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Re: Scorsese´s movie

Publié : sam. 24 sept. 2011 17:23
par cécilius
jépadçon a dit :
Il avait essayé un de mes violoncelle avant de commander, et si celui que j´ai fait pour lui ne lui avait pas plu, il ne le prenait pas, je ne demande aucun acompte!
Vraiment très bien, le luthier idéal!

A ce sujet, voir la remarque que j'ai faite concernant la dernière Vidéo de Leonid Kogan.

Je ne sais pas, Kogan ne jouait, à ma connaissance, que des instruments anciens et je n´ai pas réussi à voir ta vidéo.


Justement c'est ce qui m'a choqué, dans un premier temps j'ai regardé la Vidéo prise par la musique, je n'ai rien remarqué, c'est seulement la deuxième fois. Cela serait intéressant que tu la regarde (Voir Grand Violoniste - Kogan - la vidéo proposé par Kaz sur un site Russe : il faut la regarder jusqu'au bout).

Re: Scorsese´s movie

Publié : sam. 24 sept. 2011 17:34
par jépadçon
Le vernis est assez clair mais il n´est pas sur qu´il s´agisse d´un violon neuf!

Re: Scorsese´s movie

Publié : sam. 24 sept. 2011 17:40
par cécilius
Je m'en remets au spécialiste, en tout cas ça n'est pas sont violon habituel que tu as eu entre les mains il me semble.

Re: Scorsese´s movie

Publié : sam. 24 sept. 2011 17:40
par Kaz
Si ça peut aider, voici une copie d'écran

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Re: Scorsese´s movie

Publié : sam. 24 sept. 2011 18:13
par jépadçon
Difficile à dire, il a joué sur pas mal de violons différents, souvent des Del Gésù. Ce n´est pas le Kanarivogel, c´est proche de la couleur mais les éclisses sont trop hautes!
Je passe!

Re: Scorsese´s movie

Publié : sam. 24 sept. 2011 19:57
par Malkichay
Si ça peut aider, voici une copie d'écran
Wouaouh !
Je ne savais pas que les Vulcains jouaient du violon... :D

Re: Scorsese´s movie

Publié : sam. 24 sept. 2011 20:32
par isabelg
:hurt5:


j'ai trouvé :intello:

Re: Scorsese´s movie

Publié : dim. 25 sept. 2011 18:23
par IFred
Soundpost , je ne cherchais pas par juxtaposition à démontrer la validité de mon argument, je l'ai posé comme valide ::d, ma juxtaposition visait à répondre à la position d'Isabelle qui faisait pour moi l'impasse sur le coeur du sujet: différence entre hommage, inspiration, copie, faux en se positionnant du coté du temporellement et culturellement relatif.
Je n'ai pas il me semble, (mais il était vraiment tard) abordé la question d' "acheter un faux".

Quelques minutes plus tard:

Isabelle, visiblement tu ne semble pas percevoir que la question n'a strictement rien à voire avec l'affection que l'on peut avoir pour le talent de copie ou le style ce n'est même pas un point à argumenter.
Je suis d'avis que tu demandes à ton amie de te faire un copie originale (cad pas un facsimilé mais un sujets dans le style) d'un auteurs mort dans des années 50 dont les toiles n'ont pas été toute référencées en utilisant de la peinture utilisant des composants des années 50 , en vieillissant la toile artificiellement pour qu'elle ai le look d'un tableau resté dans un grenier 60 ans avec des petites morsure de rat avec une imitation de la signature du maitre mort mais un petit autocollant au dos "made in Belgium 2011"
Afin d'observer sa réaction ...

En lutherie aussi les marques ou les étiquettes peuvent donner des indications plus ou moins probantes, et alors ? C'est quand même faire preuve de malhonnêteté ou d'aveuglement que d'écrire qu'il vaut mieux des fausses marques pour reconnaitre les copies.. Comme le reste : c'est identifiable jusqu'au point ou ce ne l'est plus.
Le fond du problème n'est de toutes façons pas le match faussaire / expert, mais dans tous les dommages collatéraux..

Personnes n'aime être un dommage collatéral. Alors tu me fais doucement sourire... avec ton ébahissement sur le copiste du XX ime ...
Si tu es sérieuse, permets moi de te détromper ce n'est pas l'attitude généralement constatée, quelque soit les instruments: que ce soit une casserole de Mirecourt qui ne vaut pas 200€ , une belle copie faite à Berlin en 1900, ou un truc qui a 20 ans fait par on ne sait qui, quelque soit la personne, le lamba qui trouve Strad de Mirecourt et est tellement révolté qu'il feras 10 luthiers, L'amateur qui pense faire une bonne affaire sur ibay, le musicien ou le collectionneur persuadé d'avoir un Strad que personne de veux certifier et fera plusieurs dendro et engagera un historien pour retrouver les propriétaire sur trois générations, au luthier qui s'est planté..

