Zaphod a écrit : ↑ven. 19 févr. 2021 11:35
Pallasite a écrit : ↑ven. 19 févr. 2021 08:35
Je dois avouer que je ne suis pas sûre. Mon prof ne l'avait pas mentionné (enfin je ne crois pas) du coup, je ne sais pas si je le fais. Je vais regarder ça.
Très difficile à évaluer tout seul car si on y pense on affecte le geste qui ne reflète plus l'automatisme, le mieux est de se filmer, et de se forcer à jouer quelque-chose sans penser à ce qui nous intéresse.
Ok. On a regardé avec mon prof : pour lui c'est parce que je panique et que j'essaie d'aller beaucoup trop vite et donc beaucoup trop brusquement. Il n'a pas tout à fait tort parce que plus doucement ça va mieux. Je vais essayer me filmer la main gauche pour voir.
Par contre, il confirme que je fais des trucs bizarres avec mon bras/dos quand j'arrive au quatrième doigt sur la corde de sol et que parfois (mais pas tout le temps), je suis très légèrement penchée vers la droite...
Si je te dis que la respiration de la vie quotidienne devrait être la même respiration que tu apprends en yoga, ça répond à ta question ?
Pas vraiment. Si par là, tu veux dire qu'elle doit être abdominale, oui. Mais je pense que la mienne est plus ou moins abdominale. Par contre, quand je fais du yoga lent, j'ai tendance à avoir un rythme précis inspiration/expiration qui est plus lent/profond que celui que j'ai tous les jours. Est-ce que c'est ce rythme que je dois rechercher au violon ou ça n'a aucune espèce d'importance ?
Zaphod a écrit : ↑ven. 19 févr. 2021 20:48
Bon stop le hors sujet, désolé Pallasite
Pas de problème, les hors-sujets font partie des plaisirs d'un forum.
Cedin16 a écrit :
J'expliquais dernièrement a mon médecin, ma philo de vie et mon hygiène de vie, et dans l'hygiène de vie je lui expliquais entre autre la pratique instrumentale , Il fut un peu surprit , puis je lui explique la concentration la maitrise des gestes la mentalisation des gestes, la tenue du corps , la respiration ...... et la il m'interrompit immédiatement ..... mais nous devrions tous pratiquer Violon et violoncelle
Je ne suis pas loin d'être d'accord. Quand je dis autour de moi que j'apprends le violon, j'ai droit systématiquement à la remarque suivante : "ah non mais mois je pourrais pas, c'est beaucoup trop dur : après le boulot, faut se poser, pas faire des trucs aussi durs". Et j'ai du mal à expliquer, que même les jours où rien ne marche, ma séance de violon est le meilleur moyen que j'ai de me vider la tête, c'est quasiment méditatif en fait. Et pourtant je peux te dire que je ne joue pas, je travaille vraiment et hardiment et je rentre dans ce qui ne va pas avec détermination. Et malgré tout, ça a un côté très apaisant. Côté apaisant, que je ne retrouve pas dans le sport (sauf certaines formes de yoga, mais pas toutes).
Si j'avais su, j'aurais commencé le violon plus tôt