Page 6 sur 13

Re: Violons neufs

Publié : mar. 3 sept. 2024 01:25
par jépadçon
Cedin16 a écrit : dim. 1 sept. 2024 16:13
Cela dit magnifique dos ,superbe , du bois de quelle origine ?
Je crois savoir que cet arbre vient de France.

Re: Violons neufs

Publié : mar. 3 sept. 2024 06:57
par LionelB
Oui tu as raison c’est un avantage :super:

Re: Violons neufs

Publié : mar. 3 sept. 2024 07:50
par Baroqueux
Personnellement, ça me semble évident aussi. C'est comme les violons rafistolés de partout qui sonnent incroyablement bien, il n'y a plus de tension dans le bois.

Re: Violons neufs

Publié : mar. 3 sept. 2024 08:05
par LionelB
jépadçon a écrit : lun. 2 sept. 2024 23:00 D’avoir débuté comme autodidacte avec auparavant une profession technique complètement différente m’aide sans doute à penser "out of the box"
Je voulais dire ça c’est un avantage évolutif par rapport à une trajectoire rectiligne ;)

Re: Violons neufs

Publié : mar. 3 sept. 2024 11:51
par Baroqueux
Surtout que la lutherie, c'est un peu spécial et quelque peu formaté...

Re: Violons neufs

Publié : ven. 11 oct. 2024 23:05
par jépadçon

Re: Violons neufs

Publié : sam. 2 nov. 2024 21:50
par jépadçon
Famille.

Image

Re: Violons neufs

Publié : lun. 4 nov. 2024 14:16
par Cedin16
Superbes
Le même bois donc ...le début d' un quatuor complet ? Non!?

Re: Violons neufs

Publié : lun. 4 nov. 2024 17:38
par jépadçon
Quand j’ai acheté l’arbre, j’avais de quoi faire 50 violons et 2 quatuors, j’ai du faire au moins 25 violons et un alto avec.
Non, je n’ai jamais fait de quatuor, ça ne marche pas vraiment, tu n’auras jamais les 4 musiciens qui aiment leur instruments, sauf les 4 Évangélistes de Vuillaume.
Des luthiers ont fait des instruments pour le quatuor Emerson, dont Frank Ravatin si je ne me trompe pas, ils ne les ont pas joué. Si 2 des 4 aiment l’instrument, c’est déjà super, 3 c’est incroyable et 4……seulement en rêve.

Re: Violons neufs

Publié : lun. 4 nov. 2024 23:32
par Nossibo
jépadçon a écrit : lun. 4 nov. 2024 17:38 Non, je n’ai jamais fait de quatuor, ça ne marche pas vraiment, tu n’auras jamais les 4 musiciens qui aiment leur instruments, sauf les 4 Évangélistes de Vuillaume.
Joués par les Modigliani ? Apparemment ils ont changé d'instruments selon la notice de leur magnifique intégrale des quatuors de Schubert (Amaury Coeytaux joue un violon de Guadagnini de 1773 ; Loïc Rio joue un violon de Guadagnini de 1780 ; Laurent Marfaing joue un alto de Mariani de 1660 ;
François Kieffer joue un violoncelle de Matteo Goffriller «ex-Warburg» de 1706). Une jolie anecdote (si elle est vraie !) sur le quatuor de Vuillaume trouvée ici : https://www.rtl.be/art/info/magazine/cu ... 00625.aspx

Re: Violons neufs

Publié : lun. 4 nov. 2024 23:38
par Nossibo
Tiens, un exemple pour motiver Christian (et d'autres ?) : https://www.quatuorannesci.com/qui-somm ... me%20arbre.

