Je ne suis pas compétent pour répondre, mais comme la question est intéressante, je donne juste mon petit point de vue.
Mécaniquement, le système violoniste/violon/archet est très complexe. Chaque partie interagit avec les deux autres.
A chaque contact, ce n’est pas une action dans un sens, mais une action/réaction, et bien surtout tout « en fréquences » (mécanique des vibrations), et en évolution dans le temps…
Quelle complexité !
Si on se limite à l’interaction archet/violon.
En mécanique on appelle ça un « couplage ». Le point de couplage est le contact mèche/corde (à un instant donné).
Le couplage (jolie terme non ?), veut dire que l’archet agit sur le violon, mais aussi que le violon agit sur l’archet.
Chacun a sa « réponse » (courbe de réponse en fréquences, spectre en fréquences).
(un micro, un haut parleur etc … ont des courbes de réponse par ex)
Pour moi , il ne s’agit d’une fréquence de résonance, mais de l’ensemble de la courbe de réponse, car le son est composé de plein de fréquence sen même temps, réparties, qui donnent le timbre
Donc bien sûr l’archet va agir sur le violon, par la corde.
mais le violon réagit par la corde, et l’archet va réagir (en fonction de ses possibilités, sa courbe de réponse).
C’est un système « couplé », ou même « fortement couplé ».
La vibration de la corde, crée (au moins) des vibrations longitudinales de la mèche, qui provoquent (au moins) des vibration de flexion dans la baguette. Mais ça, pour chaque fréquence.
Suivant les caractéristique d’élasticité (réponse en fréquence) de la baguette, la mèche retransmet à la corde, puis au violon.
Le couplage, c’est comme dans un couple humain, chacun influence l’autre, « déteint sur l’autre !
Il y a aussi l’évolution dans le temps: la réponse au changements …
Et il y a bien sûr, le violoniste, qui interagit principalement avec ses deux mains. (c'est un couplage, à trois !!)
Mais qui a bien pu inventer un « truc » aussi complexe !!!!
Heureusement que ça fait (normalement !) de la belle musique, sinon personne n’en voudrait !!!