Luthier sincère
-
- Pratique du violon : 0
Mais qu'en est il de l'archet ?
Que pensez des archetiers actuels ?
Dans le nord nous avons un archetier :Lecanu
Une production de qualité primée dans differents concours
(Si quelqu'un avait un avis même en MP je suis intéressé)
très tentant de donner sa chance à la nouvelle garde.
Comme dit au début de ce fil , l'évaluation d'un archet et sa cote semble très aléatoire bien plus qu'un violon.
Que pensez des archetiers actuels ?
Dans le nord nous avons un archetier :Lecanu
Une production de qualité primée dans differents concours
(Si quelqu'un avait un avis même en MP je suis intéressé)
très tentant de donner sa chance à la nouvelle garde.
Comme dit au début de ce fil , l'évaluation d'un archet et sa cote semble très aléatoire bien plus qu'un violon.
- Belisama
- Pratique du violon : 13
[quote="Presto"]Les altos chinois ont un excellent rapport qualité / prix s'ils sont bien remontés par un luthier mais on trouve vite les limites de ces instruments si on veut jouer en professionnel, la profondeur du son, sa chaleur, sa rondeur toute la magie de l'alto n'est pas souvent là. Leur timbre n'est pas si beau, ils ont la puissance certes mais ce n'est pas le plus important .
[/color]
Je comptes investir dans un alto chinois pour finir mon DNOP et tenter le CNSM. J'ai étais séduite par cet instrument que je vais bientôt aller récupérer chez le luthier qui vient de le régler.
Dans mon idée c'est que je vais garder cet instrument pendant environ 6 ans puis je le changerais pour un qui sera a plus de 10 000€. Tu trouves cela correct si je ne compte pas le garder plus que cet période là ?
Le petit hic, c'est que le luthier ne veut pas me le préter pour que je puisse le ramener à ma prof pour qu'elle me dise ce qu'elle en pense avant de prendre ma décision final. Il me dit que c'est du fait que cet instru est tout neuf, si c'était un instrument qui avait déjà était joué il me l'aurait préter sans problème.
J'ai peur de me gourrer, je voulais le montrer à ma professeur avant. En plus on m'a dit que normalement les luthiers peuvent preter les instru neuf. Ca ne cache pas quelque chose ?

Je comptes investir dans un alto chinois pour finir mon DNOP et tenter le CNSM. J'ai étais séduite par cet instrument que je vais bientôt aller récupérer chez le luthier qui vient de le régler.
Dans mon idée c'est que je vais garder cet instrument pendant environ 6 ans puis je le changerais pour un qui sera a plus de 10 000€. Tu trouves cela correct si je ne compte pas le garder plus que cet période là ?
Le petit hic, c'est que le luthier ne veut pas me le préter pour que je puisse le ramener à ma prof pour qu'elle me dise ce qu'elle en pense avant de prendre ma décision final. Il me dit que c'est du fait que cet instru est tout neuf, si c'était un instrument qui avait déjà était joué il me l'aurait préter sans problème.
J'ai peur de me gourrer, je voulais le montrer à ma professeur avant. En plus on m'a dit que normalement les luthiers peuvent preter les instru neuf. Ca ne cache pas quelque chose ?
- Lutin Malin
- Pratique du violon : 25
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 2 times
- Belisama
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Je ne passe pas souvent ici, et arrive donc un poil après la bataille.
J'ai quand même envie de réagir un peu:
_ Si tu lui propose à la vente son estimation va aussi refléter son degré d'envie d'achat
_ tu as des différences importante de prix de vente de violon similaire entre différent luthier
_ un archet fait de série ne vas pas vraiment prendre de valeur a court terme il va plutot en perdre : TVA, marge , travaux à faire pour la remise en état ... moralité violon et archet ne vont pas forcement progresser à la même vitesse (il n'y a pas de règle ca dépend des instruments)
_ Entre deux alto d'une même taille tu peux en fonction de l'architecture de ton instruments faire un alto qui soit plus ou moins facile à jouer, tu peux faire un alto de 42 qui soit aussi facile a jouer qu'un alto de 41 et tu peux faire un alto de 41 qui soit aussi difficile à jouer qu'un alto de 43. tu n'as pas que la taille absolue tu as la forme des joues la hauteur des éclisses, la largeur.
_ Ce n'est donc pas une question de fiabilité du luthier, mais plus de choix , si tu sais que tu as 1 client potentiel tout les an pour un alto de 39 et 26 clients potentiel pour un alto de 41 , tu fabriques plutot un alto de 41.
_Pour être expert aupres d'un tribunal il faut en faire la demande et qu'il y ai de la place.
