Re: Violons neufs
Publié : mar. 3 sept. 2024 01:25
Joués par les Modigliani ? Apparemment ils ont changé d'instruments selon la notice de leur magnifique intégrale des quatuors de Schubert (Amaury Coeytaux joue un violon de Guadagnini de 1773 ; Loïc Rio joue un violon de Guadagnini de 1780 ; Laurent Marfaing joue un alto de Mariani de 1660 ;
Oui, j’avais accompagné cela. Vatelot les avait quand j’étais son assistant. Je me souviens qu’il avait prêté le violoncelle à Frédéric Lodeon pour une courte période.Nossibo a écrit : ↑lun. 4 nov. 2024 23:32Joués par les Modigliani ? Apparemment ils ont changé d'instruments selon la notice de leur magnifique intégrale des quatuors de Schubert (Amaury Coeytaux joue un violon de Guadagnini de 1773 ; Loïc Rio joue un violon de Guadagnini de 1780 ; Laurent Marfaing joue un alto de Mariani de 1660 ;
François Kieffer joue un violoncelle de Matteo Goffriller «ex-Warburg» de 1706). Une jolie anecdote (si elle est vraie !) sur le quatuor de Vuillaume trouvée ici : https://www.rtl.be/art/info/magazine/cu ... 00625.aspx
Voici ce qu'en dit Christophe Collette 1er violon du quatuor Debussy : "Pourtant, si j’aime le mot fusion, je n’aime pas que le quatuor soit fusionnel, que les instrumentistes soient fusionnels, que les instruments soient fusionnels. Un quatuor est riche par sa diversité. J’ai souvenir d’un quatuor qui s’était fait fabriquer des instruments par le même luthier. Mais je pense qu’il faut que l’on sache qu’une phrase passe d’un instrument à l’autre – d’un violon 1 au violon 2, par exemple. Quand un compositeur l’écrit ainsi, c’est pour entendre la différence. Il ne faut donc pas confondre homogénéité et imitation parfaite du son. "jépadçon a écrit : ↑lun. 4 nov. 2024 17:38 Non, je n’ai jamais fait de quatuor, ça ne marche pas vraiment, tu n’auras jamais les 4 musiciens qui aiment leur instruments, sauf les 4 Évangélistes de Vuillaume.
Des luthiers ont fait des instruments pour le quatuor Emerson, dont Frank Ravatin si je ne me trompe pas, ils ne les ont pas joué. Si 2 des 4 aiment l’instrument, c’est déjà super, 3 c’est incroyable et 4……seulement en rêve.
C'est intéressant cette remarque.... je suis un fan absolu des douze cellistes de l'orchestre de Berlin , je peux reconnaitre le son de chacun , chacun a un instrument diffèrent et chaque instrumentiste a un son qui lui est propre, c'est une partie de ce qui fait la richesse de cet ensemble..... effectivement douze cello avec la même voix cela ne serait pas du même effetNossibo a écrit : ↑mer. 6 nov. 2024 15:04Voici ce qu'en Christophe Collette 1er violon du quatuor Debussy : "Pourtant, si j’aime le mot fusion, je n’aime pas que le quatuor soit fusionnel, que les instrumentistes soient fusionnels, que les instruments soient fusionnels. Un quatuor est riche par sa diversité. J’ai souvenir d’un quatuor qui s’était fait fabriquer des instruments par le même luthier. Mais je pense qu’il faut que l’on sache qu’une phrase passe d’un instrument à l’autre – d’un violon 1 au violon 2, par exemple. Quand un compositeur l’écrit ainsi, c’est pour entendre la différence. Il ne faut donc pas confondre homogénéité et imitation parfaite du son. "jépadçon a écrit : ↑lun. 4 nov. 2024 17:38 Non, je n’ai jamais fait de quatuor, ça ne marche pas vraiment, tu n’auras jamais les 4 musiciens qui aiment leur instruments, sauf les 4 Évangélistes de Vuillaume.
Des luthiers ont fait des instruments pour le quatuor Emerson, dont Frank Ravatin si je ne me trompe pas, ils ne les ont pas joué. Si 2 des 4 aiment l’instrument, c’est déjà super, 3 c’est incroyable et 4……seulement en rêve.