Ok, mais c'est écrit comme cela dans "Carl Flesch : Die hohe schule des fingersatzes auf der geige" ?Malkichay a écrit :halbe Lage
Fa bécarre
- cécilius
- Pratique du violon : 5
- Been thanked : 1 time
Re: Fa bequarre
Pour la 1/2 position, je déplace la main d'un 1/2 ton, sinon cela n'a aucun intérêt car cela revient à être en 1ère position en extension inférieure avec un pouce mal placé si tu le laisses en 1ère position. Si tu déplaces le pouce sans déplacer la main, ne risques-tu pas une tension au niveau du pouce (environ 1/3 de la main ) et/ou poignet (mauvais pour le vibrato) ?cécilius a écrit :En effet, le terme de 1/2 position sous-entend un déplacement de la main (1è, 2e, 3e etc... positions où il y a, à chaque fois, un déplacement de la main), or, moi je n'ai pas eu besoin de déplacer ma main pour exécuter ce qui était expliqué. Donc le terme me semble impropre : ce qui créé un confusion.
- Malkichay
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
"Carl Flesch : Die hohe Schule des Fingersatzes auf der Geige"
"Fingersatz" (doigté) n'a pas la même signification que "Lage"(position). "Fingersatz" est plus général que "Lage"
C'est plus "Ecole supérieure des Doigtés au violon" que "Ecole supérieure des positions sur le violon" ("Carl Flesch : Die hohe Lagen Schule für die Geige"
"Fingersatz" (doigté) n'a pas la même signification que "Lage"(position). "Fingersatz" est plus général que "Lage"
C'est plus "Ecole supérieure des Doigtés au violon" que "Ecole supérieure des positions sur le violon" ("Carl Flesch : Die hohe Lagen Schule für die Geige"
Moderato ma non troppo
- cécilius
Je me sens tout à fait à l'aide (sauf la modification des repères me pose problème) ; pour le vibrato, on ne pose qu'un doigt, alors...kerry117 a écrit :Si tu déplaces le pouce sans déplacer la main, ne risques-tu pas une tension au niveau du pouce (environ 1/3 de la main ) et/ou poignet (mauvais pour le vibrato) ?
Cependant, comme j'ai les doigts extrêmement souples (hé oui, il n'y a pas que les petits jeunes), je ne suis peut-être pas une référence ; c'est pour cela que je posais le problème : qu'est-il exactement demandé dans "Carl Flesch : Die hohe schule des fingersatzes auf der geige" ; déplacement de la main, où pas de déplacement. Pouvoir regarder la version allemande : c'est beaucoup mieux, car ça enlève tout doute.
De par mon expérience, dans d'autres domaines, je me suis aperçue qu'il est toujours bon de faire un retour aux sources : on a quelques fois des surprises !
Dernière modification par cécilius le mer. 28 nov. 2012 16:56, modifié 1 fois.
- cécilius
Merci Malki : voilà qui est très intéressant : mon enquête avance....Malkichay a écrit :"Fingersatz" (doigté) n'a pas la même signification que "Lage"(position). "Fingersatz" est plus général que "Lage"

-
Bonjour,
La 1/2 position est parfois indispensable à mon avis,
Dernièrement je l'ai utilisé dans le premier morceau première suite de bach pour violoncelle
( transcrite pour violon ),
Je n ai pas possibilité d envoyer le passage en question dsl, ni n ai les notes en tête, mais cela se situe en sur la dernière ligne de la 1ére page si quelqu un a la méthode...
Vu que c est une transcription les doigtés sont parfois tordus et les 1/2 positions sont donc les bienvenues je pense ...
Bonne journée

La 1/2 position est parfois indispensable à mon avis,
Dernièrement je l'ai utilisé dans le premier morceau première suite de bach pour violoncelle
( transcrite pour violon ),
Je n ai pas possibilité d envoyer le passage en question dsl, ni n ai les notes en tête, mais cela se situe en sur la dernière ligne de la 1ére page si quelqu un a la méthode...
Vu que c est une transcription les doigtés sont parfois tordus et les 1/2 positions sont donc les bienvenues je pense ...
Bonne journée

- Claire91
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 0
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
Hop !Praline a écrit : Je n ai pas possibilité d envoyer le passage en question dsl, ni n ai les notes en tête, mais cela se situe en sur la dernière ligne de la 1ére page si quelqu un a la méthode...

(dernière mesure en bas de page - la capture englobe 2 pages)

Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
- cécilius
Claire, merci pour l'insertion :
J'ai essayé, effectivement le doigté me semble bien ; cependant, si je ne mets pas le doigté que l'on devrait normalement mettre, mais celui indiqué qui convient beaucoup mieux, et même qui me semble impératif, ma main reste tout le temps en 1ère position et prête à jouer le 2e Si avec un 2 qui devient le doigté normal.
D'où mon enquête qui avance, mais n'est pas terminé : qu'y-a-t-il de demandé dans l'édition allemande de Carl Flesch : Die hohe schule des fingersatzes auf der geige. ON DEPLACE LA MAIN OU ON NE LA DEPLACE PAS EN METTANT UNIQUEMENT DES DOIGTES DIFFERENTS DE CEUX NORMALEMENT UTILISES EN 1ere POS ?
J'ai essayé, effectivement le doigté me semble bien ; cependant, si je ne mets pas le doigté que l'on devrait normalement mettre, mais celui indiqué qui convient beaucoup mieux, et même qui me semble impératif, ma main reste tout le temps en 1ère position et prête à jouer le 2e Si avec un 2 qui devient le doigté normal.
D'où mon enquête qui avance, mais n'est pas terminé : qu'y-a-t-il de demandé dans l'édition allemande de Carl Flesch : Die hohe schule des fingersatzes auf der geige. ON DEPLACE LA MAIN OU ON NE LA DEPLACE PAS EN METTANT UNIQUEMENT DES DOIGTES DIFFERENTS DE CEUX NORMALEMENT UTILISES EN 1ere POS ?
- Claire91
- Généreux donateur
J'avoue ne pas comprendre ce que tu veux dire par là.cécilius a écrit :J'ai essayé, effectivement le doigté me semble bien ; cependant, si je ne mets pas le doigté que l'on devrait normalement mettre, mais celui indiqué qui convient beaucoup mieux, et même qui me semble impératif, ma main reste tout le temps en 1ère position et prête à jouer le 2e Si avec un 2 qui devient le doigté normal.
Tu parles bien de la mesure qui commence par un sol# 1er doigt ?
Je ne comprends du coup pas quel est le doigté qui te "semble bien", quel est celui "que l'on devrait normalement mettre", quel est celui "indiqué qui convient beaucoup mieux".
- cécilius
C'est bien la 6e mesure de ce qu'il y a d'inséré? Le doigté qui me semble bien est celui indiqué.
- Claire91
- Généreux donateur
oui tout à faitcécilius a écrit :C'est bien la 6e mesure de ce qu'il y a d'inséré?
On est d'accordLe doigté qui me semble bien est celui indiqué.