_ d'une manière générale il faut acheter chez un professionnel
_ En Europe lorsque tu achetes à un professionnel la transaction est soumise à des lois ce n'est pas le farwest ni une transaction entre particulier, l'esprit même de ces lois est justement de protéger le consommateur et d'instaurer une confiance dans le commerce.
_ Je pense qu'il est assez naïf de croire que demander un avis à un autre luthier soit forcement bénéfique.
J'ai quand même envie de réagir un peu:
_ Il arrive qu'un luthier se plante dans son estimationtoto a écrit :chez l'un de ces luthiers celui ci me fait une évaluation environ le double de la valeur d'achat il y a 6 ans sur le violon et une évaluation de moitié sur mon archet acheté y a 10 ans... bref je trouve ça louche, son estimation est-elle possible ou est ce que ça cache quelque chose ?
_ Si tu lui propose à la vente son estimation va aussi refléter son degré d'envie d'achat
_ tu as des différences importante de prix de vente de violon similaire entre différent luthier
_ un archet fait de série ne vas pas vraiment prendre de valeur a court terme il va plutot en perdre : TVA, marge , travaux à faire pour la remise en état ... moralité violon et archet ne vont pas forcement progresser à la même vitesse (il n'y a pas de règle ca dépend des instruments)
_ C'est rare de trouver un alto qui va plaire à un grand nombre de musicien professionel dans des tailles < à 40C'est HALLUCINANT comme le discours change d'un luthier à un autre. En fait je cherche un instruments de taille 39,5cm: Certains luthier valorise les petits instruments pour les petites tailles, d'autre luthier na fabrique même plus en dessous de 41cm jugeant qu'en dessous ils sont trop petit et un autre luthier m'a même sortie :
"Un centimètre de plus ou de moins qu'est ce que ça change ?"
(Je vais te mettre des chaussure du 39 à la place du 40 que tu fais normalement, tu vas le sentir le centimètre).
Bref, il est quand même TRES difficile de se fier complètement à un luthier, parce que si vous saviez les nombres d'arnaques que les luthiers font chaque jours ! etc
_ Entre deux alto d'une même taille tu peux en fonction de l'architecture de ton instruments faire un alto qui soit plus ou moins facile à jouer, tu peux faire un alto de 42 qui soit aussi facile a jouer qu'un alto de 41 et tu peux faire un alto de 41 qui soit aussi difficile à jouer qu'un alto de 43. tu n'as pas que la taille absolue tu as la forme des joues la hauteur des éclisses, la largeur.
_ Ce n'est donc pas une question de fiabilité du luthier, mais plus de choix , si tu sais que tu as 1 client potentiel tout les an pour un alto de 39 et 26 clients potentiel pour un alto de 41 , tu fabriques plutot un alto de 41.
_Pour être expert aupres d'un tribunal il faut en faire la demande et qu'il y ai de la place.
_ d'une manière générale il faut acheter chez un professionnel
_ En Europe lorsque tu achetes à un professionnel la transaction est soumise à des lois ce n'est pas le farwest ni une transaction entre particulier, l'esprit même de ces lois est justement de protéger le consommateur et d'instaurer une confiance dans le commerce.
_ Je pense qu'il est assez naïf de croire que demander un avis à un autre luthier soit forcement bénéfique.
Il n'y a pas d'expert auprès "des" tribunaux ca n'existe pas, on est expert auprès d'une chambre (locale) (il est d'ailleurs punis par la loi de mettre sur un document expert auprès des tribunaux sans indiquer la chambre) , l'attribution se fait à la demande après enquête de moralité et si disponibilité.il n 'y a pas de vétitables experts près les tribunaux.Il n'y en a que deux en France et ils sont à Paris, il n'y a que trois experts près les tribunaux... Ceci dit le titre d'expert près la cour d'appel de Marseille répond à des conditions moins draconiennes que le titre d'expert près les tribunaux sur le plan national.Mais n'importe quel luthier
n'importe qui peut se proclamer expert,et l'expertise ne s'acquiert pas dans une école de lutherie.Mais ce que je veux dire c'est que l'expert dont TreZ parle est certainement un antiquaire sans diplôme de luthier et qui se dit expert....
Est-ce que lorsque tu vends un instruments 20000 € sur lequel tu fais 93% de marge et dont 70% du travail a été préfait une apprentie ou un stagière tu es plus un vrai luthier qu'un marchant qui va restaurer un instruments et te prendre et faire une marge de 50 à 20 % ?le véritable luthier est un fabricant,il aime son travail et crée de ses mains un archet,un alto,un violon etc..Il n'a pas le temps de sillonner l'Europe pour dénicher des affaires juteuses ou pour vendre au meilleur prix ce qu'il a acheté à très bas prix.