Re: Violons neufs

Publié : mar. 5 nov. 2024 00:19
par jépadçon
Nossibo a écrit : lun. 4 nov. 2024 23:32
jépadçon a écrit : lun. 4 nov. 2024 17:38 Non, je n’ai jamais fait de quatuor, ça ne marche pas vraiment, tu n’auras jamais les 4 musiciens qui aiment leur instruments, sauf les 4 Évangélistes de Vuillaume.
Joués par les Modigliani ? Apparemment ils ont changé d'instruments selon la notice de leur magnifique intégrale des quatuors de Schubert (Amaury Coeytaux joue un violon de Guadagnini de 1773 ; Loïc Rio joue un violon de Guadagnini de 1780 ; Laurent Marfaing joue un alto de Mariani de 1660 ;
François Kieffer joue un violoncelle de Matteo Goffriller «ex-Warburg» de 1706). Une jolie anecdote (si elle est vraie !) sur le quatuor de Vuillaume trouvée ici : https://www.rtl.be/art/info/magazine/cu ... 00625.aspx
Oui, j’avais accompagné cela. Vatelot les avait quand j’étais son assistant. Je me souviens qu’il avait prêté le violoncelle à Frédéric Lodeon pour une courte période.

Re: Violons neufs

Publié : mar. 5 nov. 2024 00:26
par Nossibo
Les Modigliani sont un magnifique quatuor. J'ai eu la chance de les entendre plusieurs fois à l'occasion des Folles Journées et cela a toujours été exceptionnel. Quant à leurs disques ils ne me déçoivent jamais.

Re: Violons neufs

Publié : mer. 6 nov. 2024 15:04
par Nossibo
jépadçon a écrit : lun. 4 nov. 2024 17:38 Non, je n’ai jamais fait de quatuor, ça ne marche pas vraiment, tu n’auras jamais les 4 musiciens qui aiment leur instruments, sauf les 4 Évangélistes de Vuillaume.
Des luthiers ont fait des instruments pour le quatuor Emerson, dont Frank Ravatin si je ne me trompe pas, ils ne les ont pas joué. Si 2 des 4 aiment l’instrument, c’est déjà super, 3 c’est incroyable et 4……seulement en rêve.
Voici ce qu'en dit Christophe Collette 1er violon du quatuor Debussy : "Pourtant, si j’aime le mot fusion, je n’aime pas que le quatuor soit fusionnel, que les instrumentistes soient fusionnels, que les instruments soient fusionnels. Un quatuor est riche par sa diversité. J’ai souvenir d’un quatuor qui s’était fait fabriquer des instruments par le même luthier. Mais je pense qu’il faut que l’on sache qu’une phrase passe d’un instrument à l’autre – d’un violon 1 au violon 2, par exemple. Quand un compositeur l’écrit ainsi, c’est pour entendre la différence. Il ne faut donc pas confondre homogénéité et imitation parfaite du son. "

Re: Violons neufs

Publié : mer. 6 nov. 2024 15:16
par Cedin16
Nossibo a écrit : mer. 6 nov. 2024 15:04
jépadçon a écrit : lun. 4 nov. 2024 17:38 Non, je n’ai jamais fait de quatuor, ça ne marche pas vraiment, tu n’auras jamais les 4 musiciens qui aiment leur instruments, sauf les 4 Évangélistes de Vuillaume.
Des luthiers ont fait des instruments pour le quatuor Emerson, dont Frank Ravatin si je ne me trompe pas, ils ne les ont pas joué. Si 2 des 4 aiment l’instrument, c’est déjà super, 3 c’est incroyable et 4……seulement en rêve.
Voici ce qu'en Christophe Collette 1er violon du quatuor Debussy : "Pourtant, si j’aime le mot fusion, je n’aime pas que le quatuor soit fusionnel, que les instrumentistes soient fusionnels, que les instruments soient fusionnels. Un quatuor est riche par sa diversité. J’ai souvenir d’un quatuor qui s’était fait fabriquer des instruments par le même luthier. Mais je pense qu’il faut que l’on sache qu’une phrase passe d’un instrument à l’autre – d’un violon 1 au violon 2, par exemple. Quand un compositeur l’écrit ainsi, c’est pour entendre la différence. Il ne faut donc pas confondre homogénéité et imitation parfaite du son. "
C'est intéressant cette remarque.... je suis un fan absolu des douze cellistes de l'orchestre de Berlin , je peux reconnaitre le son de chacun , chacun a un instrument diffèrent et chaque instrumentiste a un son qui lui est propre, c'est une partie de ce qui fait la richesse de cet ensemble..... effectivement douze cello avec la même voix cela ne serait pas du même effet