jim a écrit :
Il y a une part de subjectif dans le beau, mais pas que du subjectif, je pense. C'est aussi une notion qui s'apprend (exemple: une fugue de Bach sera trouvée bien plus belle par quelqu'un qui a étudié le contrepoint que par un simple musicien amateur)
C'est peut-être un peu vite dit.
"Plus belle", je ne sais pas.
"Vue différemment", "mieux comprise", "mieux appréciée", oui, je crois.
Que Bach en soit d'autant plus apprécié, oui, c'est possible.
Mais "plus belle", je ne suis pas sur.
L'étude d'une partition, ou l'étude de l'écriture en général, peut permettre de "mieux entrer" dans une oeuvre, en tout cas de limiter les risques de rater quelque chose d'essentiel (comme moi-même qui vous parle quand jeune étudiant, j'ai découvert qu'il y avait une entrée de violoncelle dans le premier mouvement du double de Bach, mais seulement en prenant la partition de cette oeuvre que j'avais entendu déjà un paquet de fois sans rien remarquer!).
Je ne sais pas si l'oeuvre en devient plus belle, mais peut-être que des richesses, cachées avant, m'en sont alors révélées. C'est possible, mais cela signifie surtout qu'elles m'avaient échappées avant! (cela peut mettre en cause les musiciens qui ont joué, n'hésitons pas à le dire, sans pour autant cesser d'avoir du respect pour eux). Ce n'est pas, de mon point de vue, à proprement parler, "la pièce" qui "devient plus belle".
D'autre part, ce n'est pas l'"étude du contrepoint" qui le permet. Cela peut aider, souvent. Mais quelqu'un qui lit la musique est capable de voir qu'il y a des entrées dans une fugue, et sentir leur importance, sans avoir jamais rien appris du contrepoint.
En outre, n'oublions pas qu'une approche analytique mal faite, ou focalisée sur des points secondaires peut tout aussi bien nous éloigner de l'essentiel.
Par exemple: En nous faisant avoir une approche qui devient intellectuelle et qui nous coupe de la dimension "vécue", "sensible", qui dépend de l'écoute spontanée.
Par exemple: En oubliant certains paramètres (on regarde l'harmonie, les modulations, et on passe à côté des paramètres rythmiques, de la carrure, etc.) qui ont leur importance dans l'expression.
Rien ne remplace réellement l'écoute...
Par contre, j'admets sans difficulté que faire des études de contrepoint permet d'ECRIRE une fugue "plus belle".
C'est mon expérience personnelle, en tout cas.