Pas besoin vas chez un luthier et dis lui que tu veux acheter au prix marchant c'est aussi simple et tu évites la foule.On peut aussi aller sur les ventes aux enchères (Vichy , Paris..).Mais les plus belles affaires sont prises d'avance par les luthiers commerçants.
c'est vrai pour certain mirecourt d'un autre coté le prix reflette cela , tu trouves des chinois à 2000€ et des mirecourts à 800Maintenant il se peut que les chinois qui ne cessent de progresser,soient en train de supplanter Mirecourt...
- Belisama
Quand tu es de petite taille, même si l'alto peut être facile à jouer tu ne vas pas prendre un immense._ Entre deux alto d'une même taille tu peux en fonction de l'architecture de ton instruments faire un alto qui soit plus ou moins facile à jouer, tu peux faire un alto de 42 qui soit aussi facile a jouer qu'un alto de 41 et tu peux faire un alto de 41 qui soit aussi difficile à jouer qu'un alto de 43. tu n'as pas que la taille absolue tu as la forme des joues la hauteur des éclisses, la largeur.
C'est comme une entier à un enfant qui doit en prendre qu'un 3/4 même si l'entier est plus facile à jouer que le 3/4.
La taille joue beaucoup
- IFred
Facile à jouer ne veux pas uniquement dire facile d'émission mais aussi facile à jouer
, il y a comme je le disais plus haut ne nombreux paramètres de construction qui peuvent jouer.
Aussi même si tu as raison et que la taille absolue à un rôle important (pour les violoniste 0,5 cm c'est le Pérou).
l'effort demandé pour passé à l'alto par rapport au violon modifie l'appréciation des paramètre de confort et une différence d' un cm en taille entre deux altos peut largement être compensé ou exacerbé par d'autre paramètres
l'autre jour une amie violoniste (étudiante) pas très grande (1m55 ) qui m'avait acheté un violon s'est mise à l'alto , elle a acheter un alto pas chère fait en série je ne sais pas où (enfin si je sais mais je ne le dirai pas). Après plusieurs mois à peiner dessus elle m' a appeller pour me demander si je ne peux pas lui trouver un petit alto de 39cm car le siens faisait 43cm... et que c'est la mort... -(tu m'étonnes). méchant luhier que je suis je la convainc d'essayer un 40,5 cm .. elle arrive essaie l'alto et est totalement enthousiasmée le trouves super , facile à jouer aussi petit que celui de ses copines etc la nuit et le jour. Ensuite elle me montre le "monstre de 43cm" qu'elle avait acheté et je le mesure et l'alto faisait exactement la même taille soit 40,5.

Aussi même si tu as raison et que la taille absolue à un rôle important (pour les violoniste 0,5 cm c'est le Pérou).
l'effort demandé pour passé à l'alto par rapport au violon modifie l'appréciation des paramètre de confort et une différence d' un cm en taille entre deux altos peut largement être compensé ou exacerbé par d'autre paramètres
l'autre jour une amie violoniste (étudiante) pas très grande (1m55 ) qui m'avait acheté un violon s'est mise à l'alto , elle a acheter un alto pas chère fait en série je ne sais pas où (enfin si je sais mais je ne le dirai pas). Après plusieurs mois à peiner dessus elle m' a appeller pour me demander si je ne peux pas lui trouver un petit alto de 39cm car le siens faisait 43cm... et que c'est la mort... -(tu m'étonnes). méchant luhier que je suis je la convainc d'essayer un 40,5 cm .. elle arrive essaie l'alto et est totalement enthousiasmée le trouves super , facile à jouer aussi petit que celui de ses copines etc la nuit et le jour. Ensuite elle me montre le "monstre de 43cm" qu'elle avait acheté et je le mesure et l'alto faisait exactement la même taille soit 40,5.
- Belisama
Bah moi j'avais un alto guère plus grand que 41cm et il était quand même beaucoup trop grand, il m'a bousillé le dos et ma main droite. Je viens tout juste d'acheter un jolie petit alto chinois de 39.5 cm et il est parfait.
Si il aurait fait 40 ou 40.5 ca aurait était encore mais au dessus c'est beaucoup trop grand pour moi. J'ai essayer un alto qui était de 40.8 et c'était trop grand.
Je fais 1m60, mais la taille ne compte il peut y avoir des grands aux ptits bras et ptits doigt et des petit aux grand bras et grand doigt.
Ce qu'il faut avant tout c'est trouver "sa taille" et il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de "petit alto" (en dessous de 40) qui sonne bien et il ne faut pas toujours croire que plus il y a de caisse plus il sonne bien.
