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Publié : jeu. 21 déc. 2006 08:50
par yunie
J'ai beaucoup aimé le travail du bois (heureusement

) c'est un travail minutieux, avant de travailler un bois on ne sait pas comment il va réagir (éclat, fissure ect..

!
Je ne dirais pas qe je suis une pro de l'utilisation des outils, mais je commence à avoir de bonnes bases.
Ce que j'ai appris aussi c'est que l'affutage est méga important, des outils bien affutés facilites grandement le travail
Publié : jeu. 21 déc. 2006 08:58
par Marmotte
yunie a écrit :
Ce que j'ai appris aussi c'est que l'affutage est méga important, des outils bien affutés facilitent grandement le travail
Affuter ses outils en sculpture est l'équivalent d'accorder un violon en musique.
On ne peut jouer juste avec un violon mal accordé, de même qu'on ne peut travailler correctement le bois avec des outils émoussés.
J'ai beaucoup aimé le travail du bois
Tant mieux, c'est effectivement préférable
Bonne continuation

Publié : mar. 26 déc. 2006 16:34
par roro1
Bonjour,
N'ayant pu trouver un endroit pour poser ma question, j'ai estimé qu'elle pourrait être posée ici en "lutherie". Et peut être plus particulièrement à Yunie qui suit des stages !
Un voisin m'a donné dernièrement un violon dont les ouïes sont "bouchées" de l'intérieur par des plaques de bois. Il n'y a donc aucun accès visuel à l'intérieur de celui-ci. Je n'ai pas su en jouer car il lui manque le cordier et les cordes !!!
Quel pourrait être l'utilité d'une telle modification ? En avez-vous déjà rencontré ?
Merci pour vos réponses.
Ro
Publié : mar. 26 déc. 2006 16:42
par Malkichay
A mon avis, c'est pour faire office de sourdine ou rendre le violon "muet". C'est un peu barbare...
On emploie ce procédé pour les guitares acoustiques pour diminuer le risque de larsen en concert ( bouchon de rosace )
Publié : mar. 26 déc. 2006 17:46
par roro1
Malkichay a écrit :A mon avis, c'est pour faire office de sourdine ou rendre le violon "muet". C'est un peu barbare...
On emploie ce procédé pour les guitares acoustiques pour diminuer le risque de larsen en concert ( bouchon de rosace )
Merci pour ta réponse Malki. Que puis-je en faire : le remonter ou en faire du bois à brûler ? Cela devait être à l'origine;
Ro
Publié : mar. 26 déc. 2006 18:06
par Malkichay
Faut voir avec un luthier si ça vaut le coup.
S'il a été rendu muet, c'est qu'il ne devait pas valoir grand-chose, à mon avis...
Publié : mar. 26 déc. 2006 22:46
par yunie
j'ai mon stage demain je demanderais
Publié : mar. 26 déc. 2006 22:51
par Marmotte
yunie a écrit :j'ai mon stage demain je demanderais
Tu redémarres déjà demain!
Chouette, tu pourras nous raconter et nous montrer encore plein de belles choses

Publié : jeu. 28 déc. 2006 01:46
par yunie
Roro 1, j'ai demandé au luthier chez qui je fais mon stage et effectivement ce doit être un violon muet, on en trouve parfois ce sont des violons exprès pour s'entrainer à la technique de l'archet, des doigts mais sans la sonorité.
Par contre je te conseillerais moi aussi d'aller voir un luthier
Il n'y a donc aucun accès visuel à l'intérieur de celui-ci
Si tu veux regarder dans le violon tu peux enlever le bouton du cordier (bouton noir sur le violon là ou s'attache le cordier)
Publié : jeu. 28 déc. 2006 17:13
par pierre
roro1 a écrit :un violon dont les ouïes sont "bouchées" de l'intérieur par des plaques de bois. Quel pourrait être l'utilité d'une telle modification ?
c'est pour qu'il puisse flotter ! Si on lui avait mis des plaques en fonte, il aurait très certainement coulé
Publié : jeu. 28 déc. 2006 19:57
par violoniste 108
ah c''est malin!!!
Publié : jeu. 28 déc. 2006 20:26
par yunie
Salut la compagnie !
Depuis quelque jours je recommence un stage en lutherie
J'apprend un peu l'expertise reconnaitre un violon français, d'un allemand, ou d'un italien par exemple il y a quelques astuces que je vous détaillerais plus tard.
Dernièrement j'ai recollé une table et un fond.
J'ai recollé une touche.
Et la j'ai un gros travail de reparation, restauration à faire sur un violon dont une partie des éclisses et contre eclisses sont parties, le violon est completement décollé de tout les côtés, le verni a été gratté donc il faut faire un gros raccord de verni (pour le verni c'est pas sur que ce soit moi qui le fasse j'aurais peut être pas le temps)
Donc pour ce violon j'ai détablé, et poncé les bords pour pouvoir ensuite remettre les eclisses, un travail qui s'annonce délicat, mais passionnant

Publié : jeu. 28 déc. 2006 21:00
par Lou
Publié : jeu. 28 déc. 2006 21:01
par yodeyma
Balance les astuces !

Je veux tout savoir .
Publié : jeu. 28 déc. 2006 22:32
par yunie
Les caractéristiques des écoles de lutherie (attention ces caractéristiques ne sont pas fiables à 100%)
Violon français :
- Ils sont assez plat
- tête assez ronde
- cul de poule assez prononcé
- talon assez rond
- bec de corbeau (le bec aux coins du violon) long et fini crochu vers l'interieur.
-tête peu creusé
Violon allemand :
- petite tête
- tête parfois un peu plate sur l'arrière
- chevillet parfois noir
- violon très bombé
-filet très proche des bords
- talon plus "carré" que les violons français
Violon italien :
- tête assez forte (il y a de la matière)
- chanfrein de tête assez important
- roulet de bord souvent très important