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Publié : ven. 2 nov. 2007 12:27
par Emmanuel B.
Je me permet de remonter ce sujet, pour parler de l'accordeur !
Pour ma part, je le considère comme un outil et une aide pour l'apprentissage de la justesse.
Au début, je m'en servais tout le temps pour accorder. Et puis, j'ai appris à m'accorder avec les quintes, avec le la à l'accordeur. Maintenant, le la 440hz, j'arrive à le reconnaitre sans accordeur et je m'en sers juste pour controler, lorsque je ne suis pas sûr.
A terme, je compte m'en passer complètement.
Mais je suis d'accord avec Malki, l'accordeur peut aussi être une aide précieuse dans les ambiances sonores bruyantes, voire dans les salles avec une accoustique bizarroïde.
Publié : ven. 2 nov. 2007 12:48
par jim
Emmanuel B. a écrit :Maintenant, le la 440hz, j'arrive à le reconnaitre sans accordeur

Et ben chapeau ! C'est plus que l'oreille absolue, là !
Publié : ven. 2 nov. 2007 12:56
par Emmanuel B.
Ce n'est quand même pas au hz près ...
... mais c'est suffisant pour s'accorder.
De plus, je sais reconnaitre que ce la là, et le do 3 (C'est à dire le do en dessous du la 440 hz), on ne peut pas dire que j'ai vraiment l'oreille absolue vu que je n'identifie que ces notes particulières.
Publié : mar. 13 nov. 2007 18:26
par 34sylvain34
Malkichay a écrit : Au fait, les chevilles....
Qu'utilisez-vous pour les chevilles quand elles deviennent trop dur ? Savon, mine de grayon, graphite...
Je sais qu'il existe une pâte spéciale. L'utilisez-vous ? Avec quelle fréquence ?
J'utilise une recette de grand-mère : de la poudre de savon mélangée à de la craie (genre pour tableau noir d'école primaire).
La craie seule, c'est impossible de s'accorder, ça fait bouger les chevilles par crans ; le savon seul, évidemment ça glisse... le mélange des deux est très efficace.
Les avantages sont le coût proche de zéro et pas besoin d'aller chez le luthier pour ça.
Publié : mar. 13 nov. 2007 18:36
par 34sylvain34
Quitte à passer pour un vieux crouton auprès de Malkichay, moi je m'accorde avec la bonne vieille fourchette qui donne le la 440. Puis en quinte pour les autres cordes.
Je ne connais pas un accordeur qui accorde aussi bien que l'oreille au son d'une quinte juste. J'ai essayé plusieurs appareils et j'ai toujours retouché les chevilles après, car les quintes dites justes n'étaient pas... justes !
Je ne dénigre pas les accordeurs qui aident beaucoup au début et qui ont certainement leur utilité, mais après on doit pouvoir le faire à l'oreille. Après 5 ans d'études on doit avoir suffisamment d'oreille pour s'accorder par quinte. Et pour le temps c'est tout aussi rapide.
En plus, la quinte fait partie de ces accords (comme l'octave) qui vibrent dès que c'est un rien un peu faux. Dès que le son ne vibre plus, c'est que c'est juste !
Publié : mar. 13 nov. 2007 21:21
par toto
A propos de quinte Sylvain (welcome) tu as une technique pour les jouer juste ? Parce qu'avec le doigt sur les deux cordes j'ai du mal à être pile poil juste, il faut que le doit soit un peu plus haut je suppose que sur une seule corde ? est ce possible d'avoir une sonorité aussi franche ?
Publié : mar. 13 nov. 2007 22:04
par 34sylvain34
toto a écrit :A propos de quinte Sylvain (welcome) tu as une technique pour les jouer juste ? Parce qu'avec le doigt sur les deux cordes j'ai du mal à être pile poil juste, il faut que le doit soit un peu plus haut je suppose que sur une seule corde ? est ce possible d'avoir une sonorité aussi franche ?
Hélas non je n'ai pas de technique pour jouer une quinte juste, je trouve ça super dur (à part les cordes à vide évidemment !)... le doigt à cheval sur 2 cordes, je n'y suis jamais arrivé, du moins à jouer parfaitement juste.

Publié : mar. 13 nov. 2007 22:24
par Malkichay
Quitte à passer pour un vieux crouton auprès de Malkichay
Un accordeur permet de dégrossir et d'accorder vite.
Ce n'est pas l'arme absolue. J'avoue qu'il m'a sauvé dans pas mal de situations (milieu trop bruyant ). On peux accorder avec même si ça discute autour ou avec les essais de sono....Pas question de crier "Vos g***les" !!
C'est vrai qu'avec l'expérience, on paufine l'accord à l'oreille, qui est plus précise...à condition d'avoir un minimum de silence !
Quand à la fourchette...

Ca peut dépanner !
Publié : mar. 13 nov. 2007 22:43
par toto
Oui et puis si tu joues avec des zicos qui se sont accordés à l'accordeur (gratteux) bah c'est ptêt mieux de se mettre comme eux, quitte à sonner un chouia sourd..
tout seul par contre effectivement faut mieux se fier à son oreille qui pourra percevoir la résonance naturelle du violon en tenant compte de l'intégralité du spectre émis, contrairement à l'accordeur qui va bêtement se caler sur la fréquence principale
ça va j'ai pas dis de connerie ?
Re: S'accorder
Publié : mar. 24 juin 2014 22:11
par Krystof
Je fait remonter ce sujet suite à une récente interrogation (ça m'arrive encore..)
Au delà du débat de l'accordage du violon à 440 ou 442 Hz et de l'accordage non tempéré qui respecte la justesse des quintes, existe-t-il une fréquence du La sur laquelle s'accorder, qui produit les résonances optimales du violon dans certaines tonalités? Les dimensions d'un violon entier étant déterminées, sa fréquence de résonance aussi, ou bien? (comment disent nos amis Helvètes..

)
Re: S'accorder
Publié : mer. 25 juin 2014 00:23
par Claire91
Pour le coup, je crois que tu devrais poster ta question dans la rubrique "lutherie".
Mais quand on sait que la taille d'un violon entier n'est pas figée au cm près, et que le rapport longueur/largeur n'est pas constant d'un modèle à l'autre, je crains que la réponse à ta question soit "on fait ce qu'on peut, mon brave monsieur".
Re: S'accorder
Publié : mer. 25 juin 2014 19:32
par rvh
d'accord avec claire.
A mon avis la différence se joue à très peu de chose, et fait intervenir également l'épaisseur de la table À mon avis (physicien, pas luthier).
En théorie, ca ait aussi intervenir les dimensions des ouies (résonnateur de helmoltz ...), et c'est seulement pour la fréquence fondamentale, les harmoniques dépendent encore d'autres facteurs ...
A s'arracher les cheveux.
D'ailleurs, je crois que la caisse de résonance du violon est accordé autour de la note Re, vers le do # si je ne me trompe. A confirmer par qqun qui en sait plus. Mais ca me parait assez anecdotique par rapport au reste, l'essentiel est surtout d'être bien accordé avec soi même (et les autres).