Angelo a écrit : ↑mar. 9 avr. 2019 18:30
Zaphod a écrit : ↑dim. 7 avr. 2019 19:53
Ce concerto de Bach je l'ai joué aussi quand j'avais son âge,...... .....
Bonjour Zaphod, je voudrais revenir sur le parcours d'un soliste ou d'une personne qui en ferait son métier.
Tu en as peut-être déjà parlé dans un autre sujet (je ne crois pas l'avoir lu) , À quel âge , as tu décidé que tu en ferais ton métier? Tu es soliste je crois?
Et à quel âge devient-on soliste ou assez mûr pour devenir soliste?
Salut,
Je suis un cas très particulier, je vais essayer de résumer en quelques lignes
J'ai commencé le violon à 5ans pour devenir soliste (d'après mes parents, je n'en ai pas souvenir), mais de mémoire je n'ai jamais voulu en faire mon métier, c'était avant-tout une passion plus qu'une vocation.
Après le conservatoire j'ai poursuivi mes études (scolaires) et gardé la musique pour le plaisir, à l'époque je donnais 3 ou 4 concerts par mois seulement, en orchestre professionnel la plupart du temps (1er violon, pas soliste), quelques récitals et un peu de musique de chambre, mais le sort m'a joué quelques tours et (sans rentrer dans les détails) j'ai du abandonner mon métier de l'époque, et je me suis consacré à ma passion et en ait fait mon activité principale.
J'ai commencé à enseigner, et j'ai multiplié les concerts et récitals, je me suis fait remarquer, on m'a proposé des contrats en orchestre mais soliste cette fois, puis on m'a confié un beau violon... mais le sort étant tenace ce rythme de vie m'est vite devenu impossible également, et je me suis rabattu sur l'enseignement. J'ai passé quelques années à étudier la pédagogie musicale dans les quatre coins du monde, et maintenant je me consacre pleinement à l'enseignement (et j'en suis très content).
Bref je n'ai pas fait mon cheminement musical dans le but de devenir soliste, c'est plutôt ma façon de jouer et mon tempérament qui ont fait que des gens se sont intéressés à moi et je me suis retrouvé à le devenir.
Après il y a soliste et soliste, j'ai beau avoir joué un peu partout dans le monde, je n'ai jamais été soliste international, juste un modeste soliste d'orchestres régionaux, (parfois un peu plus), avec une toute petite discographie, pas de quoi casser trois pattes à une oie (pourquoi toujours les canards ?). Ma réputation de prof est meilleure que celle de soliste
Pour l'age j'ai donné mes premiers concerts en orchestre pro à 16 ou 17ans (en 1er violon, pas encore soliste), je suis incapable de mémoire de te dire à quel age j'ai donné mes premiers concerts en soliste pro, je dirais vers 24 ou 25ans (le temps de péter un plomb, de laisser tomber le classique, de changer radicalement ma perception de la musique, et de me remettre au classique avec une approche complètement différente

).
A quel age devient-on assez mur ?
Difficile, en principe il faut un déclic, qui peut avoir lieu pour plein de raisons différentes (le plus souvent un choc émotionnel / psychologique).
La différence entre un musicien d'orchestre pro et un soliste est faible, elle ne se trouve pas dans la technique mais dans le tempérament, c'est une question de personnalité avant-tout.
N'importe quel 1er violon d'orchestre pro peut te jouer un concerto classique de façon propre, juste, sans faire d'erreur, mais ce qui va captiver l'attention du public se trouve au-delà de la technique.
Tu peux jouer parfaitement, commencer à 3ans avec les meilleurs profs au monde, travailler comme un malade, si tu n'as pas le tempérament nécessaire ça ne marchera pas (ou alors tu vas jouer soliste "histoire de", mais ça n'intéressera personne).
Voilà j'espère avoir répondu un peu à tes questions, désolé pour le laïus