La preuve j'ai essayé un tout petit alto de 38 cm et il sonnait très bien, mais bon là du coup je le trouvais vraiment trop petit.
Si il aurait fait 40 ou 40.5 ca aurait était encore mais au dessus c'est beaucoup trop grand pour moi. J'ai essayer un alto qui était de 40.8 et c'était trop grand.
Je fais 1m60, mais la taille ne compte il peut y avoir des grands aux ptits bras et ptits doigt et des petit aux grand bras et grand doigt.
Ce qu'il faut avant tout c'est trouver "sa taille" et il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de "petit alto" (en dessous de 40) qui sonne bien et il ne faut pas toujours croire que plus il y a de caisse plus il sonne bien.
La preuve j'ai essayé un tout petit alto de 38 cm et il sonnait très bien, mais bon là du coup je le trouvais vraiment trop petit.
- IFred
tu remarqueras que j'ai éviter de parler d'alto qualité de son car c'est une notion relative et un débat sans fin.
Comme tu le soulignes tout n'est pas une question de taille, la largeur de l'instrument ses proportions, la largeur des éclisses, la forme des voutes sont tout autant de paramètres.
Personnellement, si j'ai déjà entendue des altos de 41-42 sonner comme des alto de 39 je n'ai pas encore entendue d'alto de 39 avec le son d'un alto de 41-42
(faut suivre) 
Comme tu le soulignes tout n'est pas une question de taille, la largeur de l'instrument ses proportions, la largeur des éclisses, la forme des voutes sont tout autant de paramètres.
Personnellement, si j'ai déjà entendue des altos de 41-42 sonner comme des alto de 39 je n'ai pas encore entendue d'alto de 39 avec le son d'un alto de 41-42

Re:
[quote="luth1"]et crois tu que Vuillaume a fabriqué 3000 instruments de ses mains, sans compter les archets?-Que dire de Gand et Bernardel, Blanchard, etc...Pour s' approcher un peu plus de nous, Vatelot...
Tous, sans exception aucune, achetaient des instruments à Mirecourt, vernis ou non, finis ou non, et mettaient leur étiquette dedans.
MA REPONSE :
Je ne suis pas tout à fait d'accord : Si de nombreux luthiers se fournissaient à Mirecourt, cela est vrai, quand ils signaient une instrument de leur nom il était soit fait par eux, soit sous leur direction dans leur atelier. Les Gand avaient de grandes mains qui travaillaient pour eux, et sur leur modèle, et ne devaient pas s'en écarter, c'et la rasion pour laquelle leurs violons se ressemblent tous comme deux gouttes d'eau, et son signés de leurs noms. Et quand ces grandes mais s'installaient à leur comte, elles faisaient des violons différents de ceux des Gand .C'est comme en peinture : les ouvriers de l'aterlier commençaient le travail et le maître finissait. Eugène Gand vernissait et réglait les instruments signés de Gand frères, puis de Gand et Bernardel frères. De la même façon pour Vuillaume, on sait que des violons signés de son nom ont été faits par Honoré Derazey. Mais ces luthiers pouvait vendre une gamme en dessous de la leur, et là c'etait fait à Mirecourt : les Sainte Cécile de Vuillaume , par excemple
cordialement
Louis
Tous, sans exception aucune, achetaient des instruments à Mirecourt, vernis ou non, finis ou non, et mettaient leur étiquette dedans.
MA REPONSE :
Je ne suis pas tout à fait d'accord : Si de nombreux luthiers se fournissaient à Mirecourt, cela est vrai, quand ils signaient une instrument de leur nom il était soit fait par eux, soit sous leur direction dans leur atelier. Les Gand avaient de grandes mains qui travaillaient pour eux, et sur leur modèle, et ne devaient pas s'en écarter, c'et la rasion pour laquelle leurs violons se ressemblent tous comme deux gouttes d'eau, et son signés de leurs noms. Et quand ces grandes mais s'installaient à leur comte, elles faisaient des violons différents de ceux des Gand .C'est comme en peinture : les ouvriers de l'aterlier commençaient le travail et le maître finissait. Eugène Gand vernissait et réglait les instruments signés de Gand frères, puis de Gand et Bernardel frères. De la même façon pour Vuillaume, on sait que des violons signés de son nom ont été faits par Honoré Derazey. Mais ces luthiers pouvait vendre une gamme en dessous de la leur, et là c'etait fait à Mirecourt : les Sainte Cécile de Vuillaume , par excemple
cordialement
Louis
- IFred
Re: Luthier sincère
Pas nécessairement dans "leurs" ateliers, parfois selon leur spécification, parfois pas, parfois avec un contrôle stricte parfois laxiste, parfois sur des modèles proposés par fabriquant, parfois vernis , parfois en blanc.