Comprendre l'Harmonie
- renaud
- Pratique du violon : 30
Déjà, pour le papier à musique, vous pouvez aller là:
http://www.milamus.ch/milamus-formation_fr.php
Au passage, peut-être que le cours de solfège de ce site est intéressant pour les RP, je n'ai pas regardé.
Ou là:
www.metronimo.com/fr/papier/
www.radins.com/linker.php?id=3625
www.lecopiste.com/papier.php
www.bonusdunet.com/papier-musique-gratuit,101.html
www.crescendo.org/index_fr.php?id=125
http://www.milamus.ch/milamus-formation_fr.php
Au passage, peut-être que le cours de solfège de ce site est intéressant pour les RP, je n'ai pas regardé.
Ou là:
www.metronimo.com/fr/papier/
www.radins.com/linker.php?id=3625
www.lecopiste.com/papier.php
www.bonusdunet.com/papier-musique-gratuit,101.html
www.crescendo.org/index_fr.php?id=125
- jim
- Pratique du violon : 0
S'il faut un peu préciser la notion de beauté dans la musique, je dirais que le beau, pour moi, c'est quelque chose qui réalise pleinement un style donné.
J'aime beaucoup certaines pièces (dont je suis sûr que la plupart d'entre vous aurait de la peine à apprécier, et c'est pareil pour tout le monde, je pense) qui ont un style qui me plaît, propre au compositeur.
C'est quelque chose qui parle directement à notre cerveau, notre imagination. C'est serait une conformité de ce que l'on entend et de ce que l'on a envie d'entendre naturellement (ouaach, pas facile d'expliquer
). Et cette envie peut être formée ou déformée par l'éducation.
Il y a une part de subjectif dans le beau, mais pas que du subjectif, je pense. C'est aussi une notion qui s'apprend (exemple: une fugue de Bach sera trouvée bien plus belle par quelqu'un qui a étudié le contrepoint que par un simple musicien amateur)
J'aime beaucoup certaines pièces (dont je suis sûr que la plupart d'entre vous aurait de la peine à apprécier, et c'est pareil pour tout le monde, je pense) qui ont un style qui me plaît, propre au compositeur.
C'est quelque chose qui parle directement à notre cerveau, notre imagination. C'est serait une conformité de ce que l'on entend et de ce que l'on a envie d'entendre naturellement (ouaach, pas facile d'expliquer