Re: Scorsese´s movie

Publié : dim. 25 sept. 2011 19:42
par soundpost
IFred a écrit :Soundpost , je ne cherchais pas par juxtaposition à démontrer la validité de mon argument, je l'ai posé comme valide ::d, ma juxtaposition visait à répondre à la position d'Isabelle qui faisait pour moi l'impasse sur le coeur du sujet: différence entre hommage, inspiration, copie, faux en se positionnant du coté du temporellement et culturellement relatif.
Je n'ai pas il me semble, (mais il était vraiment tard) abordé la question d' "acheter un faux".
Dans ce cas, pardonne-moi d'insister, mais si l'on veut faire du culturellement et temporellement relatif un des chemins de la discussion, il vaudrait mieux prendre un phénomène réellement comparable et glissant dans le temps (en l'occurrence ici celui de l'artisanat d'art, dont relève la lutherie). Par exemple celui du meuble Boulle : de l'original fin XVIIe à son "revival" sous Napoléon III jusqu'à nos jours... Mais pas la condition de la femme, surtout pas !

http://www.youtube.com/watch?v=IrmFPKFhvls

Re: Scorsese´s movie

Publié : dim. 25 sept. 2011 19:50
par isabelg
A propos de meubles, j'ai lu il y a une dizaine d'années le livre où Mailfert, célèbre faussaire dans le domaine des meubles, raconte ses techniques et aventures: http://www.amazon.fr/Confidences-maquil ... B0014TZQ00. Ce livre m'avait passionnée, et j'en ai toujours gardé l'envie de m'y tester aussi: l'art du faussaire est d'une précision technique et analytique, d'une intuition et d'une inventivité que j'admire énormément. Comme quoi ifred, c'est peut-être parce que j'ai une âme corrompue qu'on ne peut se comprendre sur ce sujet-là! :D

Re: Scorsese´s movie

Publié : dim. 25 sept. 2011 19:57
par soundpost
La question du faux fonctionne de toutes façons avec la notion de désir. Quand on voit les tableaux de Van Meegeren, on se dit que c'est effectivement la frénésie et la fébrilité qui ont conduits ses acheteurs à la précipitation de l'achat, tant ces oeuvres n'ont rien à voir avec Vermeer (zut, j'ai fait du plus tardif encore que Corot, désolé). Je pense qu'en instrument, une part de ce rouage est similaire, et rend l'instrument en copie d'ancien davantage objet de désir et de fantasme... Voilà pourquoi les concours internationaux de lutherie ont dû procéder à la séparation entre vernis plein et look d'ancien (j'aime bien le terme "look" car c'est exactement de cela dont il s'agit dans ce cas, et non de "copie", partant de "faux").

Re: Scorsese´s movie

Publié : dim. 25 sept. 2011 20:48
par jépadçon
isabelg a écrit :A propos de meubles, j'ai lu il y a une dizaine d'années le livre où Mailfert, célèbre faussaire dans le domaine des meubles, raconte ses techniques et aventures: http://www.amazon.fr/Confidences-maquil ... B0014TZQ00. Ce livre m'avait passionnée, et j'en ai toujours gardé l'envie de m'y tester aussi: l'art du faussaire est d'une précision technique et analytique, d'une intuition et d'une inventivité que j'admire énormément. Comme quoi ifred, c'est peut-être parce que j'ai une âme corrompue qu'on ne peut se comprendre sur ce sujet-là! :D
Isa, comme toi, ce livre m'avait passionné, j'ai toutefois été un peu deçu en voyait des réalisations sorties de ses ateliers. Le niveau, suposé en lisant son bouquin ,n'était pas au rendez vous! :blink:

Re: Scorsese´s movie

Publié : dim. 25 sept. 2011 21:11
par IFred
Jépadçon, Il n'y a aucun rapport entre la raison pour la quelle une personne achète un de tes instruments et ce fil ? Je t'aurai bien proposer de créer un fil dédié énumérant les raisons pour lesquelles Papavrami ou Kanka et autres t'on acheter un instrument, mais ce genre de fil n'est pas souhaité sur ce forum.
Si tu le désires je te propose de créer un fil plus large ou tu développerais les raisons pour les quelles les instrumentistes achètent un instruments, d'autant que je suis curieux de savoir à qui tu espères faire croire que ce sont les luthiers qui font attention à l´aspect de l´objet et que pour les instrumentistes, seul le son compte.

Re: Scorsese´s movie

Publié : dim. 25 sept. 2011 21:41
par isabelg
Ce n'est pas Jépadçon qui a provoqué la déviation de ce sujet, je ne vois pas pourquoi il devrait maintenant justifier sur un autre fil pourquoi certains musiciens choisissent ses instruments (car c'est bien à ça que mènerait ce que tu proposes)! :blink:
jépadçon a écrit :Isa, comme toi, ce livre m'avait passionné, j'ai toutefois été un peu deçu en voyait des réalisations sorties de ses ateliers. Le niveau, suposé en lisant son bouquin ,n'était pas au rendez vous! :blink:
Je n'en ai jamais vu (ou du moins, pas consciemment), je vais faire des petites recherches pour savoir où je pourrais aller en inspecter (je me souviens comme il décrivait ses crottes de mouches, ça faisait rêver :D ), je suis maintenant très curieuse de confronter moi aussi l'idée que je m'en suis faite et la réalité. Mais c'est une autre époque aussi, je pense qu'il était bien plus facile de tromper avec quelques méthodes de vieillissement un "spécialiste" qui ne s'y attendait pas, que maintenant où on voit sur le marché plus de faux meubles anciens que de vrais.

Re: Scorsese´s movie

Publié : dim. 25 sept. 2011 21:43
par isabelg
isabelg a écrit :Ce n'est pas Jépadçon qui a provoqué la déviation de ce sujet
je dirais même plus: c'est toi qui l'as fait dévier...