébenthine qui est d'origine végétale. ( Essence déja évoquée plus haut, ainsi que les risques éventuelle lié a son utilisation en fonction des vernis.) Ce que décrit Jicemac ressemble plus a une technique de polish qu'a l'application de popote? et cette solution à été évoquée par l'haitien.
Et connais-tu Dick http://www.mehr-als-werkzeug.de/page/ho ... detail.jsf? dont une grande part des produits vient du Japon. Je pressens que c'est un fournisseur qui te plairait bien; moi je me délecte rien que de le visiterJicemac a écrit :[ (voir Pro-Arte en Belgique http://www.proarte.be/profr.htm).
Re-re... Je suis de Bruxelles. Luthier strictement amateur, c'est la fréquentation assidue des luthiers qui m'a appris le plus, ainsi que des recherches personnelles et ce qu'on en retient quand on a tout oublié... J'ai réparé par plaisir les violons de deux collectionneurs, ensuite ceux d'une académie... J'en possède une grosse quinzaine, le dernier en date 1/4 de Mirecourt, ateliers Thibouville-Lamy, vers 1950. En plus il sonne bien... Sera pour ma petite-fille... Le plus fou: Lucien Dolphyn, luthier bruxellois 1937, un son dévastateur, puissance absolue et grave d'alto...; Le plus ancien: Mirecourt 1750; le plus fun: Mirecourt 3/4 1820 sans doute Nicolas l'ainé, fond d'une pièce érable miel clair. Sonne comme un vrai grand...!isabelg a écrit :Et connais-tu Dick http://www.mehr-als-werkzeug.de/page/ho ... detail.jsf? dont une grande part des produits vient du Japon. Je pressens que c'est un fournisseur qui te plairait bien; moi je me délecte rien que de le visiterJicemac a écrit :[ (voir Pro-Arte en Belgique http://www.proarte.be/profr.htm).![]()
Bienvenue chez nous: nous ferais-tu une petite présentation? et d'où es-tu en Belgique?
Jicemac a écrit : Pour répondre à l'autre question, il semblerait que le thinner synthé ou cellulo ne soient connus qu'en Belgique... Sans doute trop dangereux pour les p'tits français... Pourtant, comme danger potentiel, vous avez le Sarkonain...?
IFred a écrit :Si c'est à base de Xylène c'est retiré de le vente depuis 90 (en Angleterre et surement en France) , J'avais de merveilleux pigments vendues liquide dans du Xi qui ont été arrètés à cause de ca..