Il y a une part de subjectif dans le beau, mais pas que du subjectif, je pense. C'est aussi une notion qui s'apprend (exemple: une fugue de Bach sera trouvée bien plus belle par quelqu'un qui a étudié le contrepoint que par un simple musicien amateur)
- renaud
C'est peut-être un peu vite dit.jim a écrit : Il y a une part de subjectif dans le beau, mais pas que du subjectif, je pense. C'est aussi une notion qui s'apprend (exemple: une fugue de Bach sera trouvée bien plus belle par quelqu'un qui a étudié le contrepoint que par un simple musicien amateur)
"Plus belle", je ne sais pas.
"Vue différemment", "mieux comprise", "mieux appréciée", oui, je crois.
Que Bach en soit d'autant plus apprécié, oui, c'est possible.
Mais "plus belle", je ne suis pas sur.
L'étude d'une partition, ou l'étude de l'écriture en général, peut permettre de "mieux entrer" dans une oeuvre, en tout cas de limiter les risques de rater quelque chose d'essentiel (comme moi-même qui vous parle quand jeune étudiant, j'ai découvert qu'il y avait une entrée de violoncelle dans le premier mouvement du double de Bach, mais seulement en prenant la partition de cette oeuvre que j'avais entendu déjà un paquet de fois sans rien remarquer!).
Je ne sais pas si l'oeuvre en devient plus belle, mais peut-être que des richesses, cachées avant, m'en sont alors révélées. C'est possible, mais cela signifie surtout qu'elles m'avaient échappées avant! (cela peut mettre en cause les musiciens qui ont joué, n'hésitons pas à le dire, sans pour autant cesser d'avoir du respect pour eux). Ce n'est pas, de mon point de vue, à proprement parler, "la pièce" qui "devient plus belle".
D'autre part, ce n'est pas l'"étude du contrepoint" qui le permet. Cela peut aider, souvent. Mais quelqu'un qui lit la musique est capable de voir qu'il y a des entrées dans une fugue, et sentir leur importance, sans avoir jamais rien appris du contrepoint.
En outre, n'oublions pas qu'une approche analytique mal faite, ou focalisée sur des points secondaires peut tout aussi bien nous éloigner de l'essentiel.
Par exemple: En nous faisant avoir une approche qui devient intellectuelle et qui nous coupe de la dimension "vécue", "sensible", qui dépend de l'écoute spontanée.
Par exemple: En oubliant certains paramètres (on regarde l'harmonie, les modulations, et on passe à côté des paramètres rythmiques, de la carrure, etc.) qui ont leur importance dans l'expression.
Rien ne remplace réellement l'écoute...
Par contre, j'admets sans difficulté que faire des études de contrepoint permet d'ECRIRE une fugue "plus belle".
C'est mon expérience personnelle, en tout cas.
- jim
Mais si tu découvres des richesses cachées, l'oeuvre ne devient-elle pas plus belle pour toi ? C'est vrai qu'en soi, une fois que la partition est terminée, elle change pas, donc elle ne peut pas devenir plus belle, mais mieux apprécier quelque chose, c'est le trouver plus beau, non ? Objectivement la beauté de l'oeuvre ne change pas, mais subjectivement (c'est-à-dire par rapport à toi-même), je pense que oui....
Découvrir des nouvelles facettes, c'est faire un peu plus le tour de l'oeuvre, c'est réaliser de plus en plus toute la beauté de l'oeuvre.
Prenons un exemple: si tu prends une statue toute couverte de boue, de saleté... bref tu vois plus très bien ce que c'est. A mesure que tu la nettoie, que tu enlève la couche, tu trouves de plus en plus belle la statue... Dans ce sens, c'est vrai que la beauté intrinsecte de la statue n'augmente pas, mais tu l'apprécies mieux.
Ok, je crois que j'ai compris ! Merci Renaud !
Par contre, si tu lui rajoutes un beau nez (une allusion ? où ça ?) parce qu'il était cassé, là, la beauté augmente, c'est ça ?
J'espère que oui sinon j'ai rien compris...
Autre point: je suis sûre que quelqu'un qui étudie une pièce et qui a des notions d'harmonie etc... l'apprécie mieux que quelqu'un qui se contente de l'écouter simplement. J'ai un ami qui fait des études de musicologies, il a étudié les grands opéras de Wagner et il trouve ça trop cool alors que quand il a écouté la première fois, il a trouvé "bof". (d'ailleurs moi aussi je trouve "bof" et il me dit: "Mais viens, je t'explique tout, tu verras, c'est génial..."). Et là, justement, il fait un peu plus le tour de la question, donc il apprécie mieux que moi l'oeuvre en question.
C'est justement par ces "études" qu'on découvre ces richesses qui font qu'on aime mieux une pièce, non ?
Découvrir des nouvelles facettes, c'est faire un peu plus le tour de l'oeuvre, c'est réaliser de plus en plus toute la beauté de l'oeuvre.
Prenons un exemple: si tu prends une statue toute couverte de boue, de saleté... bref tu vois plus très bien ce que c'est. A mesure que tu la nettoie, que tu enlève la couche, tu trouves de plus en plus belle la statue... Dans ce sens, c'est vrai que la beauté intrinsecte de la statue n'augmente pas, mais tu l'apprécies mieux.
Ok, je crois que j'ai compris ! Merci Renaud !
Par contre, si tu lui rajoutes un beau nez (une allusion ? où ça ?) parce qu'il était cassé, là, la beauté augmente, c'est ça ?
J'espère que oui sinon j'ai rien compris...