- Briel
- Pratique du violon : 40
Re: Fa bécarre
@ Cecilius
Je ne sais pas quel est le terme allemand, je n’ai jamais vu l’édition originale.
Elle est en vente un peu partout sur le web, mais on ne peut pas voir un aperçu du texte, pas même de la table des matières, mais je pense que le terme indiqué par Malki est correct.
J’ai l’édition en italien (Curci, 1960, l’édition allemande d’origine est de 1943).
En italien le terme est sans ambiguïté, depuis toujours : mezza posizione.
Le livre est épais, et pas aisé à scanner…donc j’hésite à le faire.
Mais si un jour j’ai le temps je le ferai, pour vous montrer les nombreux exemples.
En revanche, non, il ne faudra pas compter sur une traduction de l’italien, non
Je ne sais pas quel est le terme allemand, je n’ai jamais vu l’édition originale.
Elle est en vente un peu partout sur le web, mais on ne peut pas voir un aperçu du texte, pas même de la table des matières, mais je pense que le terme indiqué par Malki est correct.
J’ai l’édition en italien (Curci, 1960, l’édition allemande d’origine est de 1943).
En italien le terme est sans ambiguïté, depuis toujours : mezza posizione.
Le livre est épais, et pas aisé à scanner…donc j’hésite à le faire.
Mais si un jour j’ai le temps je le ferai, pour vous montrer les nombreux exemples.
En revanche, non, il ne faudra pas compter sur une traduction de l’italien, non

L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
- cécilius
Merci pour tes recherches. Pour l'italien, ça n'est pas la peine de faire quelque chose : je te crois sur parole, surtout qu'il peut aussi y avoir un problème de traduction.
Comme l'a fait remarquer Malki, le livre ne porte pas sur les positions, mais sur l'étude des doigtés ; aussi, c'est toujours pour cela que j'aurais aimer voir l'édition en allemand . Peut-être quelqu'un l'a-t-il ? C'est certain que je pourrais l'acheter, mais, juste pour cela, ma curiosité ne va pas quand même pas jusque là. En tout cas, pour moi, jusqu'ici dans tout ce que j'ai vu, je peux l'appliquer sans bouger la main. Heureusement, car si cela est suivi immédiatement par un démanché (par exemple en 3e position), bonjour les problèmes.
Encore merci
Comme l'a fait remarquer Malki, le livre ne porte pas sur les positions, mais sur l'étude des doigtés ; aussi, c'est toujours pour cela que j'aurais aimer voir l'édition en allemand . Peut-être quelqu'un l'a-t-il ? C'est certain que je pourrais l'acheter, mais, juste pour cela, ma curiosité ne va pas quand même pas jusque là. En tout cas, pour moi, jusqu'ici dans tout ce que j'ai vu, je peux l'appliquer sans bouger la main. Heureusement, car si cela est suivi immédiatement par un démanché (par exemple en 3e position), bonjour les problèmes.
Encore merci

J'ai vu mon professeur de violon cet après-midi, il m'a confirmé que pour aller de la 1ère position à la 1/2 position, il fallait démancher et déplacer la main d'un 1/2 ton. On va en 1/2 position s'il y a plusieurs notes à jouer, sinon il faut utiliser l'extension.
Donc, j'en déduis que si le pouce reste en première position on ne peut pas parler de 1/2 position, mais plutôt de doigtés inhabituels.
J'ai cours de violon demain, je vais demander à mon professeur si il a la méthode de Carl Flesch.
Il faudrait trouver dans la table des matières "Die Halbe Lage" ( 1/2 position en allemand), expression que l'on trouve dans les méthodes allemandes de violoncelle.
Donc, j'en déduis que si le pouce reste en première position on ne peut pas parler de 1/2 position, mais plutôt de doigtés inhabituels.
J'ai cours de violon demain, je vais demander à mon professeur si il a la méthode de Carl Flesch.
Il faudrait trouver dans la table des matières "Die Halbe Lage" ( 1/2 position en allemand), expression que l'on trouve dans les méthodes allemandes de violoncelle.
-
- Pratique du violon : 3
Il me semble que dans l'étude VIII opus 36 de Mazas il y a un passage jouable en 1/2 position.
Dans la première partie en sol majeur, il y a un ré# - mi sur corde de ré jouable en 1/2 position avant de démancher en troisième.
Dans la première partie en sol majeur, il y a un ré# - mi sur corde de ré jouable en 1/2 position avant de démancher en troisième.
Il faut savoir se perdre pour trouver l'introuvable ...