Autre point: je suis sûre que quelqu'un qui étudie une pièce et qui a des notions d'harmonie etc... l'apprécie mieux que quelqu'un qui se contente de l'écouter simplement. J'ai un ami qui fait des études de musicologies, il a étudié les grands opéras de Wagner et il trouve ça trop cool alors que quand il a écouté la première fois, il a trouvé "bof". (d'ailleurs moi aussi je trouve "bof" et il me dit: "Mais viens, je t'explique tout, tu verras, c'est génial..."). Et là, justement, il fait un peu plus le tour de la question, donc il apprécie mieux que moi l'oeuvre en question.
C'est justement par ces "études" qu'on découvre ces richesses qui font qu'on aime mieux une pièce, non ?
- littlepea
- Pratique du violon : 5
Bong PAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNGGG !!!!!!!
Monsieur !!! j'ai mal à la tête !!! Kermit, elle m'a eue avec ses fléchettes !!!
J'ai du sang là... Monsieur !!!! ils sont où les pompiers ?!!!
Bon ça va... non, j'ai pas de truc rouge qui coule...
Pierre, t'aurai pu me mettre un coup de feutre rouge au lieu de mettre que des pauses et des silences à ta mélodie... on l'entend pas, tellement elle est douce.
Bon... qui a commencé en clé d'ut 4ème se dénonce !!!... Yooood !! t'as encore rien écrit !!!
Allez courage, le professeur d'Ecriture, il est intéressant... Moi, j'ai la tête trop ramollo pour vous suivre...
Monsieur !!! j'ai mal à la tête !!! Kermit, elle m'a eue avec ses fléchettes !!!
J'ai du sang là... Monsieur !!!! ils sont où les pompiers ?!!!

Bon ça va... non, j'ai pas de truc rouge qui coule...
Pierre, t'aurai pu me mettre un coup de feutre rouge au lieu de mettre que des pauses et des silences à ta mélodie... on l'entend pas, tellement elle est douce.

Bon... qui a commencé en clé d'ut 4ème se dénonce !!!... Yooood !! t'as encore rien écrit !!!

Allez courage, le professeur d'Ecriture, il est intéressant... Moi, j'ai la tête trop ramollo pour vous suivre...

- renaud
Oui, mais peut-on parler de "l'oeuvre" avant, alors qu'on ne la connaissait que partiellement?jim a écrit :Mais si tu découvres des richesses cachées, l'oeuvre ne devient-elle pas plus belle pour toi ?
Pour aller dans ton sens, je dirais plutôt "je me rend compte à quel point elle est belle".
Hum! Ca dépend du nez!jim a écrit :Par contre, si tu lui rajoutes un beau nez (une allusion ? où ça ?) parce qu'il était cassé, là, la beauté augmente, c'est ça ?
J'espère que oui sinon j'ai rien compris...?

Bon, dans l'exemple, le nez est sensé manquer, au départ.
MAIS SI JE TE COUPE LE NEZ (conséquence: il manque et c'est pas bô!)!!
ET QUE J'EN METS UN AUTRE A LA PLACE, je te parie qu'il y a des nez gros et diformes avec lesquels tu préfèrerais encore rester sans.
Chaque note change le tout, c'est à la fois une chance et un risque.
Cela peut aider, mais ce n'est pas une garantie. Ceci dit, c'est surtout d'autant plus valable que la pièce est complexe.jim a écrit :Autre point: je suis sûre que quelqu'un qui étudie une pièce et qui a des notions d'harmonie etc... l'apprécie mieux que quelqu'un qui se contente de l'écouter simplement. J'ai un ami qui fait des études de musicologies, il a étudié les grands opéras de Wagner et il trouve ça trop cool alors que quand il a écouté la première fois, il a trouvé "bof". (d'ailleurs moi aussi je trouve "bof" et il me dit: "Mais viens, je t'explique tout, tu verras, c'est génial..."). Et là, justement, il fait un peu plus le tour de la question, donc il apprécie mieux que moi l'oeuvre en question.
"Ecouter simplement", ça dépend des circonstances: Si c'est joué trop vite (style: je veux montrer à tout le monde comme je maîtrise bien cet instrument que j'ai travaillé pendant des heures!), on n'a pas le temps de tout percevoir. Lors d'une exécution, il n'y a pas que l'oeuvre et les oreilles de l'auditeur, il y a aussi celles de ceux qui jouent, et elles ne sont pas toujours au niveau de celles du compositeur!!!!
Si l'oeuvre est très simple, on peut arriver à imaginer ce que ça "pourrait donner". Analyser un concerto de Vivaldi n'apporte pas forcément grand chose, sans parler des musiques qui peuvent se transmettre uniquement oralement. Si c'est trop complexe, alors une analyse est nécessaire pour imaginer ce que ça pourrait donner.
De toute façon, analyse ou pas, en dernier recours, c'est l'oreille qui est le paramètre incontournable. Car si ce qu'on a trouvé par l'analyse n'est pas entendu...
A quelqu'un qui lui demandait "Quel est le premier conseil que vous donneriez à un musicien?", Celibidache a répondu un jour: "Ecouter!....C'est aussi le dernier!"
- renaud
- renaud
Et ça? Ca serait pas une piste?
http://www.relationstonales.supercaillo ... action=new
Messieurs les modérateurs, à vous de jouer/de voir/ de vous exprimer!

http://www.relationstonales.supercaillo ... action=new
Messieurs les modérateurs, à vous de jouer/de voir/ de vous exprimer!
- pierre
le prob. c'est qu'il faut apprendre les règles du codage (je pense) et je pense qu'en voulant écrire sur 4 portées on n'est pas tirés des ronces.
tu (qui ?) parlais plus haut de la possibilité d'écrire sur une portée puis scanner. Si chacun a un scanner ça peut marcher mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas. Solution la plus simple pour mettre les scan en ligne :
1) le résultat du scan est une photo (souvent jpeg)
2) il suffit de la mettre sur putfile (voir RP) (on dit "uploader")
3) de copier le lien donné par putfile sur un post dans le forum où dans un mp et l'image apparaît sur le message. Pour comprendre fais un clic droit sur l'image que j'ai mise, celle avec les silences, puis "propriétés et tu liras l'adresse internet qui commence par http:// où la photo est stockée en réalité (Parce que l'image que tu vois n'est pas forcément là où tu la vois)
http://prdownload.berlios.de/canorus/ca ... .3_x86.exe
moi cela m'ennuie de le tester parce que j'ai déjà ce qu'il faut et que d'installer plusieurs logiciels risque de générer des conflits et d'en mettre en panne un ou plusieurs.
tu (qui ?) parlais plus haut de la possibilité d'écrire sur une portée puis scanner. Si chacun a un scanner ça peut marcher mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas. Solution la plus simple pour mettre les scan en ligne :
1) le résultat du scan est une photo (souvent jpeg)
2) il suffit de la mettre sur putfile (voir RP) (on dit "uploader")
3) de copier le lien donné par putfile sur un post dans le forum où dans un mp et l'image apparaît sur le message. Pour comprendre fais un clic droit sur l'image que j'ai mise, celle avec les silences, puis "propriétés et tu liras l'adresse internet qui commence par http:// où la photo est stockée en réalité (Parce que l'image que tu vois n'est pas forcément là où tu la vois)
tu peux normalement télécharger le logiciel en question ici (comme c'est un exécutable il devrait s'installer tout seul) :renaud a écrit :Rien compris, comment ça marche?pierre a écrit :ici logiciel libre d'édition de partitions à tester...
https://canorus.berlios.de/wiki/index.php/Main_Page
http://prdownload.berlios.de/canorus/ca ... .3_x86.exe
moi cela m'ennuie de le tester parce que j'ai déjà ce qu'il faut et que d'installer plusieurs logiciels risque de générer des conflits et d'en mettre en panne un ou plusieurs.
- yodeyma
c'est pas plus simple de telecharger gratuitement ce logiciel (final note pad)
http://www.macmusic.org/software/view.p ... r/id/2216/
http://www.macmusic.org/software/view.p ... r/id/2216/